Vérifications simples de l'état des pneus que tout le monde peut effectuer

Lorsque vous conduisez, cela provoque naturellement l'usure de vos pneus. Une usure inégale ou une pression d'air inappropriée peut causer des ravages sur vos pneus, provoquant une éventuelle éruption. Lorsque cela se produit, ce n'est pas seulement dangereux, mais cela peut aussi vous coûter un peu d'argent pour un remplacement. Pour garder vos pneus en parfait état, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples pour un bon entretien du véhicule.

Vérification de la pression des pneus

La pression d'air de vos pneus doit être vérifiée tous les mois dans la mesure du possible. C'est votre meilleure ligne de défense pour vous assurer que le pneu dure longtemps. Chaque fois que vous conduisez, le pneu perd naturellement de la pression avec le temps. Cela dépend aussi de la météo, et les pneus peuvent perdre plus d'air pendant les chauds mois d'été. Vérifiez votre niveau PSI recommandé en lisant l'étiquette située sur un autocollant à l'intérieur de la porte côté conducteur. Utilisez un manomètre et déterminez si vos pneus sont au bon niveau. Si ce n'est pas le cas, il ne faut que quelques minutes pour les remplir d'air dans n'importe quelle station-service.

Regardez la profondeur de la bande de roulement et l'usure potentielle

Vous pouvez facilement vérifier la profondeur de la bande de roulement en utilisant un quart et un sou. Placez le quart à l'envers et placez-le dans une rainure sur votre pneu. Si vous voyez la plupart ou la totalité de la tête de Washington dans n'importe quelle rainure, c'est une indication d'usure sérieuse. Lorsque vous utilisez le penny, cela vous aidera à rechercher une usure inégale. Si vous voyez un espace entre le haut de la tête de Lincoln et le bord du centime, vos pneus pourraient avoir des problèmes. Cela indique soit que vous avez un mauvais alignement, une mauvaise pression d'air, ou que la bande de roulement est simplement usée au point de non-retour.

Portez une attention particulière au vieillissement des pneus

Tous les pneus ont un code de date qui indique quand ils ont été fabriqués. Cela devrait ressembler aux lettres « DOT » suivies de plusieurs chiffres, situées sur le flanc inférieur du pneu. Les quatre derniers chiffres vous indiqueront quand le pneu a été fabriqué. Par exemple, si le chiffre indique 2016, le pneu a été fabriqué la 20e semaine de 2016. Selon l'état actuel des pneus, vous devrez peut-être les remplacer tous les six ans, même s'ils ne sont pas totalement usés. Tous les pneus de plus de dix ans doivent impérativement être remplacés pour des raisons de sécurité.