En plus de remplacer une porte parce qu'elle est rouillée ou endommagée lors d'un accident, vous devrez peut-être également effectuer ce travail avant une peinture. Une fois les portes ouvertes, les montants de porte et les surfaces intérieures peuvent ensuite être correctement repeints.
Certaines portes ont une sangle de contrôle pour l'empêcher de s'ouvrir trop loin. Celui-ci doit être déconnecté ainsi que tout câblage électrique (tel que les haut-parleurs) et les conduits d'air avant de pouvoir retirer la porte.
La sangle de contrôle est généralement maintenue par un petit écrou et un boulon ou une combinaison d'axe de chape et de goupille fendue. Sur certaines voitures l'extrémité de la sangle est fixée à l'intérieur du montant ou de l'encadrement de porte et il faut démonter le bas de caisse ou la garniture de porte (voir Carrosserie 8) pour accéder aux fixations.
Une fois la fixation révélée, retirez la goupille fendue et l'axe de chape ou l'écrou et le boulon maintenant la sangle. La sangle peut avoir une extrémité non attachée dans le montant de la porte - si c'est le cas, après avoir retiré l'extrémité fixe, attachez-la pour l'empêcher de tomber à l'intérieur. Si la sangle est maintenue par une goupille sertie à une extrémité, la meilleure façon de la retirer est de la scier.
Avec la sangle de contrôle déconnectée, ouvrez la porte aussi loin que possible. Nettoyez la zone autour des charnières et marquez leurs positions avec un stylo-feutre pour faciliter le remontage.
Les boulons et les goupilles de charnière sont souvent très serrés, alors imbibez-les d'huile pénétrante et laissez-leur le temps de travailler avant de commencer à les dévisser. Débranchez ensuite tout câblage de la porte (voir la ligne latérale au verso pour plus de détails).
Vous trouverez ci-dessous les trois types courants de charnières de porte.
Les charnières peuvent être fixées à la porte et au montant de porte par des boulons ou des vis, ou elles peuvent être boulonnées d'un côté et soudées de l'autre. Alternativement, ils peuvent être soudés à la voiture et à la porte des deux côtés et maintenus ensemble par un axe de charnière.
Si les fixations sont des vis, utilisez un tournevis bien ajusté pour les dévisser. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis à percussion équipé d'un embout approprié pour les libérer.
Si les fixations sont des boulons, utilisez une clé à douille. S'ils sont très serrés, encore une fois, vous pouvez souvent utiliser un tournevis à percussion dessus en retirant la tête de l'adaptateur et en installant une douille directement à l'extrémité du tournevis à percussion.
Si les charnières sont maintenues par des boulons ou des vis, desserrez toutes les fixations de la charnière supérieure et retirez-les sauf une, puis faites de même pour la charnière inférieure. Demandez ensuite à un assistant de tenir le bord extérieur de la porte pendant que vous retirez les deux dernières fixations. Lorsqu'ils sont sortis, vous pouvez soulever la porte.
Notez s'il y a des cales installées derrière les charnières et combien. Gardez-les dans un endroit sûr. Si votre porte est fixée avec des axes de charnière, chassez-les avec un chasse-goupille pendant qu'un ami tient la porte.
Demandez à un assistant de tenir la porte pendant que vous alignez grossièrement les charnières. Remettez les cales en place, puis vissez tous les boulons ou vis en place - ne les serrez pas encore.
Déplacez la porte jusqu'à ce que les deux charnières soient alignées avec les marques que vous avez faites précédemment, puis serrez complètement les boulons ou les vis. Si les charnières sont maintenues par des goupilles, installez de nouvelles goupilles en les martelant soigneusement avec un chasse-goupille ou l'ancienne goupille.
Rebranchez la sangle de contrôle et vérifiez l'action et l'ajustement de la porte. Ajustez-le si nécessaire. Enfin, reconnectez le câblage et les conduits d'air, et remettez en place le panneau de garniture si vous l'avez retiré.