Remplacement des feux de custode arrière

Les feux de custode arrière se trouvent derrière les portes des passagers arrière sur une voiture à quatre ou cinq portes ou derrière les portes latérales sur une voiture à deux ou trois portes. Certains s'ouvrent, d'autres non.

Bien que les quarts de lumière soient généralement sans problème, il peut arriver que vous souhaitiez en retirer un, par exemple si le verre est brisé, la poignée d'ouverture est défectueuse ou le joint d'étanchéité fuit.

Types de custodes

Les feux de custode arrière se divisent en deux types, ouvrants et fixes.

Pièces de rechange

De nombreux ensembles de custodes ne sont disponibles qu'en tant qu'unité de remplacement complète. Vérifiez auprès de votre revendeur avant de commencer les travaux.

Des goupilles de remplacement pour les charnières ou les poignées à genouillère sont généralement disponibles. Les goupilles sont souvent retenues par des circlips. Certaines fenêtres ne sont pas équipées de vraies charnières mais ont de simples pattes qui s'insèrent dans des trous de la carrosserie.

Si le verre s'est brisé, il est conseillé d'installer un nouveau joint d'étanchéité. Tout fragment de verre brisé dans l'ancien joint pourrait casser le nouveau verre lors de son installation.

Pièces jointes

Un quart de lumière ouvrant a ses poignées et ses charnières fixées de plusieurs manières. Ils peuvent être fixés à un cadre environnant ou au verre lui-même, et ils peuvent être rivetés, collés ou maintenus par des vis. Vous devez faire très attention à ne pas briser la vitre lors du retrait et du remplacement des accessoires.

Suppression et remplacement du type fixe

Les custodes fixes sont maintenues dans un joint d'étanchéité qui s'adapte à l'ouverture de la carrosserie de la voiture.

Si le verre s'est brisé, retirez tous les fragments pour éviter les blessures. Retirez ensuite le joint en le tirant délicatement de la lèvre sur la carrosserie.

Si le verre est intact, vous aurez besoin d'une aide pour le retirer. Demandez à votre aide de soutenir le côté extérieur du verre pendant que vous le poussez fermement avec la paume de votre main. Faites cela au coin du verre avec le plus grand angle. Cela fera sortir le verre du joint à ce coin. Ensuite, faites le tour du verre en poussant fermement jusqu'à ce qu'il se libère. Retirez ensuite le sceau.

Pour remettre le verre, appliquez un cordon de mastic d'étanchéité autour du canal intérieur du joint (là où le verre s'adapte), puis emboîtez le verre dans le joint.

Appliquez du mastic sur le canal extérieur du joint et enfilez un cordon solide autour du canal afin qu'il se croise au bas du verre avec environ 9 pouces (23 cm) libres à chaque extrémité.

Positionner le bord supérieur de la fenêtre et sceller en place sur le rebord de l'ouverture. Demandez à votre assistant d'appuyer légèrement sur le bas du joint vers l'intérieur pour le mettre en butée contre la lèvre de l'ouverture. Assurez-vous que les extrémités libres du cordon sont maintenant à l'intérieur de la voiture.

Tirez sur une extrémité du cordon pour que la lèvre intérieure du joint d'étanchéité soit tirée sur la lèvre de l'ouverture du corps.

Répéter l'opération pour l'autre côté de la vitre jusqu'à ce que la totalité de la lèvre intérieure du joint d'étanchéité se trouve au-dessus de l'ouverture. Appuyez sur la fenêtre pour qu'elle soit bien en place.

Retrait et remplacement du type de charnière

Le retrait et le remplacement du custode arrière à charnière est généralement une tâche assez simple. Commencez par ouvrir la fenêtre et, avec une aide pour soutenir la fenêtre, dévissez les vis fixant la poignée de verrouillage à la carrosserie.

Desserrez maintenant les fixations qui maintiennent les charnières du custode à la carrosserie et soulevez la vitre.

Certaines voitures vous permettent simplement de retirer la vitre après avoir retiré la poignée de verrouillage arrière.

Si vous devez retirer la poignée ou les charnières, inspectez-les pour voir comment elles sont fixées. Tous les types ne peuvent pas être supprimés.

Si le verre est entouré d'un cadre, les fixations peuvent y être rivetées ou vissées. D'autres peuvent être fixés au verre lui-même et maintenus avec de l'adhésif ou par des vis qui traversent le verre.

Si des fixations collées se sont desserrées vous pouvez les recoller avec de la colle spéciale verre (voir Carrosserie 56 et 57).

Si les goupilles des charnières ou de la poignée sont usées ou cassées, vérifiez si des pièces de rechange sont disponibles avant de les retirer. Si des goupilles de rechange ne sont pas disponibles, vous devrez remplacer toute la charnière ou la poignée.

Retirez les goupilles en desserrant les circlips (le cas échéant) et en les retirant délicatement de la fixation avec un chasse-goupille ou un clou et un marteau. Montez les nouvelles goupilles de la même manière.