Vous saviez que cela s'était passé en Californie, et à San Francisco pas moins. La ville a évité un crime. Un couple a reçu une amende de 1 542 $ pour avoir garé sa voiture dans son entrée. C'est la même allée (mais pas la même voiture) qu'ils utilisent depuis 36 ans. Le couple possède à la fois la propriété et la voiture. Mais ils sont néanmoins cités pour avoir garé leur chauffeur quotidien dans leur allée.
Et il y a plus. S'ils persistent à stationner dans leur entrée, ils risquent des frais supplémentaires de 250 $ par jour chaque jour où ils le font. "Tout d'un coup, on vous dit que vous ne pouvez pas utiliser quelque chose que nous pourrions utiliser pendant des années, c'est surprenant", a déclaré Ed Craine à KGO-TV. Les Craine ont reçu l'avis de la ville par la poste la semaine dernière, tout comme deux autres voisins.
La ville affirme qu'un code municipal est en vigueur depuis des décennies pour « préserver l'esthétique du quartier ». C'est un crime de garer plusieurs voitures dans des cours résidentielles. Une plainte anonyme à la ville est ce qui a déclenché l'action en justice.
"Je reconnais que le propriétaire est frustré", a déclaré le chef de la planification de San Francisco, Dan Sider. «Je pense que je ressentirais la même chose dans leur situation. Mais le Code de l'urbanisme n'autorise pas la Ville à exclure les utilisations illégales parce qu'elles sont passées sous le radar pendant un certain temps. »
Pour essayer de montrer un précédent, les Craines ont montré à la ville une photo aérienne dans les années 1930 de leur maison avec une voiture, ou un cheval et un buggy, garée dans l'allée. La ville leur a dit que c'était trop flou pour voir ce qu'il y avait là. Ils ont donc apporté à la ville une photo de leur fille de 34 ans devant la maison avec une voiture garée dans l'allée. Mais la ville dit que la photo est trop récente.
"Pourquoi retirez-vous quelque chose qui a une grande utilité, pas seulement pour nous, mais pour nos voisins en termes de places de stationnement supplémentaires ?" demanda Ed Craine. Le service de planification a réfléchi à la question pendant un moment et a élaboré un plan. Il renonçait aux amendes, pour l'instant.
Mais les Craines ne pourront toujours pas se garer dans l'allée, du moins pour le moment. S'ils choisissent de construire un garage, ou au moins de construire une couverture au-dessus de l'allée, la ville leur permettra de s'y garer à nouveau. Ce faisant, ils seront en conformité avec les codes de la ville.
Mais cela soulève une question. San Francisco est connue pour son problème de sans-abri. À son tour, il y a eu une augmentation du vandalisme contre les voitures garées dans les rues de la ville. Certains propriétaires de voitures baissent même leurs vitres et ouvrent les coffres pour signaler qu'il n'y a rien de précieux à emporter. Pourtant, la ville voit une voiture de conducteur quotidien garée dans l'allée du propriétaire comme une horreur. Pour ne pas aggraver le sort des sans-abri, mais nous avons l'impression qu'il nous manque quelque chose ici ?