Une fuite d'huile n'importe où dans une automobile est un problème grave car l'huile est essentielle au bon fonctionnement du véhicule. Mais une fuite d'huile à l'arrière du moteur est le signe d'une fuite probable du joint principal arrière.
Une fuite du joint principal arrière est particulièrement problématique pour deux raisons. Premièrement, la pression d'huile à l'arrière du moteur est plus élevée qu'ailleurs dans le système. Un petit trou ou une fissure dans le joint, ou un mauvais montage du joint, peut rapidement dégénérer en une brèche grossière, crachant de l'huile sur toute la transmission et le volant qui se trouve derrière le joint.
Deuxièmement, le joint principal arrière est plus difficile à retirer et à remplacer que la plupart des autres joints de moteur. Bien que le joint principal arrière soit un simple anneau en caoutchouc ou en silicone coûtant moins de 50 $, il est enfoui profondément dans les recoins du véhicule, sous une pile de fils et de tuyaux et de la cloche de la transmission. Pour y accéder, il faut retirer la transmission et, généralement, de nombreuses autres pièces du moteur. La facture de réparation de cette petite pièce peut facilement atteindre 1 000 $.
Un joint principal arrière a un rôle :garder l'huile à l'intérieur de l'arrière du moteur où le vilebrequin se connecte à la transmission et garder la saleté et les débris à l'extérieur. Le joint est un élément simple qui assume cette énorme responsabilité en formant une liaison hermétique autour de l'ouverture à travers laquelle passe le vilebrequin. C'est un travail simple et la seule chose que le véhicule lui demande de faire. Dans la plupart des voitures et des camions, il accomplit admirablement son travail sans se plaindre ni avoir besoin de reconnaissance. Mais en cas d'échec, cela peut être un désastre.
Pourquoi donc? Parce que l'huile moteur est la pierre angulaire du véhicule. Il circule dans tout le moteur, gardant les pièces mobiles lubrifiées, propres et froides. Sans huile, les pièces mécaniques de votre voiture ou de votre camion, comme le vilebrequin qui traduit l'énergie de combustion en énergie cinétique dans l'essieu et les roues, brûleraient ou se gripperaient tous les quelques centaines de kilomètres. L'huile qui fuit de n'importe quelle partie du moteur, c'est comme si la police se présentait chez vous pendant que votre adolescent est sorti. Cela ne peut être que de mauvaises nouvelles.
Une des façons dont une fuite du joint principal arrière est différente d'une fuite d'huile ailleurs dans le véhicule est que l'huile perdue ne cause probablement aucun dommage collatéral au véhicule, juste à l'environnement. L'huile renversée par d'autres joints d'étanchéité dans une voiture ou un camion peut être aspirée dans la chambre de combustion, gommant l'allumage du carburant et de l'air qui alimente le moteur. L'huile qui s'écoule du joint principal arrière recouvre généralement le volant et le vilebrequin ou souffle dans le vent. Aucun de ceux-ci n'est particulièrement nocif pour le fonctionnement normal du véhicule.
De nombreux problèmes peuvent entraîner un joint principal arrière usé, fissuré ou corrodé. Voici quelques-unes des plus courantes :
Ne pas changer l'huile : Si l'huile moteur n'est pas vidangée selon le calendrier indiqué par le constructeur, les additifs de nettoyage contenus dans l'huile perdent leur efficacité et détériorent l'étanchéité. Être en retard pour un changement d'huile n'entraînera pas la défaillance du joint, mais ne pas changer l'huile régulièrement peut le faire.
Une perte d'huile due à une fuite d'huile ailleurs dans la voiture ou le camion peut également endommager le joint principal arrière. Moins d'huile signifie une quantité réduite de ces additifs critiques et une éventuelle dégradation du joint.
Le niveau d'huile et la propreté sont la seule source de défaillance du joint principal arrière sur laquelle le propriétaire du véhicule a un niveau de contrôle significatif. Le simple fait de changer l'huile aux intervalles recommandés par les spécifications du fabricant et de garder le carter de vilebrequin rempli d'huile comme recommandé peut éliminer l'une des causes potentielles d'une fuite d'huile dans le véhicule.
Roulements principaux usés : Des roulements principaux usés peuvent permettre au vilebrequin de vibrer à l'intérieur des roulements, étirant et déplaçant le joint principal arrière. Cela peut endommager le joint ou le déplacer de son logement et entraîner une fuite d'huile.
Vilebrequin usé : Étant donné que le vilebrequin traverse l'ouverture du joint principal arrière, l'état du vilebrequin affecte la capacité du joint à s'ajuster étroitement. Des entailles ou de la corrosion sur le vilebrequin peuvent entraîner un fonctionnement imparfait du joint et permettre à l'huile de fuir.
Transmission mal alignée : Si l'arbre de la transmission ou sa cloche sont désalignés, ils peuvent appuyer sur le joint principal arrière et affecter son ajustement.
Système PCV obstrué : Le système de ventilation du carter, également appelé système PCV, peut provoquer une pression qui pousse le joint lorsqu'il est obstrué, permettant à l'huile de s'infiltrer.
Il y a deux symptômes évidents d'une fuite d'huile qui peuvent être retracés jusqu'au joint principal arrière. Le premier est le voyant de pression d'huile sur le tableau de bord, qui indique une perte d'huile. La perte d'huile suggère une fuite d'huile quelque part dans le système, mais ne précise pas la source de la fuite.
La seconde est la fuite d'huile de la voiture lorsqu'elle est garée. Si la fuite n'est présente dans l'allée qu'après que le véhicule a été garé pendant la nuit, la fuite en est encore à ses débuts. Si le liquide brun-noir apparaît sous le véhicule après de courts arrêts, comme lors de courses, la fuite a progressé et nécessitera une attention immédiate.
Une fuite de joint principal arrière présente un plus grand danger que toute autre fuite de joint dans une automobile, car elle est la plus susceptible de devenir un jaillissement. De nombreux autres joints peuvent fuir lentement pendant la durée de vie restante du véhicule, mais un joint principal arrière, qui subit plus de pression que les autres joints, finira par exploser s'il n'est pas traité.
Un autre problème affectant une fuite du joint principal arrière est qu'il est attaché au vilebrequin en rotation, ce qui peut rapidement déchirer toute imperfection du joint.
L'inspection et le remplacement d'un joint principal arrière sont compliqués et coûteux, et ne sont pas recommandés pour les mécaniciens du week-end et les bricoleurs. Le joint principal arrière se trouve à l'arrière du moteur, à travers lequel le vilebrequin sort à l'arrière du véhicule. Le volant est boulonné dans la bride tenant le vilebrequin, serrant le joint principal arrière entre la transmission et le moteur. L'accès au joint nécessite le retrait de la cloche de transmission, de la transmission, du volant moteur et de plusieurs autres pièces du moteur, ce qui peut prendre de six à huit heures. Une fuite du joint principal arrière peut facilement coûter entre 800 $ et 1 000 $, la quasi-totalité en main-d'œuvre.
Si la réparation de la pièce dure n'est pas une option pour une raison quelconque, envisagez une solution qui peut économiser le temps et les frais d'une réparation de fuite d'huile au niveau du joint principal arrière. Une bouteille de scellant principal arrière peut arrêter définitivement les fuites du joint principal arrière pour 15 $, au lieu des 1 000 $ pour le remplacement complet. BlueDevil Rear Main Sealer est garanti pour arrêter ces fuites de façon permanente, en restaurant les joints à leur état d'origine pendant la conduite du véhicule.
Avec le moteur éteint, versez simplement une bouteille de scellant principal arrière BlueDevil dans l'huile moteur, démarrez le moteur et conduisez la voiture ou le camion. Il faut un jour ou deux de conduite pour que la solution circule dans un moteur à essence ou diesel et commence à réparer l'anneau et à sceller la fuite.
Comme pour tous les additifs chimiques, gardez-le hors de portée des enfants, des animaux domestiques et de la peau, portez des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation et ne l'utilisez pas sur les freins ou les surfaces peintes.
Parce qu'il s'agit d'une solution permanente qui traite la cause de la fuite d'huile et non les symptômes, BlueDevil Rear Main Sealer n'a pas besoin d'être ajouté à nouveau lorsque l'huile est changée. Assurez-vous simplement d'apporter le véhicule à un mécanicien professionnel si le problème persiste. Ce n'est pas quelque chose avec quoi s'amuser.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.