De nombreuses charnières sont soudées à la carrosserie de la voiture et ne peuvent être ni ajustées ni remplacées. Mais si une porte ou un couvercle de coffre ou de capot devient lâche et mal ajusté, la cause peut être un axe de charnière usé qui peut être remplacé.
Les charnières boulonnées à la carrosserie peuvent être réglées (voir Réglage des loquets et des charnières). S'ils sont très usés, l'axe de la charnière peut souvent être remplacé, ou bien toute la charnière peut être remplacée. Il est généralement plus simple de renouveler une goupille qu'une charnière.
Demandez à un assistant de maintenir la porte ouverte, en la soutenant en dessous. Utilisez également un support rembourré tel qu'un support d'essieu ; si la porte tombe, une charnière peut être déformée.
Certains axes de charnière sont solides, mais beaucoup sont creux avec des capuchons en plastique.
Vous pourrez peut-être taper sur une goupille solide avec un marteau et une dérive. Utilisez la nouvelle goupille huilée comme chasse-goupille, en l'enfonçant au fur et à mesure que vous forcez l'ancienne à sortir. Mais sur certaines voitures, il est difficile d'utiliser un marteau et une dérive sans endommager la carrosserie.
Si une goupille a une tête saillante, faites levier sous la tête avec un tournevis et tapez sur la goupille à l'aide d'un marteau en cuir brut sur la tige du tournevis.
Vous pourrez peut-être retirer une goupille creuse en la tapotant avec un chasse-goupille du même diamètre que la goupille. Huilez l'extérieur de la nouvelle goupille avant de l'enfoncer, en utilisant le même chasse-goupille.
Vous pouvez également louer un outil spécial - un extracteur et un remplaçant de goupille de charnière. Retirez le capuchon de la goupille et vissez l'outil dans la tige de la goupille. Lorsqu'il est traversé, vissez le capuchon de l'outil et tapez sur le manche avec un marteau pour retirer la goupille.
Il est généralement plus facile de retirer un axe de charnière supérieur vers le bas et un axe de charnière inférieur vers le haut.
Pour insérer une nouvelle goupille, huilez l'extérieur de l'arbre, enfilez-le sur l'outil et insérez-le dans la charnière en tapant sur la poignée avec un marteau.
Fermez la fenêtre et retirez les garnitures de porte et le panneau de garniture (voir Retrait d'un panneau de garniture de porte).
Débranchez la sangle de contrôle de la porte ou le dispositif de retenue. Certains ont un axe de pivot qui peut être retiré avec un marteau et un poinçon. Sur d'autres, la goupille est maintenue par un clip en bas; retirez le clip avec un tournevis et retirez la goupille.
Découvrez les fixations de la charnière à l'intérieur du montant de la porte. Vous devrez peut-être retirer le revêtement de sol ou les garnitures latérales pour les atteindre.
Demandez à un assistant de soutenir la porte ouverte en bas. Utilisez un support rembourré tel qu'un support d'essieu sous la porte pour vous assurer que votre aide n'abaisse pas trop la porte sur une charnière et déforme les fixations.
Une fois le dispositif de retenue de porte retiré, vous pouvez disposer de suffisamment d'espace pour accéder à tous les boulons de charnière. Si ce n'est pas le cas, dévissez ceux du montant de la porte et enlevez la porte.
Les boulons peuvent avoir des têtes hexagonales ou des têtes à fentes croisées et seront serrés. Dévissez-les avec une douille et une barre ou un gros tournevis cruciforme et des poignées autobloquantes ; vous pouvez également utiliser un pilote d'impact.
Dévissez d'abord la charnière inférieure, puis desserrez les boulons de la charnière supérieure. Demandez à votre aide de soulever le coin inférieur arrière de la porte pendant que vous retirez la charnière inférieure.
Faites remettre la porte en place pendant que vous installez la nouvelle charnière.
Huilez les trous des boulons, puis placez la nouvelle charnière de manière à ce que son contour s'insère dans les marques de l'ancienne charnière. Serrez à moitié les boulons de la charnière inférieure pendant que vous retirez et installez celle du haut. Assurez-vous que la porte est correctement positionnée avant de serrer tous les boulons.
Charnières avec ressorts