Pourquoi ma voiture tremble-t-elle lorsque je freine ?

Que vous arrêtiez la voiture en cas d'urgence ou que vous freiniez pour un panneau d'arrêt, le véhicule doit décélérer en douceur, sans secousses et sans tirer d'un côté ou de l'autre. Si vous remarquez un comportement inhabituel lorsque vous appuyez sur le frein, il est important de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien certifié dès que possible.

Un comportement de freinage inhabituel est très dangereux et peut entraîner un accident. Si votre voiture ne s'arrête pas correctement et tremble lorsque vous freinez, voici certaines des choses qui pourraient en être la cause.

Si vous venez d'acheter votre voiture

Si vous venez d'acheter votre voiture et remarquez une secousse lorsque vous freinez, vous pourriez avoir un véhicule qui a déjà été impliqué dans un accident grave. Tous les vendeurs ne divulguent pas l'historique des accidents de leurs voitures, et il est important de faire vos devoirs avant d'acheter.

Si vous possédez déjà la voiture et que vous souhaitez la conserver, un carrossier ou un mécanicien qualifié peut réparer les choses et rendre le véhicule aussi sûr que possible. Parlez à votre mécanicien des secousses et de la marche à suivre.

Vérifiez vos pneus

Si vos pneus sont usés ou s'usent de manière inégale, cela pourrait affecter la façon dont votre voiture se comporte lorsqu'elle s'arrête. Si vous sentez que le véhicule tire d'un côté ou s'assombrit lorsque vous appuyez sur le frein, le problème peut provenir de vos pneus.

Vérifiez soigneusement vos pneus pour vous assurer qu'il reste suffisamment de bande de roulement, en particulier à l'avant si vous conduisez un véhicule à traction avant. Vérifiez également le motif d'usure de la bande de roulement, car un motif irrégulier pourrait indiquer une extrémité avant mal alignée.

Planifier un alignement

Si vos pneus s'usent de manière inégale, le coupable est probablement un avant mal aligné. Si l'avant n'est pas aligné, le véhicule peut tirer brusquement d'un côté, en particulier lorsque vous freinez.

Vous pouvez tester votre alignement en recherchant un tronçon de route rectiligne et en retirant soigneusement vos mains du volant. Si l'extrémité avant est correctement alignée, le véhicule doit suivre droit. S'il bouge d'un côté ou de l'autre, attrapez le volant et conduisez jusqu'à votre mécanicien.

Envisagez une mise au point

Si les secousses que vous ressentez lorsque vous appuyez sur le frein semblent provenir du moteur, il est peut-être temps de faire une mise au point. Une voiture qui roule de manière inégale ou qui menace de caler lorsqu'elle est immobile peut simplement nécessiter une mise au point pour la remettre en bonne santé.

Cette mise au point peut inclure un certain nombre de services, à commencer par le changement des bougies d'allumage et des fils de bougie. Votre mécanicien peut vous expliquer exactement ce qu'implique la mise au point et comment la mise au point du moteur pourrait restaurer vos performances en douceur.

Personne ne veut conduire une voiture qui ne s'arrête pas correctement et les problèmes de freinage sont parmi les plus dangereux. Si votre véhicule tremble ou tremble lorsque vous appuyez sur le frein, il est temps de vous diriger vers votre mécanicien. Votre mécanicien peut vous aider à déterminer le problème et, plus important encore, vous dire comment le résoudre.