Qu'elle soit grande ou petite, apparemment aucune célébration du 4 juillet n'est complète sans feux d'artifice. Et si vous en apportez à la fête, vous les mettez probablement dans votre voiture. Pour les petits trajets, ça va. Mais ce n'est pas une bonne idée de laisser des feux d'artifice longtemps dans votre voiture, surtout s'il fait chaud dehors. Mais pas nécessairement pour les raisons que vous pourriez penser.
Si vous avez déjà laissé votre voiture sous le soleil d'été, vous savez à quel point l'intérieur est brûlant. Même par temps frais, l'intérieur peut chauffer suffisamment pour tuer les animaux domestiques et les jeunes enfants. Mais il ne fait pas assez chaud pour déclencher des feux d'artifice.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les températures intérieures des voitures peuvent atteindre jusqu'à 172 °F. C'est littéralement plus chaud que la température la plus chaude jamais enregistrée dans la nature sur Terre. Cependant, c'est encore loin de la température d'auto-inflammation de la poudre à canon, la température à laquelle elle s'enflamme spontanément. Et, note latérale, il n'est même pas proche de la température d'auto-inflammation de l'essence. Vous auriez besoin d'un four de qualité professionnelle pour déclencher des feux d'artifice du 4 juillet, pas d'une voiture brûlante.
Mais ce n'est pas parce que les températures élevées ne déclenchent pas les feux d'artifice que vous pouvez les jeter dans votre voiture pendant la nuit. Et une journée chaude est loin d'être le seul facteur de risque.
Bien qu'un intérieur de voiture chaud n'enflamme pas vos feux d'artifice du 4 juillet, il peut toujours les endommager. Les températures élevées et les rayons UV peuvent dégrader les divers produits chimiques et composants des feux d'artifice. C'est pourquoi vous ne devriez pas stocker les feux d'artifice à la lumière directe du soleil ou à des températures élevées, Consumer Reports dit.
De plus, les feux d'artifice, comme l'essence, ont besoin d'oxygène et d'une source d'allumage, telle qu'une étincelle, pour prendre feu. Mais il ne suffit pas nécessairement de garder les briquets de rechange ou, si votre voiture est assez vieille, les briquets à l'écart des bougies romaines et des cierges magiques. Bien que ce ne soit pas un phénomène courant, l'électricité statique peut enflammer l'essence. Et théoriquement, il peut aussi déclencher vos feux d'artifice.
De plus, aussi festifs soient-ils, les feux d'artifice du 4 juillet sont toujours essentiellement des flammes nues. S'ils se déclenchent, vous envisagez un incendie de voiture potentiel. Et même si l'intérieur ne prend pas feu, les cendres et la fumée des feux d'artifice peuvent endommager la peinture de votre voiture.
Cependant, ce n'est pas parce que vous ne devez pas stocker de feux d'artifice dans votre voiture que vous ne pouvez pas l'utiliser pour les transporter. Cela nécessite juste un peu de préparation.
Tout d'abord, comme on peut le faire avec de l'essence, placez vos feux d'artifice du 4 juillet dans des contenants antistatiques. Deuxièmement, gardez-les dans votre coffre, pas dans l'espace passager. De plus, n'essayez jamais d'allumer des feux d'artifice à l'intérieur ou à proximité de la voiture, surtout pas lorsque vous conduisez. Et si vous voulez aller plus loin, apportez un extincteur que vous savez utiliser.
Gardez ces choses à l'esprit, et vos feux d'artifice du 4 juillet ne devraient pas vous laisser avec des problèmes de voiture.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.