Notes de savoir-faire – Comment affûter une lame de tondeuse à gazon

Les lames de tondeuse à gazon entaillées et émoussées rendent une tâche déjà redoutée encore plus difficile à accomplir. Au lieu de trancher l'herbe, une lame émoussée déchire l'herbe. Cela ralentit le moteur, laisse plus d'herbe non coupée dans la cour (qui a l'air coupée mais qui remonte en quelques heures) et vous fait travailler deux fois plus dur. Ne laissez pas une lame émoussée vous décourager, prenez votre meuleuse et nous vous montrerons comment affûter une lame de tondeuse à gazon !

Démontage

Le démontage de la lame est assez facile. Tout d'abord, retirez la bougie d'allumage du moteur pour éviter tout allumage accidentel. Ensuite, posez la tondeuse sur le côté et déverrouillez la lame à l'aide de la clé. Vous devrez peut-être utiliser un 2 × 4 pour empêcher la lame de tourner. Marquez le haut ou le bas de la lame pour savoir quel côté est vers le haut. Si vous installez la lame à l'envers, cela ne servira à rien.

Affûtage

Contrairement à l'affûtage d'un couteau de cuisine, il n'y a pas d'angle spécifique dont vous avez besoin sur la lame de votre tondeuse à gazon, tant qu'elle est lisse et tranchante. Il existe deux méthodes pour obtenir cette lime à main ou une meuleuse électrique. Les lames plates ont des tranchants courts et ne sont pas courbées. Ceux-ci peuvent facilement être aiguisés avec une lime. Si vous avez de grosses entailles dans la lame, vous voudrez probablement passer à la méthode de puissance, car cela peut prendre un certain temps pour faire une entaille de la lame à la main. La méthode de meulage utilise une meuleuse à main à 90 degrés avec une meule ou un disque à lamelles monté. Je préfère une roue à lamelles car elle coupe rapidement sans creuser le métal ni laisser une finition rugueuse. Plus le bord est lisse, mieux il coupera.

Localisez les entailles dans la lame. Vous voudrez les marquer afin de pouvoir les retrouver au fur et à mesure. Si la lame est fortement entaillée, vous devrez peut-être d'abord aplatir le bord pour éliminer les entailles et obtenir une bonne surface à affûter.

Conseil de pro - Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. La sécurité d'abord.

Travaillez la meuleuse sur le bord à un angle d'environ 45 degrés. Cela laissera beaucoup de viande pour sauvegarder le bord afin qu'il ne s'émousse pas aussi vite. Vous n'avez besoin que d'une netteté semblable à celle d'un « couteau à beurre », rien de plus s'émoussera rapidement.

Remettre ensemble

Une fois la lame affûtée, vous pouvez vérifier l'équilibre de celle-ci en l'accrochant à un clou dans le mur. La lame doit être à plat et ne pas basculer d'un côté vers le bas. Si un côté est plus lourd, le déséquilibre éteindra le moteur et la tondeuse tremblera. Vous pouvez toujours équilibrer la lame en meulant un peu de matière sur le côté lourd. Assurez-vous de vérifier que votre lame n'est pas courbée. Une lame déformée fera trembler la tondeuse et ne coupera pas très bien. Lorsque la lame devient mince ou pliée, il est temps de la remplacer. Utilisez uniquement la lame adaptée à votre tondeuse, elles ne sont pas universelles.

Restez en sécurité et heureux de tondre !