Le travail de Bob Marley dans l'usine de montage Chrysler a influencé sa musique

Bien qu'il soit parti depuis plus de 40 ans, le musicien de reggae Bob Marley continue de ravir et d'inspirer des générations avec des messages musicaux d'amour, de spiritualité et de politique. Cependant, il n'a pas toujours été l'une des grandes célébrités et un artiste à succès. En fait, Marley a travaillé jour et nuit dans une usine d'assemblage de Chrysler avant de devenir un musicien de renommée internationale.

Comment Marley a fini par vivre et travailler dans le Delaware

L'usine Chrysler où Marley travaillait se trouve légèrement au sud du campus de Newark de l'Université du Delaware et à environ 1 500 miles de la ville natale de Marley, Nine Miles, St. Ann Parish, Jamaïque. S'il semble un peu étrange que l'homme qui a popularisé la musique rock-steady, ska et reggae à la jamaïcaine se retrouve en Nouvelle-Angleterre, la situation s'explique facilement.

La mère de Marley, Cedella Booker, a déménagé à Wilmington, Delaware pour vivre avec sa sœur après la mort du père de Marley en 1955. Né de colons britanniques en Jamaïque, le capitaine Norval Sinclair Marley était contremaître de la plantation familiale Booker lorsqu'il a engendré la future star du reggae Robert Nesta Marley en 1945.

Booker s'est remariée et a ouvert un magasin de disques Market Street à Wilmington, où elle est restée jusqu'en 1976, date à laquelle elle a fait ses valises et a déménagé à Miami à la suite d'un vol dans son magasin, explique Repeating Islands.

Marley, le musicien, et sa femme, Alpharita Constantia "Rita" Marley, d'origine cubaine, ont déménagé dans le Delaware en 1965 et y ont vécu sporadiquement jusqu'en 1976. Pendant ce temps, Marley a occupé plusieurs emplois, y compris un passage de courte durée en tant que assistant de laboratoire chez DuPont.

Il avait également deux emplois à l'usine d'assemblage locale de Chrysler, où il travaillait quotidiennement sur la ligne et conduisait un chariot élévateur après la tombée de la nuit. C'est le deuxième concert de Chrysler qui a inspiré Marley à composer la chanson "Night Shift" qui figurait sur son album de 1976, Rastaman Vibration .

L'emploi de Marley dans le Delaware était un moyen d'arriver à ses fins

Dans le Delaware, les Marley vivaient frugalement et rassemblaient assez d'argent pour que Bob fonde sa propre maison de disques, Tuff Gong, en Jamaïque en 1970, explique la National Automobile Dealers Association.

Avant de créer sa propre maison de disques, Marley et son groupe The Wailers ont enregistré plusieurs singles et albums pour les labels Receiver, Hip-O et Island-Polygram, selon AllMusic. Le premier album de Marley sous le label Tuff Gong était Burnin' en 1973. , suivi de Natty Dread en 1974 et En direct ! En 1975. Acclamés par la critique comme ils le sont maintenant, aucun des premiers enregistrements de Marley n'a attiré l'attention mondiale de sa sortie de 1976, Rastaman Vibration .

Les chansons qui définissent la légende de Marley, notamment « Buffalo Soldier », « Lively Up Yourself », « I Shot The Sheriff », « Get Up Stand Up » et « Stir It Up », présentent des messages d'amour et des déclarations politiques soutenus par des airs accrocheurs. , explique Udiscovermusic.

Ce qui est arrivé à Marley et à l'usine Chrysler qui l'a inspiré

Après avoir donné un concert en 1980 au Madison Square Garden, Marley s'est effondré alors qu'il faisait du jogging dans Central Park à New York. Quelques jours plus tard, explique History, la sensation de chanter a été diagnostiquée avec un cancer métastatique qui a commencé dans un orteil blessé avant de se propager à son foie, ses poumons et son cerveau. Robert Nesta Marley a laissé un héritage musical sans précédent lorsqu'il est décédé dans un hôpital de Miami le 11 mai 1981. Marley avait 36 ​​ans.

En février 2007, l'usine de Newark Chrysler où Marley a trouvé l'inspiration musicale a annoncé sa décision de fermer l'usine d'ici 2009. Dans le cadre d'un plan de restructuration à l'échelle de l'entreprise, Chrysler a finalement licencié ou licencié quelque 13 000 emplois aux États-Unis et au Canada, a expliqué World Socialist Web Site qui a ajouté que dans une ville avec un taux de chômage supérieur de 60 % à la moyenne nationale, la fermeture de l'usine Chrysler serait économiquement dévastatrice.

En 2019, BANGshift a rapporté que le site de 252 acres avait été vendu à l'Université du Delaware et qu'une vente aux enchères de chaque vestige de l'usine Chrysler serait vendue aux enchères en février.