[Guide 2022] Le guide du débutant pour l'esthétique automobile (comme un pro)

Pour la plupart des gens, le fait de nettoyer une voiture ressemble plus à une corvée qu'à un accomplissement. Intensif en main-d'œuvre, chronophage et fastidieux, nettoyer une voiture de fond en comble est souvent assimilé à une punition plutôt qu'à un plaisir.

Comme pour toute entreprise "axée sur les détails", savoir par où commencer et réserver du temps pour nettoyer à fond chaque crevasse d'une automobile est souvent la partie la plus difficile. C'est précisément pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Il est temps de se lever, de se lever et de se diriger vers ce mode de transport pour une intense séance de gommage. Étant donné que nous sommes un peu d'humeur à donner aujourd'hui, nous avons pris le temps et mis en place une sorte de guide de bricolage simplifié. Une façon d'apprendre à détailler correctement un véhicule via une série d'étapes logiques, le tout accompagné d'une série de conseils et d'avertissements conçus uniquement pour les débutants.

Cela dit, aujourd'hui, nous nous concentrerons exclusivement sur le nettoyage en profondeur de l'extérieur d'une automobile, et nous garderons toute la discussion sur les détails intérieurs pour un autre article. De cette façon, nous pouvons garder les deux guides aussi informatifs et ciblés que possible, et en retour, vous pouvez avoir un véhicule impeccable en un temps record. Alors allons-y !

Les bases de l'esthétique et l'art zen de l'entretien automobile

Pour certains passionnés de voitures, l'acte de nettoyage en profondeur des détails automobiles est à la fois un puzzle de bricolage et un rituel zen. Une obsession du TOC pour la perfection, qui va bien au-delà des niveaux de propreté des salles d'exposition, en transcendant le domaine des autoroutes embouteillées et de la saleté des routes, pour la sensation de ratisser un jardin de rocaille japonais ou d'élaguer un bonsaï vieux de 200 ans.

Tout comme l'art du bonsaï et de la rocaille japonaise (枯山水, karesansui), il existe plusieurs niveaux de difficulté et de récompense en matière d'esthétique automobile. Alors que presque toutes les formes de travail pratique et axé sur les détails s'accompagnent d'un vaste éventail de techniques et de théories variées quant à ce qui fonctionne le mieux et pourquoi, l'esthétique automobile est unique en ce sens qu'elle peut être facilement complétée par des produits chimiques.

Ces produits ont souvent tendance à être tout aussi uniques et nombreux que les techniques utilisées par les personnes qui les appliquent. Demandez à trois détaillants professionnels quels produits utiliser et quelles techniques d'application et de retrait fonctionnent le mieux, et vous obtiendrez probablement trois réponses très différentes. Ce qui nous amène à la première grande question qui mérite une réponse...

Qu'est-ce que l'esthétique automobile ?

L'esthétique automobile est une procédure assez explicite, en ce sens qu'elle implique un processus de nettoyage "détaillé", souvent accompagné de la restauration des composants endommagés. À l'extérieur, les détails aident à protéger la peinture, le verre et les parties du corps contre les rayons UV nocifs, les contaminants et les dommages résultant de la conduite.

Aujourd'hui, l'industrie du détail est devenue une industrie de plusieurs milliards de dollars, avec les pistons économiques pompant sous son capot consistant en des milliers de produits de détail uniques, tous avec leur propre épine dorsale génétique, leur approche de vente et leur distribution sur le marché. Pour mesurer l'ampleur de cette opération, rien qu'aux États-Unis, le marché de l'esthétique automobile était évalué à 10,3 milliards de dollars en 2020, et ce après avoir été durement touché par le COVID-19.

Détailler l'extérieur d'un véhicule

Lorsqu'une personne décide de détailler son véhicule, elle suivra probablement ces directives générales :

  • Nettoyez l'extérieur : Lors de l'entretien d'un véhicule, la première étape doit toujours impliquer un nettoyage en profondeur avec des produits d'esthétique de qualité et une source d'eau fiable. Cela garantit non seulement que la saleté, les débris, la crasse de la route, le pollen ou toute autre forme de crasse de surface sont éliminés, mais cela expose également tous les problèmes graves qui peuvent se cacher sous la surface. Pour cette étape, les propriétaires de voitures doivent utiliser une serviette ou un gant de toilette en microfibre, ainsi qu'un shampoing pour lave-auto à faible pH afin de réduire le risque de rayer ou de marquer la surface.
  • Protégez l'extérieur : Bien qu'un lavage de voiture en profondeur soit crucial pour éliminer les débris de surface, les détails de voiture vont au-delà d'un nettoyage solide, car ils impliquent généralement l'application de revêtements protecteurs de surface. La cire de voiture, les scellants de peinture, les soutiens-gorge transparents, l'habillage des pneus, les revêtements en céramique, l'emballage en vinyle, les films de protection de la peinture et tout autre produit de protection sont à votre disposition. D'autres pièces extérieures telles que les pneus sont améliorées grâce à l'habillage des pneus. De nombreuses personnes utilisent également un nettoyant pour vitres pour nettoyer les vitres automobiles.

Conseil : Lorsque vient le temps de s'attaquer à une procédure d'esthétique extérieure, vous pouvez choisir d'acheter un kit d'esthétique tout-en-un ou de créer votre propre configuration personnalisée en achetant des produits de nettoyage de voiture individuels.

Préparer la peinture de la voiture à l'aide d'une barre d'argile est généralement la première étape de la protection de la peinture.

Les experts en esthétique automobile recommandent de nettoyer d'abord les roues avec un nettoyant pour roues et des brosses approuvées pour les pneus et les roues.

De nombreux propriétaires de voitures pensent que le remplacement de leurs assainisseurs d'air ou la pulvérisation d'un lustre de pneu est tout ce qu'il faut faire pour détailler la voiture. Bien sûr, vous pouvez tout faire et acheter des brosses de lavage de voiture haut de gamme, divers types de shampooings de lavage de voiture synthétiques et un nettoyeur haute pression, mais ces produits à eux seuls ne garantissent pas des résultats étonnants. Les meilleurs professionnels de l'esthétique automobile au monde conviennent tous que pour qu'une automobile ait l'air impeccable, il faut non seulement avoir les bons outils, mais aussi une éthique de travail hyper concentrée, beaucoup de patience et une tonne de pratique. Avoir un six-pack froid à portée de main ne fait jamais de mal non plus.

Commencer le processus d'esthétique automobile

Détailler une voiture n'est pas une tâche particulièrement difficile. Pourtant, même le fait de laver un véhicule peut être très nocif si l'on suit les mauvaises procédures ou si l'on utilise les mauvais produits. Mais connaître les étapes nécessaires et quels produits fonctionnent le mieux n'est que la moitié de la bataille.

Par exemple, si vous possédez des serviettes, des mitaines ou tout autre tissu de nettoyage de voiture ou matériau semblable à une éponge qui n'est pas en microfibre, vous voudrez peut-être les jeter. La poubelle est le seul endroit pour les produits qui laissent des rayures sur les surfaces du véhicule. Rappelez-vous, nous essayons ici de restaurer l'extérieur d'un véhicule dans son état d'origine, pas de lui coller une tonne d'égratignures et de marques tourbillonnantes sur le cul, comme un salarié quittant le donjon des dominatrices.

Maintenant que nous vous avons confié cette petite pépite de connaissances, il est temps de passer à une autre des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour garder la finition de votre voiture comme neuve :la laver régulièrement. Et faites-le de la bonne façon.

Les contaminants comme la saleté, la boue, la crasse de la route, les excréments d'oiseaux, les boyaux d'insectes, le pollen, les dégivreurs et la sève s'infiltrent lentement dans la couche transparente d'une voiture si on les laisse reposer trop longtemps. Être paresseux ne vous fera que du mal à long terme, alors nettoyez cette machine une fois par semaine si possible, et rappelez-vous les six règles d'or suivantes des lave-autos.

1. Ne lavez jamais votre voiture en plein soleil
Presque tous les produits de finition fonctionneront mal en plein soleil ou sur une surface chaude. La chaleur accélère également le séchage du savon et de l'eau, ce qui se traduit par des taches et des traînées d'eau tenaces. Travaillez toujours à l'intérieur ou à l'ombre, et uniquement lorsque toutes les surfaces extérieures du véhicule sont froides au toucher.

2. Éviter la contamination croisée
La contamination croisée lors d'un lavage de voiture se produit lorsque vous utilisez les mêmes matériaux à chaque étape du processus de nettoyage. N'utilisez donc pas les mêmes articles (serviettes, brosses, seaux, eau, etc.) à des fins ou à des endroits multiples de l'automobile. Le raisonnement ici est que vous ne voulez pas déplacer les contaminants d'une partie du véhicule à une autre, ou utiliser un gant en microfibre sale pour frotter une section relativement propre. Il est particulièrement important de s'en souvenir lorsque l'on s'attaque à des zones très sales comme les roues, les bas de caisse, les pare-chocs et les orifices d'échappement.

3. Utilisez la technique des deux seaux et une bière
Bien que vider votre eau souvent et ne pas utiliser le même chiffon ou le même gant pour chaque surface aidera à réduire la contamination croisée, l'utilisation de l'approche à deux seaux et une bière est tout aussi cruciale. En ayant un seau pour l'eau de rinçage et un pour l'eau savonneuse, vous créez un endroit sûr pour tremper cette éponge sale entre les gommages, ce qui aide à garder ce seau de shampoing savonneux exempt de contaminants. La bière est là pour un soutien moral.

4. Travaillez de haut en bas
Les parties inférieures d'une automobile entrent en contact étroit avec les contaminants de la route, et vous ne voulez pas que cette saleté se propage aux parties supérieures beaucoup plus vierges du véhicule. Cela dit, c'est généralement une bonne idée de frapper d'abord vos roues et vos pneus, mais pas avec une séance de récurage et du savon. Utilisez un produit chimique à vaporiser et à rincer de confiance qui est approuvé pour le type de roues sur lesquelles vous roulez, car il permettra à la partie la plus sale de la voiture d'être touchée par une explosion concentrée. Après cela, lavez la voiture de haut en bas, en gardant les roues et les pneus pour la fin, en utilisant un produit de récurage différent pour leurs surfaces afin d'éviter la contamination croisée.

5. Utilisez toujours de la lubrification
Nos vilaines mèches ne sont pas les seules choses qui bénéficient d'un peu de lubrification en cas de friction. En dehors d'un essuyage doux avec un chiffon à épousseter en microfibre ultra-moelleux, la peinture du véhicule et la couche transparente nécessitent quelque chose de glissant pour éviter les rayures.

6. Obtenez les bonnes fournitures et serviettes
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'utilisation d'éponges et de serviettes de toilette en tissu traditionnelles sur l'extérieur d'un véhicule revient à casser du papier de verre de grain 120 dans la douche. Ça va bien exfolier, mais à quel prix ? Procurez-vous un bon gant de toilette et faites un investissement marginal dans des serviettes en microfibre moelleuses pour nettoyer et sécher votre voiture, car ces deux articles réduiront considérablement le risque de rayer la surface. Pendant que vous y êtes, allez-y et commandez également un shampoing pour voiture au pH équilibré, car même si le liquide vaisselle ménager fait un certain nombre sur la graisse de bacon, il foutra royalement la couche transparente d'une voiture.

Remarque rapide : L'esthétique automobile est tout autant une question de protection que de surfaces brillantes et d'intérieurs sans poussière. Le lavage des mains de routine n'est que la première étape de l'ascension toujours plus importante vers la préservation de l'attrait d'une automobile. Gardez cela à l'esprit, car même les détails des voitures noires nécessitent un soin particulier.

Quelques autres fournitures indispensables , et le coût réel des travaux Pro Detail

À ce stade, vous vous dites probablement :"Je dois faire tout ça à chaque fois que je veux laver ma fichue Datsun ? ! Pourquoi ne puis-je pas simplement amener ma voiture chez le professionnel de l'esthétique automobile local ?"

Bien sûr, vous pouvez confier votre voiture à ce détaillant professionnel, et il donnera très probablement à ce trajet l'éclat qu'il mérite. Cette méthode a en fait beaucoup de sens si vous envisagez de vendre le véhicule, ou si vous ne le conduisez qu'occasionnellement, après quoi vous le garez dans un garage impeccable.

Mais à moins que vous ne soyez complètement chargé, le prix de l'esthétique automobile professionnelle va augmenter très rapidement. Le prix varie également en fonction de la taille du véhicule en question et du niveau de détail requis. Par exemple, un service d'esthétique de base sur une berline de taille moyenne vous coûtera entre 75 et 150 $, alors que les véhicules plus gros coûtent généralement entre 125 et 250 $ pour le même service.

Si vous deviez détailler ces mêmes véhicules à la maison, vous dépenseriez probablement moins de 100 $ pour tous les matériaux et outils, y compris les produits de nettoyage haut de gamme pour l'intérieur et les roues. Cela peut sembler substantiel, mais gardez à l'esprit que vous pourrez réutiliser ces produits et outils encore et encore, et qu'en le faisant fréquemment, le processus sera beaucoup moins intensif au fil du temps.

Nous avons dressé la liste suivante d'articles indispensables pour les débutants, qui peuvent être modifiés ou remplacés selon vos goûts. N'oubliez pas que c'est votre trajet et votre argent, alors choisissez ce qui vous semble le mieux adapté à votre automobile.

Voici ce dont vous aurez besoin :

1 bouteille de shampoing pour lave-auto à faible pH 10 $
2-4 gants de toilette 12 $
2 grands seaux 10 $
12 serviettes en microfibre haut de gamme 16 $
1 barre d'argile ou un gant d'argile 15 $
1-2 bouteilles de revêtement céramique 70-140 $

Remarque rapide : Détailler une Porsche à Portland sera un peu différent de nettoyer une Chevelle à Cincinnati. Chaque région du monde a ses propres contaminants, sources d'eau et préoccupations environnementales qui peuvent avoir un impact sur la façon dont une voiture devient sale et sur la façon dont elle est ensuite nettoyée.

Conseils pour trouver les meilleures fournitures d'esthétique automobile

Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, le simple fait d'emmener votre véhicule au lave-auto ne réduira pas le kimchi, surtout si vous essayez de le détailler comme un dur à cuire. L'esthétique automobile nécessite l'acquisition des bons outils d'entretien et d'esthétique automobile, car nombre d'entre eux sont spécifiquement conçus pour nettoyer, restaurer et améliorer un aspect spécifique d'une automobile. Pour obtenir ces articles indispensables, vous devrez soit acheter un kit de détails, soit suivre une approche "à la carte".

La partie délicate consiste à déterminer quelles fournitures sont les meilleures, en particulier lorsque les prix et les nombreuses critiques en ligne entrent dans l'équation. À ce stade, vous vous dites peut-être :"Attendez. Les serviettes en microfibre, les gants de toilette et les produits d'entretien des pneus ne sont-ils pas tous identiques ?" La réponse que vous découvrirez bientôt est à la fois un "oui" retentissant et un "non" provocateur.

Il existe plusieurs marques remarquables dans le domaine de l'esthétique automobile, avec des entreprises comme Chemical Guys, Meguiar's, Turtle Wax, Mother's et bien d'autres qui se bousculent pour le trône du nettoyage automobile tout-puissant. Cependant, trouver la bonne barre d'argile, le tampon de polissage, la serviette de séchage, le gant de lavage, le shampoing ou n'importe quel autre produit d'entretien automobile va nécessiter un peu de travail de votre part.

Generally speaking, you'll want to focus on the following two categories when it comes to detailing the exterior of an automobile:

  • Vehicle Exterior Detailing Supplies
  • Wheel and Tire Cleaning Supplies

The Key to Buying Quality Exterior Car Cleaning Supplies

While it might seem logical to purchase your auto detailing supplies from the auto parts store down the street, the brick-and-mortar method is not always the best idea. The same can be said for heavy duty car cleaning products, for oftentimes, a gentle approach returns the greatest results.

Purchasing the right car detailing supplies doesn't mean buying the first thing you see at the auto parts store that's advertised to "Kick Ass, or Your Money Back!" Instead, it means taking the time, and researching the ever loving shit out of a series of competing products in order to determine which one works best. Something that's going to remove road grime and hard to penetrate items like bug splatter and baked-on bird shit, but not eat into your clear coat or scratch the surface. Buying the best means researching the rest, because you don't want to be that nincompoop that just stripped half of his clear coat off by using the wrong product.

How to Wash Your Vehicle the Right Way

Contrary to common belief, you don't necessarily have to wash your vehicle every week. Every time you set out to scrub your automobile, the chance of damaging its exterior surfaces increases exponentially, especially if you are new to the whole hand-wash approach, or are using the wrong approach. Naturally, this has quite a bit to do with how filthy your vehicle gets on a weekly basis, as well as what sort of driving environment it encounters when in operation.

Disclaimer complete, here's a general rundown of what needs to happen in order for that ride of yours to get a safe scrubbing.

Step 1:Get Your Shit Together

Cleaning accoutrements acquired and inventoried, move everything you plan on using to the area where the vehicle will be cleaned. By this point your two-buckets-and-a-beer setup should be ready, with the first bucket being set aside for rinsing the dirty wash mitt or cloth, and the second, soapy H2O solution, being reserved for dunking. (We suggest cracking open that beer at this point to guarantee adequate human hydration as well.)

You'll also want to make sure that you have a plethora of microfiber cloths on hand, two or three wash mitts, a gentle scrubbing brush for the wheels and tires, and a garden hose with a sprayer wand. It's also a good idea to make sure that you are using a neutral water source, because using the wrong tap water can cause all kinds of harm. If you are unfamiliar with this "soggy subject," be sure to read our blog article pertaining to the topic of reducing the risk of contaminated water spots prior to proceeding.

Quick Tip: Remove any accessories on your person that may scratch or damage the vehicle's various surfaces. This means belts, long necklaces, bracelets and watches, rings, fanny packs, chastity belts, and monocles should all be removed prior to detailing the vehicle.

Step 2:Spray It Like You Mean It


Spray your vehicle with water until any visible debris, pollen, bird poo, or other form of filth has been rinsed away, always remembering to avoid direct sunlight at all costs. You’ll also want to spray the entire automobile in one session, beginning with the top and working your way downward. The only time you would start on a lower portion of the vehicle would be if its wheels and tires were extremely filthy, at which point you would blast those first to prevent grime from splattering onto freshly rinsed surrounding areas.

Unfortunately, this initial rinse stage is often neglected as many people will rush straight to the scrubbing, which results in surface contaminants being pushed across the clear coat and glass, thus causing significant surface damage. A quick spray-down will help minimize the development of swirl marks and scratches.

Step 3:Hit Those Rollers and Rubber First

Wheels and tires tend to be the dirtiest part of a car due to all of the asphalt grime, road salt, brake dust, mud, and various other forms of contaminant coming into close proximity to their rotating surfaces. This is why it is imperative that you clean all four of these corners first, especially if the vehicle has not been detailed in a while, or if you have just returned from a hardcore 4x4 mud-slinging adventure.

Simply apply a spray-on, rinse-off tire and wheel cleaner. And after letting the stuff sit for the recommended period of time, hose everything off before scrubbing your tires in a circular motion to remove any stubborn grime. Here, a sudsy wheel sponge or brush will help, especially if it is smaller, and allows you to access hard-to-reach areas within the alloy wheel itself.

Quick Tip: Always rinse-out your wheel wash bucket thoroughly before using it for another area of the automobile regular wash. Wheel and tire contaminants are typically the filthiest stuff you will find on an automobile outside of engine bay grime and undercarriage contaminants.

Step 4:Two-Buckets-and-a-Beer Time!

After dumping the manufacturer's recommended dollop of car shampoo into one of the buckets, run water in both it, and your rinse bucket, all while sipping on your favorite brewskie. Once filled, break-out the wash mitt or microfiber cloth you plan on using, and follow these simple steps.

  1. Spray the entire vehicle with water to guarantee that all surfaces are devoid of loose contaminants.
  2. Soak the wash mitt or cloth in the soapy water solution Once fully saturated, wring it out over the surface you wish to scrub. This acts like a pre-soak, adding further lubrication to the surface, and allows the shampoo to loosen any gunk stuck on the surface.
  3. After the entire area is coated in sudsy water, begin scrubbing the vehicle, focusing on one section at a time. Remember to always start with the roof and work your way down, routinely dunking your mitt in the rinse bucket as you go to remove contaminants, before absorbing more sudsy water as needed.
  4. As you scrub, be sure to wash in straight, overlapping lines, as opposed to circles, which can cause swirl marks to surface. Be gentle during this first pass, as you will likely pick-up a shit-ton of debris during this initial scrubbing session, and you want to avoid grinding it into the glass or clear coat.
  5. Depending on how filthy the vehicle is, you may notice that the water in the rinse bucket has become cloudy, or tainted with grime rather quickly. If this is the case, throw the contaminated water out and refill the bucket with clean water. It is not a bad idea to inspect the quality of the soapy H20 bucket as well, because even with a preliminary rinse bucket in play, deeply embedded contaminants can still end up in this sudsy solution.
  6. After one section or body panel is scrubbed, rinse it off with the hose or pressure washer before moving on to the next area. Be sure to move quickly to prevent the soap from drying out, and as you rinse, use a top to bottom approach. By keeping the entire vehicle wet at all times, you will prevent water spots from forming, and soap residue from hardening on the surface.
  7. First scrub and rinse session complete, you will be able to ascertain what stubborn spots will require some additional "coaxing" in order to be safely lifted from the surface. While some people swear by the quick and easy chemical "bug and tar remover" method, others insist that taking the slow and soapy approach is safest. Whichever technique you choose, be sure to take care when dealing with sticky, or deeply embedded contaminants, for this is when surface marring often occurs during the detailing process.
  8. Stubborn stains and debris safely lifted, dump the water out of both buckets, rinse your wash mitt or towel, and repeat the entire top-to-bottom scrub down procedure one more time with fresh soap and water in each bucket. This second pass will help guarantee that any missed areas are covered, because chances are there are a handful of spots that were either untouched, or require additional attention.

Quick Tip: It's not a bad idea to occasionally blast your wash mitt or microfiber cloth with fresh water from your garden hose or pressure washer during the scrubbing portion of a detailing project. This will help guarantee that contaminants do not compromise the quality of your soapy water, or worse yet, end-up back on your vehicle's exterior.

Step 5:Dry It Up!

Yes, drying has its own step, and no, we're not talking about hauling ass down the highway in a grandiose attempt at air-drying your 1991 Buick Century. We don't give a shit what your automotive shampoo's label says, watermarks and streaks are bound to materialize if you allow a vehicle to fully air dry. Sure, some people will boast about using compressed air or a leaf blower, but they always follow this water dispersing technique with a thorough microfiber wipe-down, knowing full-well that this process will likely require more than one fluffy towel.

Once complete, this wipe-down will have not only removed any potential water spots or pooling issues, but exposed stubborn contaminants as well, earmarking them as top targets for the next weapon in your detailing utility belt:The all-mighty clay bar.

Step 6:Time for a Little Clay Bar Love

If you haven’t used a clay bar or detailing mitt before, you’re in for a one hell of a shock. The clarity and luster they add to a surface are unparalleled, as both products serve the same purpose:Make the surface of your car smoother than Sean Connery at a swinger bar in the 1960s.

But much like popping into a swinger bar for a "buttery nipple," or a tall serving of "sex on the beach," clay bars are not a frequent occurrence. These contaminant removal tools typically only get whipped out for some sweet action on a annual or bi-annual basis, typically just prior to the application of a layer of ceramic coating.

Personally, we prefer a detailing mitt, like the one pictured below, as they can be used multiple times and are easily cleaned after, or during use. Clay, on the other hand, is designed to only be used once, and must be discarded if dropped on the ground. Additionally, a clay mitt fits over your hand, thus making it easier to use and hold onto. They also tend to be much larger, and can therefore cover more surface area.

Regardless of whether you opt for a detailing mitt or a clay bar, both products rely upon a lubricant to help them glide across smooth surfaces, and you should NEVER attempt to utilize one without squirting lube everywhere. Hey if it works in the swinger bar, why not in the garage, right?

Steps to clay barring or detailing a vehicle with a mitt are extremely simple, with the following four steps being the most crucial.

  1. Working small areas at a time, saturate the painted surface with your detailing spray or lubricant, and if using a clay mitt spraying its palm surface as well to ensure that it slides effortlessly.
  2. Lightly glide the clay mitt across the surface in a cross-hatch pattern. You’ll notice that there is some resistance at first, but as you continue to move the mitt around, you will notice that it becomes easier to maneuver. This is good. It means that you are removing all sorts of microscopic surface contaminants from your vehicle's exterior.
  3. Once you no longer feel any snags, take a clean microfiber towel and wipe-down the area you just went over with the clay bar or mitt. Feel the surface with your finger tips, comparing this freshly scrubbed surface to an area you are about to hit with some clay. there should be a distinct difference in how slick the two surfaces feel.
  4. Repeat the above steps on all every portion of the automobile, working one panel or section at a time, and always keeping the surface adequately lubricated.

Quick Nerd Note: Winter sucks. Not just for us humans, but for our automobiles as well. When the roads are treated with deicing products, these chemical-rich compounds cake onto our automobiles, and over time, cause exposed metal surfaces to rust or corrode. In order to negate these risks, people scrub and spray their automobiles on a routine basis, not knowing that rubbing wintry road grime the wrong way can have catastrophic results. So to avoid having a nasty run-in with this "salty subject," be sure to check out our article about protecting vehicles from winter's wrath.

Step 7: What's Up, Buff Stuff?

The processes of polishing, or buffing a vehicle's paintwork can make a huge difference in its overall appearance. That said, you will only have to polish a vehicle when it is deemed absolutely necessary, which typically is during the tail end of a detailing job, or in preparation for the application of a ceramic coating. Using a powered buffer will greatly expedite the process, with pressure being more evenly distributed than a traditional hand-polishing pad, and allows you to select a desired speed on the fly. Just be careful not to focus too intently on one area, or you may damage the vehicle's clear coat.

How to Protect Your Car Exterior

Contaminants safely removed, and all surfaces thoroughly dried and polished, it's time to throw a little armor on that machine, at which point it behooves us to recommend going the ceramic coating route. Pourquoi? Well first of all, the level of protection a high end ceramic coating offers remains unrivalled, as is its ability to repel water, while offering years of protection. Secondly, you'll be delighted to learn that the majority of the labor involved in the application of a ceramic coating is in the surface prep stage, a procedure that you have just completed!

So while waxes are inexpensive and easy to apply, they typically only last a few weeks before requiring reapplication, with ultra high-end products lasting as little as two to three months.

Ceramic coatings, on the other hand, offer unparalleled protection and shine on a far more permanent basis. Sure, they may require a little bit more elbow grease and time during the application process, and they do indeed cost a bit more, but when considering that they only require reapplication every 2 to 5 years, the value swings ceramic's way every time.

Regardless of which form of surface protectant you choose, wax and ceramic coating products should only be applied to surfaces that are cool to the touch, and should be spread-on with a clean, non-abrasive cloth or pad, well away from sunlight and wind. If you'd like to know more about the importance of having the right environment for detailing and protecting a vehicle, be sure to check out our detailed guide to avoiding ceramic coating mistakes.

Auto Detailing Mistakes You Should Avoid

Speaking of mistakes, there are quite a few detailing blunders one can make on cleaning day. While everyone has their own product preferences and preferred detailing techniques, the mistakes below are the most commonplace, and should be avoided entirely.

Mistake 1:Using the wrong cleaning fabric, or the same fabric for every surface.
The days of scrub brushes and double-sided sponges are about as dead as the popularity of the products being pushed by that "ShamWow Guy." Just get a microfiber mitt and some quality microfiber cloths and call us in the morning. Oh, and don't forget to use different cleaning and drying microfiber products on various areas. The last thing you want to see on that pristinely polished clear coat is some form of nastiness from your tailpipe being smeared across its surface.

Mistake 2:Washing in direct sunlight or when the vehicle is hot.
Most detailing, aftercare, and protective products react poorly when exposed to direct sunlight or a hot body panel, so always work indoors or in the shade. This will also reduce the risk of water spotting and soap residue adhering to surfaces.

Mistake 3:Using household cleaning products or dish soap.
We know that household cleaning product is inexpensive and conveniently located in the kitchen upstairs. We also understand that you are out of detailing shampoo and need a fix fast because you're already six beers in and can't drive. But there's a reason why automotive shampoo was invented, and why dish soap still has the word "dish" in it, not "car." This shit will eat-up your clear coat faster than that Kobayashi dude at a hot dog manufacturing plant. So if you have to choose between waiting it out and detailing your ride another day, or scrubbing the entire vehicle with dish soap, you should choose the prior of the two.

Mistake 4:Using the same bucket for soap and rinsing.
You should ALWAYS use two buckets when washing a car, and NEVER just one. The first should be filled with sudsy car shampoo, the other with safely sourced water for rinsing.
Your dirty wash mitt or microfiber cloth should always go in the pure H20 bucket before being dipped in the soapy solution to get reduce cross-contamination.

Mistake 5:Cleaning your wheels and tires last.
When you wash a wheel or a tire, chances are you're splashing road grime and brake dust all over the surrounding surfaces. Wash, scrub, and rinse your rollers and rubber first, and then move on to the rest of the vehicle. You can always hit them one last time with some detailing chemicals and a microfiber cloth for that finishing touch at the end of the detailing process.

Parting Shots

When the detailing task is complete, and your vehicle has been meticulously scrubbed from top to bottom, you are going to do what every detailer in history has done. You are going to stand back and inspect your work. Will you be proud of all of your hours of toil? Or will you be ashamed by what has transpired? Only you have the power to turn a perfectly well thought-out detailing experience into a complete catastrophe, so play by the rules, and no one's clear coat will get hurt.

As for the average driver, all of these aforementioned procedures, precautions, and products may seem a bit... extreme. But for those looking to fully eliminate harmful contaminants and protect their mode of transportation, there is but one option:A complete car detailing. Perhaps the daily commuter down the street was right after all, and a full detailing procedure is a bit extreme. Extremely smart, that is.