Fissure dans les pneus :conséquences pouvant bouleverser la vie

Tout véhicule, quels que soient ses performances et son moteur, est inutile sans pneus. Ces quelques centimètres carrés de caoutchouc reliés à la chaussée aident les véhicules à continuer à rouler. Pour les propriétaires de voitures, témoins de fissures dans les pneus sur les véhicules peut ne pas être surprenant. Cependant, tenir les fissures de pneus pour acquises peut changer la vie.

Qu'est-ce que la fissure dans les pneus

Comme nous le savons tous, les pneus sont fabriqués à partir d'un « matériau naturel » qui est le caoutchouc. Alors que, avec le temps, les pneus commencent à se décomposer. Dans certains cas, même si les pneus ne sont pas beaucoup utilisés, ils se détériorent quand même alors qu'il leur reste encore beaucoup de bande de roulement. Les UV du soleil sont une autre raison qui est également très dommageable pour les pneus, et une exposition excessive peut vraiment accélérer le processus de décomposition.

La fissure dans les pneus est ce qui arrive aux pneus lorsqu'ils se décomposent. Elle est également connue sous le nom de pourriture sèche. Comme le terme l'indique, la pourriture sèche se caractérise principalement par des fissures dans le caoutchouc des pneus. Si un ou plusieurs de vos pneus de voiture ont développé une pourriture sèche, il y a des signaux que vous pouvez découvrir facilement. Vous remarquerez peut-être que les pneus sont plus cassants ou la fissure sur la bande de roulement ou la fissure sur le flanc. Si les pneus endommagés ne sont pas réparés rapidement, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble de la voiture.

Avant d'aller savoir comment réparer des pneus secs pourris , découvrons la triste vérité sur les fissures dans les pneus.

Fissure dans les pneus :la triste vérité

Les pneus ont une durée de vie très difficile; ils traversent des conditions difficiles telles que le froid, la lumière du soleil et les changements climatiques. Prendre le risque de conduire un véhicule avec des pneus fissurés peut sembler une idée anodine. Après tout, nous avons souvent tendance à négliger les petites choses de notre vie.

Malheureusement, le problème de fissure dans les pneus ou de fissuration des pneus sur le flanc n'est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. Le remplacement des pneus devient la quintessence pour éviter les situations dangereuses.

Discutons de ce qui cause la fissuration des flancs des pneus !

Âge des pneus

Comme tout, les pneus ont une durée de vie limitée car ils perdent leur souplesse avec le temps. L'oxydation est la principale cause de la fissuration du flanc du pneu . Les produits chimiques anti-âge peuvent aider à prolonger la durée de vie, mais la plupart des pneus commencent à montrer des signes alarmants dans les dix ans. Les propriétaires de véhicules sont toujours invités à lire les conseils d'entretien pour une performance optimale de leurs véhicules.

VOIR PLUS

  • Quand devrais-je acheter de nouveaux pneus pour ma voiture ?
  • Comment savoir s'il est temps de mettre de l'air dans les pneus d'un véhicule ?

Lumière du soleil et ozone

Une exposition régulière de la voiture aux rayons ultraviolets du soleil peut détériorer les pneus. Et cela provoque des fissures sur les pneus. En effet, les pneus sont conçus avec une protection anti-ozone, mais les détergents et les solvants agressifs sont très susceptibles de décaper les vêtements des pneus. De nombreuses personnes associent l'ozone à l'atmosphère, mais le gaz peut également être produit par l'électricité statique des machines. C'est pourquoi les pneus qui sont entreposés dans un garage peuvent toujours avoir des fissures :les moteurs électriques peuvent créer de l'ozone qui dégrade le caoutchouc des pneus. Ce type de fissuration du flanc du pneu est parfois appelé fissuration ou altération due à l'ozone. Par conséquent, les pneus sont vulnérables aux dangers. De plus, les liquides, l'huile et le sel sur les routes peuvent provoquer des fissures dans les pneus.

Produits chimiques

Les produits chimiques sont une autre raison qui provoque des fissures dans les pneus. Comme vous avez l'habitude de laver votre voiture, une mauvaise utilisation des produits de nettoyage et d'habillage peut endommager la gomme des pneus. La fissuration apparaît lorsque les polymères du caoutchouc commencent à se désagréger. Alors, pourquoi et quand les fissures dans le flanc des pneus sont-elles dangereuses ? La fissuration des flancs est dangereuse car elle réduit la capacité du conducteur à gérer des augmentations spectaculaires de la charge lors de la prise de virages et augmente la possibilité d'éclatement d'un pneu. Faites attention aux produits que vous choisissez pour l'entretien des pneus.

Mauvaise conduite

La conduite quotidienne peut affecter les pneus d'un véhicule, en particulier lors de la conduite à vitesse maximale, de la dérive et de l'arrêt soudain d'un véhicule. Toutes ces choses font vieillir les pneus très rapidement. Les fabricants de pneus suggèrent souvent de remplacer les pneus dans les dix premières années. De plus, des fissures prématurées sur le flanc des pneus peuvent réduire de moitié la durée de vie des pneus. Sans remplacement des pneus fissurés et conduite continue, cela causera la fissuration du caoutchouc des pneus .

Mieux vaut prévenir que guérir !

Comment réparer les pneus fissurés

La plupart des gens confrontés à un pneu fissuré penseront à remplacer un nouveau pneu. Mais cela vaut la peine d'essayer d'abord de réparer les fissures dans les pneus, car cela vous permettra d'économiser vos dépenses. Avec quelques étapes simples de comment réparer des pneus fissurés , vous aurez de bons pneus de réparation qui peuvent coûter cher si vous les amenez au garage.

Il existe certaines méthodes que vous pouvez essayer à la maison. Nous vous présenterons de la méthode la moins agressive à la méthode la plus agressive.

Méthode 1 :le scellant utile

Quand pouvez-vous utiliser cette méthode ?

Cette méthode sera efficace pour les petites fissures difficiles à voir car elle ressemble plus à sceller une crevaison. Une note importante est de vérifier le mastic avant de l'appliquer s'il convient aux pneus que vous avez ou non. Le mauvais scellant pourrait endommager davantage vos pneus.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous aurez besoin de :

Scellant pour fissures de pneus

Manomètre

Gonfleur de pneu

Comment faire ?

Étape 1

Tout d'abord, il est important de laisser refroidir les pneus, les fissures dans les pneus sont petites et difficiles à voir, vous devez donc les laisser à température ambiante avant d'appliquer le scellant. Sinon, cela détruira votre travail.

Étape 2

L'étape suivante consiste à retirer et à examiner le pneu. Il sera difficile de sceller la fissure si les pneus sont sur votre voiture. Retirez-les donc du véhicule avant l'examen. Vous devez examiner soigneusement les pneus pour déterminer l'étendue des dommages et donc proposer un plan approprié pour résoudre le problème. À cette étape, vous définirez si vous devez remplacer les pneus entiers ou si vous pouvez les sceller.

Étape 3

Après avoir vérifié les pneus et vous être assuré que vous pouvez sceller la petite fissure sur les pneus, marquez l'emplacement de la fissure, il est maintenant temps d'appliquer du mastic. Vous devez l'appliquer à l'intérieur du pneu en suivant les instructions fournies. Pour la plupart des types, cela impliquera d'insérer la buse ou l'injecteur dans la tige de valve.

Étape 4

Il est temps de regonfler les pneus. N'oubliez pas d'utiliser un manomètre pour vous assurer d'obtenir le bon niveau de pression. Le regonflage est important car vous perdrez probablement de l'air en travaillant sur les pneus.

Étape 5

La dernière étape de cette méthode consiste à réinstaller les pneus et à conduire pour voir si vous réussissez ou non. Un tour de piste est ici important car il assurera la circulation du scellant à l'intérieur des pneus pour sceller toutes les fissures.

Cette méthode est plutôt facile pour la plupart des gens. Vous avez juste besoin de trouver où se trouve la fissure, puis la fissure sur les pneus n'est pas du tout un problème.

EN SAVOIR PLUS :

  • Comment savoir quand remplacer les pneus d'une voiture
  • Comment nettoyer vos pneus de voiture
  • Les principales raisons pour lesquelles vos pneus de voiture s'usent à l'intérieur

Méthode 2 :Scellement des fissures externes

Quand pouvez-vous utiliser cette méthode ?

Pour la plus grande fissure dans les pneus, le scellant n'est plus utile ou juste pour une courte période. Par conséquent, vous devez utiliser un protecteur pour sceller les fissures à l'extérieur. Cette méthode sera également idéale lorsque vous souhaitez rajeunir le caoutchouc des pneus et également le protéger des rayons UV.

De quoi avez-vous besoin ?

Tuyau d'arrosage

Grande éponge

Protecteur de pneu

Dégraissant pour pneus à base d'eau

Comment faire ?

Étape 1

Comme pour la première méthode, vous devez laisser les pneus refroidir ou jusqu'à ce qu'ils ne soient pas chauds au toucher pour garantir un fonctionnement sûr avant de sceller.

Étape 2

L'étape suivante consiste à retirer les pneus fissurés et à les inspecter. Comme avec la méthode d'étanchéité intérieure ci-dessus, vous ne pouvez pas travailler efficacement lorsque les pneus sont encore dans le véhicule. Une fois les pneus retirés du véhicule, vous devez les inspecter minutieusement pour déterminer l'emplacement et la taille de toutes les fissures.

Étape 3

Donc vous avez déjà identifié l'étendue des fissures, la prochaine étape consiste à dégraisser la surface du pneu. Chaque type de dégraissant est livré avec ses propres instructions, alors vérifiez-le avant de le faire. En général, il faut appliquer un peu de dégraissant sur une éponge puis l'étaler généreusement sur le pneu. Et vous devez frotter le pneu et vous concentrer davantage sur les zones présentant des fissures.

Étape 4

Après avoir appliqué le dégraissant, passez à l'étape suivante qui consiste à essuyer et à rincer les pneus. Utilisez des tapis propres pour essuyer la surface des pneus. Ensuite, rincez soigneusement les pneus avec le tuyau et laissez ensuite sécher pendant un moment.

Étape 5

L'étape la plus importante est l'application du protecteur de pneu. Vous devrez pulvériser ou appliquer la protection de pneu sur la surface du pneu en fonction du type. Gardez à l'esprit que vous devez couvrir toute la surface et pas seulement les zones présentant des fissures. Après cela, laissez-le pendant quelques heures pour durcir.

Étape 6

La dernière étape, identique à la méthode ci-dessus, nous devons réinstaller les pneus après le dégraissant. Mais si vous n'êtes pas satisfait du pneu, vous pouvez répéter le processus jusqu'à ce que vous sentiez que tout va bien.

Cette méthode nécessite plus de temps que la méthode du scellant, alors faites-le un jour de congé ou n'importe quel jour où vous avez au moins 2 à 3 heures libres.

Découvrez comment protéger vos pneus de voiture fissurés !

Astuce pour éviter les fissures dans les pneus

Conduite en toute sécurité

Les risques d'éclatement augmentent à cause des fissures des pneus. Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour éviter que de telles choses ne se produisent. Une conduite prudente est le meilleur conseil que tout le monde devrait prendre en compte lors de la conduite d'un véhicule. Les freinages à grande vitesse et les dérapages dans les virages entraînent une augmentation de la température. Cela aggrave encore les fissures mineures en un rien de temps.

Soins nécessaires

Les pneus sont la seule chose entre les conducteurs de véhicules et la surface de la route. Par conséquent, l'achat de pneus auprès des meilleurs fabricants de pneus vous rassure. Pour la protection des pneus, l'utilisation de housses pendant les changements climatiques sert l'objectif. De plus, maintenir la pression des pneus correcte aide à récolter le maximum d'avantages.

L'épilogue

C'est le scoop sur la fissure dans les pneus sur les véhicules ! Les pneus font partie des composants critiques des véhicules. Par conséquent, un entretien et une inspection appropriés deviennent régulièrement essentiels. Avant de conduire votre véhicule, assurez-vous de vérifier la pression des pneus et la surface pour détecter les fissures et les coupures.