Réparation d'une vitre électrique

Les vitres électriques équipent de plus en plus de voitures en équipement standard, tandis que des kits de conversion sont disponibles pour s'adapter à la plupart des modèles.

Un circuit de lève-vitre électrique

S'ils peuvent être d'un réel confort (plus besoin de se pencher sur le siège passager pour ouvrir ou fermer la vitre), ils peuvent aussi être une gêne considérable lorsqu'ils s'arrêtent de fonctionner. Heureusement, cependant, les parties mécaniques et électriques du système sont assez simples à travailler pour le bricoleur avancé.

Identifiez le défaut

Le défaut le plus évident des vitres électriques est qu'elles ne fonctionnent pas. Si le problème se produit sur toutes les vitres, vous pouvez être sûr que le défaut se situe dans le circuit de câblage principal, et c'est également la région à vérifier en premier, même si le problème est limité à une seule fenêtre. Essayez d'écouter pour voir si vous entendez le moteur fonctionner - si c'est le cas, mais que la vitre ne bouge pas, le problème réside dans la liaison mécanique.

Un fonctionnement lent ou saccadé et un bruit mécanique indiquent un problème avec le mécanisme, les guides de vitre ou le moteur d'entraînement de la vitre concernée - le fait que la vitre fonctionne partiellement indique que le circuit électrique est complet.

De même, un blocage à mi-chemin du mouvement est probablement dû au mécanisme ou aux guides de fenêtre, et s'il y a des cliquetis de la porte, les guides de fenêtre peuvent être desserrés.

Gardez-le en sécurité

Comme pour tout équipement électrique, vous devez faire attention lors des tests pour vous assurer que vous ne court-circuitez pas l'alimentation à la terre. Les circuits des lève-vitres électriques sont conçus pour transporter des courants très élevés, de sorte que de nombreux dommages pourraient être causés avant que le fusible de protection ne saute. commencez à travailler. Si vous devez actionner la fenêtre dans le cadre de vos vérifications, veillez tout particulièrement à ce que rien ne soit coincé - l'action en ciseaux d'un mécanisme à levier typique pourrait facilement retirer le bout d'un doigt.

Un fonctionnement erratique, avec la fenêtre fonctionnant parfaitement parfois puis jouant, est très probablement dû à un défaut électrique intermittent, tel qu'une connexion lâche.

Vérifiez le fusible

La plupart des circuits de fenêtre sont protégés par un fusible ou une coupure dans la ligne d'alimentation et c'est le premier endroit pour vérifier si les fenêtres refusent de fonctionner. Avec certaines dispositions, un seul fusible dans la ligne d'alimentation principale est utilisé pour protéger le système de fenêtre complet, de sorte qu'une défaillance ici affecte toutes les fenêtres. D'autres voitures ont des fusibles individuels pour chaque moteur de fenêtre, donc une panne n'affectera que la fenêtre unique.

Dans certaines voitures, le fusible se trouve dans la boîte à fusibles principale, mais de nombreux fabricants utilisent des fusibles en ligne, alors vérifiez avec votre manuel pour trouver où se trouve le fusible et remplacez-le s'il est grillé. Au lieu d'un fusible, le système peut être équipé d'un disjoncteur.

Testez ensuite la fenêtre. S'il fonctionne correctement, le fusible a probablement sauté (ou le coupe-circuit s'est déclenché) en raison d'une surcharge temporaire. Cependant, si le nouveau fusible saute immédiatement, vous devrez enquêter plus avant.

Vérification de l'alimentation électrique

Généralement, l'alimentation des circuits de fenêtre (qui tirent un courant important) est fournie directement à partir de la batterie via un relais (ou des relais) actionné en mettant le contact. Trouvez la position du relais dans le manuel de votre voiture.

Utilisez une lampe témoin pour vérifier que le courant atteint le relais. Avec le contact mis, vérifiez le courant à la borne de commande du relais. S'il n'y en a pas, le problème réside dans le câblage du contacteur d'allumage. Testez ensuite le côté sortie du relais - le courant signifie que le relais est défectueux et doit être remplacé, sinon le problème réside dans les interrupteurs de commande, le câblage ou le moteur lui-même.

Défauts électriques

Pour continuer la vérification, retirez la garniture de porte afin de pouvoir accéder au moteur. Généralement, vous pouvez le faire en dévissant des éléments tels que des cendriers, des poignées de porte et des panneaux de commande, puis en déclipsant le panneau de garniture.

L'ouverture de la porte intérieure peut être doublée d'une feuille de condensation en plastique qui doit être détachée (ou dans certains cas coupée) et mise soigneusement de côté jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire pour le remontage.

Une fois que vous avez accédé au moteur, vérifiez à la fois les fils d'alimentation électrique qui partent de l'interrupteur pendant que vous actionnez l'interrupteur de commande. Si vous trouvez qu'il y a du courant dans les deux fils, le problème réside dans le moteur qui doit être examiné plus en détail. Alternativement, s'il n'y a pas de courant dans les fils, ou seulement dans un, le problème réside soit dans l'interrupteur de commande, soit dans le câblage.

Lorsque vous effectuez cette vérification sur les portes passagers, rappelez-vous qu'il peut y avoir un interrupteur d'isolement dans la console de commande qui doit être activé avant que les interrupteurs de porte individuels ne fonctionnent.

Pour vérifier les interrupteurs et le câblage, revenez des bornes du moteur en utilisant votre lampe témoin pour vérifier tour à tour chaque connexion ou ensemble d'interrupteurs. Un domaine particulièrement sujet aux pannes est le câblage qui passe entre la porte et le corps principal de la voiture et qui est fléchi à chaque fois que la porte est ouverte.

Remplacez tous les fils cassés et les interrupteurs défectueux, refaites toutes les connexions desserrées et isolez tous les fils frottés. Après avoir effectué les réparations, testez à nouveau la fenêtre pour voir si vous avez résolu le problème. Sinon, continuez vos tests car il peut y avoir plus d'un défaut dans le circuit.

Vérifier le mécanisme

Le fonctionnement collant et saccadé est souvent dû à des problèmes avec le mécanisme de la fenêtre. Pour le vérifier, commencez par retirer la garniture de porte. Examinez le mécanisme pour voir s'il y a des dommages évidents et assurez-vous qu'il n'y a rien qui puisse le coincer - les fils lâches dans la cavité de la porte représentent un risque particulier. Ensuite, faites fonctionner le moteur et observez le mécanisme pour voir s'il fonctionne correctement ou s'il y a un jeu excessif n'importe où dans le système.

Les mécanismes très usés devront être remplacés, mais ceux qui collent peuvent souvent être atténués en les lubrifiant. Utilisez de l'huile légère (de préférence avec un additif au graphite) pour les points de pivot et de la graisse sur les curseurs de fenêtre et les dents de l'engrenage. N'appliquez que de petites quantités de lubrifiant à la fois, en opérant la fenêtre entre les applications pour assurer une bonne pénétration. En supposant que les fenêtres fonctionnent maintenant normalement, essuyez tout excès de lubrifiant et remplacez la garniture de porte.

Une cause courante des mécanismes d'adhérence est la corrosion due à une pénétration excessive d'eau au-delà des joints d'étanchéité usés. Si vous pensez que c'est le cas, placez un joint d'étanchéité.

Si l'action reste lente, le problème peut résider dans le moteur, alors retirez-le pour vérifier. Si le moteur semble fonctionner (vous pouvez l'entendre ou sentir les vibrations) mais qu'il n'y a pas de mouvement, l'entraînement par engrenage entre le moteur et le mécanisme est probablement en panne, alors retirez le moteur pour le vérifier.

Service moteur

Dans la plupart des cas, avant de commencer à démonter le mécanisme du régulateur, il est conseillé de fixer la fenêtre en position fermée en la collant au cadre pour alléger le mécanisme. Cependant, avec certaines voitures, la fenêtre doit être en position abaissée pour vous permettre de déverrouiller le porte-bagages de la fenêtre. Soyez donc prêt à défaire le ruban adhésif, à abaisser la fenêtre et à recoller si nécessaire.

La façon dont l'ensemble moteur est monté varie en fonction de la conception précise du mécanisme, mais commencez le processus de retrait en déconnectant les fils d'alimentation. Dévissez les vis qui maintiennent le moteur à la porte ou au mécanisme du remontoir. Vous pourrez alors simplement éloigner le moteur du reste du mécanisme de remontoir. Faites attention aux pièces de l'adaptateur d'entraînement qui pourraient tomber lorsque vous retirez le moteur.

Si, toutefois, le moteur ne se libère pas, vous devrez également retirer le reste du mécanisme de remontage. Déverrouillez les points de fixation de la porte et dégagez la tringlerie de la vitre pour pouvoir la dégager (voir Carrosserie 22 et 35).

Avec le moteur à l'extérieur de la porte, vérifiez si l'engrenage présente des signes de dommage ou d'usure. Essayez de rebrancher l'alimentation électrique et de faire fonctionner le moteur pour voir s'il fonctionne correctement. Un fonctionnement irrégulier ou lent indique un défaut du moteur, alors faites-le vérifier par un électricien automobile.

Sinon, essayez de démonter l'ensemble moteur pour lubrifier les roulements, de remplacer les balais s'ils sont usés et de nettoyer le collecteur. Si le moteur est défectueux et que vous ne pouvez pas le réparer avec succès, la seule réponse est le remplacement.

Retrait du moteur

Collez la fenêtre en position fermée sur le cadre pour la tenir à l'écart. Débranchez ensuite le câblage du moteur et déverrouillez le moteur de la porte.

Interrupteurs de fin de course

Lors du remontage du moteur et du mécanisme, notez que certains moteurs ont des interrupteurs de fin de course intégrés pour couper automatiquement le moteur lorsque la vitre atteint le haut ou le bas de sa course. Vous devez vous assurer que cet interrupteur est correctement réglé avant de remonter le moteur.