Nous n'allons pas mentir. Toute cette affaire d'airbag est un sujet incroyablement frustrant à couvrir. Pour être un protecteur aussi efficace de la vie humaine, les airbags reçoivent une merde de chaleur, qu'ils se déploient de manière dangereuse, refusent de se déployer du tout ou le fassent sous forme de manuel.
Il y a une bonne raison à ce ressentiment envers les airbags, nous comprenons cela. Malgré toutes les avancées des normes de sécurité technologiques adaptatives et semi-autonomes, les airbags de génération moderne fonctionnant correctement coupent, brûlent, meurtrissent et cassent nos parties du corps. Les accidents de voiture peuvent être un événement incroyablement violent, avec un nombre infini de variables potentielles influençant le résultat. Mais malgré les dangers, la plupart des gens préfèrent courir le risque d'être blessés par un airbag plutôt que de ne pas en avoir du tout lors d'une collision.
Ce qui nous amène à une question qui se concentre sur l'autre côté de ce scénario :qu'arrive-t-il aux voitures avec des airbags déployés ? Est-il prudent de conduire ces véhicules tant qu'ils sont correctement réparés, qu'ils reçoivent de nouveaux airbags, qu'ils ne sont pas étiquetés comme "totalisés" et qu'ils reçoivent l'un de ces petits coupons de nettoyage de voiture gratuits dans la boîte à gants ?
Ou est-il préférable de prendre la valeur sûre et de rester à l'écart des automobiles dont les airbags se sont déployés, même après qu'ils aient été réparés ? Aujourd'hui, nous répondrons à ces questions, et à bien d'autres questions sur les airbags, alors que nous explorons le sujet toujours plus vaste de sauver sa peau.
Le 23 octobre 1971, Mercedes-Benz a obtenu un brevet pour un nouveau système de protection des occupants d'une voiture en cas d'accident :l'airbag. Le développement de ce nouveau dispositif de sécurité avait déjà été initié chez Mercedes-Benz cinq ans auparavant, en 1966, et des tests pratiques avaient été effectués depuis 1967. Encouragé par des essais réussis (dont un total de 250 crash tests et environ 2 500 essais sur le crash sled), le conseil d'administration de l'ancienne Daimler-Benz AG a décidé en 1974 de développer davantage l'airbag jusqu'à la maturité de série.
Au Salon international de l'automobile de Genève, Mercedes-Benz a enfin présenté le nouveau système de sécurité de la Classe S de la série W 126 ; et à partir de juillet 1981, il était disponible en option - à l'origine pour le conducteur uniquement - pour cette berline de luxe. Pas moins de 2 636 acheteurs de Classe S ont opté pour l'airbag dès la première année seulement. Ces concepts pionniers ne seraient guère possibles aujourd'hui sans les réalisations magistrales des ingénieurs d'antan - et l'un de ces concepts est l'airbag. Depuis la délivrance du brevet en 1971, l'airbag a sauvé la vie de milliers de personnes impliquées dans des accidents de la route.
À ce stade de l'histoire, il est de notoriété publique que les systèmes d'airbags sont conçus pour fonctionner parallèlement aux ceintures de sécurité, afin de d'abord résister aux contraintes, puis de « tampon » les occupants d'un véhicule. Alors que les ceintures de sécurité ne s'engagent que lorsqu'un arrêt soudain est détecté, les airbags reposent sur une série de signaux basés sur des capteurs. Les airbags modernes reposent non seulement sur des informations recueillies concernant des éléments tels que la vitesse et la position d'impact, mais également sur le poids des occupants, la position assise, les schémas de freinage, etc.
Selon la NHTSA, "Les airbags sont une protection supplémentaire et sont conçus pour fonctionner au mieux en combinaison avec siège ceintures. Les airbags frontaux et latéraux sont généralement conçus pour se déployer dans crashs modérés à sévères et peuvent se déployer même de manière mineure planter ."
Le gouvernement poursuit en disant que même si « … les coussins gonflables réduisent le risque que le haut du corps ou la tête heurte le véhicule l'intérieur de pendant un planter . À évitez les blessures liées aux coussins gonflables, assurez-vous d'être correctement assis et rappelez-vous que les coussins gonflables sont conçus pour fonctionner avec siège courroies, pas les remplacer. »
Pour qu'un airbag fonctionne en toute sécurité à son plein potentiel, CARFAX recommande aux conducteurs de toujours faire ce qui suit :
Remarque rapide : Les airbags frontaux sont un équipement de sécurité obligatoire dans les voitures particulières depuis l'année modèle 1998, et dans tous les SUV, camionnettes et fourgonnettes un an plus tard, en 1999. De nos jours, les airbags ne sont plus seulement un ajout de sécurité au volant et au tableau de bord du passager. . Des coussins gonflables latéraux (SAB) placés à l'intérieur des montants de porte et dans les traversins des sièges de voiture en cuir, aux coussins gonflables suspendus des garnitures de pavillon, le nombre d'options de tampon a augmenté de façon exponentielle depuis la mise en place des mandats.
Les enfants sont petits, c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont si adorables et parfois en grave danger. Il y a une raison pour laquelle toutes les agences de sécurité gouvernementales conviennent que les enfants ne devraient jamais être autorisés à monter (ou à conduire d'ailleurs) dans la première rangée d'un véhicule à moteur. Non seulement la force d'un airbag est suffisamment puissante pour casser les cous sous-développés, mais comme nous venons de le mentionner, la taille doit toujours être prise en compte avec les airbags frontaux.
« De 1987 à 2017, les airbags frontaux ont sauvé 50 457 vies. C'est assez de monde pour remplir un stade de baseball des ligues majeures. »
-NHTSA
Une bonne règle de clé ici est de démarrer toute personne de moins de 5 pieds (152,4 centimètres) sur la banquette arrière pour des raisons de sécurité. Bien que cela puisse être une pilule difficile à avaler pour ceux d'entre vous qui sont confrontés à des défis verticaux, il est un fait commun que la taille d'une personne peut affecter négativement les performances d'un airbag. Vous souvenez-vous de cette partie sur l'inclinaison de votre volant vers le bas afin qu'il soit face à votre abdomen et non à votre visage ? Eh bien, cette colonne de direction ne descendra que jusqu'à présent. Maintenant, nous ne disons pas que tous ceux qui mesurent 5 pieds à plat devraient être obligés de monter à l'arrière d'une automobile. Sachez simplement qu'il existe des dangers importants liés à la conduite à l'avant, et la taille d'une personne est directement corrélée à ces risques.
Le moyen le plus simple de voir si un véhicule a déjà déployé ses airbags (en dehors de la reconnaissance des odeurs évidentes est d'aller sur le site Web de CARFAX et d'effectuer une vérification gratuite des airbags. Bien que cela ne signale pas tous les incidents, chaque fois qu'il y a un accident qui est important pour l'interaction avec la police, il y a de fortes chances que cela aboutisse sur un rapport CARFAX.
Mais avant d'entrer dans toutes ces affaires, passons en revue quelques notions de base sur les airbags. La protection des occupants d'un véhicule va bien au-delà de l'équipement de sécurité, et plus vous en savez, plus vous avez de chances de prendre des décisions de conduite (et d'achat) sûres.
"Une fois déployé, un airbag - qu'il soit frontal avancé ou d'un autre type - ne peut pas être réutilisé et doit être remplacé sans délai par un technicien de service agréé."
-NHTSA
Lorsque les airbags ont été déployés, ils doivent Est remis, remplacé. Il en va de même lorsqu'un véhicule a été submergé dans un plan d'eau ou coincé dans une inondation. Cela permet non seulement de s'assurer que le dispositif de sécurité est en bon état de fonctionnement, mais aussi d'atténuer le risque d'incendie de voiture et d'empêcher le développement de moisissures et de mildiou.
Bien que les risques associés à un incendie automobile ou à la moisissure noire soient certes considérables, le risque de voir un airbag défectueux se déployer de manière inattendue, ou ne pas se déployer du tout, reste un risque réel lors de l'achat d'une automobile d'occasion. Les rapports d'escroqueries mettent en évidence les magasins automobiles facturant aux clients ou à une compagnie d'assurance le plein prix pour un nouvel airbag, puis installant une contrefaçon de classe B, ou trompant l'ECU en lui faisant croire qu'un nouvel airbag a été installé, alors qu'en fait il n'y en a pas même un à bord du véhicule.
Alors que la notion de rouler dans un véhicule avec des airbags déjà déployés ou inopérants peut être déconcertante pour les propriétaires de voitures, c'est une menace réelle pour les acheteurs de voitures d'occasion sans méfiance. Ces personnes n'ont aucune idée que le véhicule a même été impliqué dans un accident, ce qui en fait des cibles de choix pour les vendeurs sournois.
Bien que le rappel de Takata soit de loin le stratagème de fraude par airbag le plus important et sans doute le plus néfaste de l'histoire de l'humanité, les escrocs sont prompts à gagner de l'argent supplémentaire de toutes les manières possibles, de sorte que l'acheteur doit toujours se méfier.
Même avec une affirmation honnête du vendeur que le véhicule en question a été remplacé par un ou deux airbags, il y a toujours une chance que le propriétaire essaie simplement d'augmenter la valeur de revente de la voiture et ait échangé l'unité déployée avec une contrefaçon.
"Il a été démontré que les coussins gonflables contrefaits fonctionnent systématiquement de manière allant du non-déploiement à l'expulsion d'éclats métalliques lors du déploiement."- NHTSA
Donc, si vous pensez que vous avez peut-être acheté un airbag contrefait auprès d'un détaillant en ligne sur eBay, il sera probablement couvert par leur programme de « protection de l'acheteur ». Contactez donc le centre d'assistance clientèle d'eBay pour plus d'informations, puis contactez votre agence locale de protection des consommateurs pour connaître vos droits concernant ce problème. Vous pouvez également déposer une plainte auprès du Better Business Bureau ou de la Federal Trade Commission, ce qui est particulièrement important lorsque des techniques trompeuses ont été utilisées pour vous faire croire que l'airbag en question était un article authentique.
Bien qu'il ne soit pas illégal d'échanger un airbag non déployé dans un véhicule, l'équipement d'origine non utilisé directement du fabricant est toujours l'option la plus sûre. Si vous choisissez de ne pas emprunter cette voie ou si vous faites installer un airbag OEM par un magasin qui n'est pas un concessionnaire de voitures neuves spécialisé dans votre marque de voiture, gardez à l'esprit les conseils suivants.
Remarque rapide : Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est cette petite lumière SRS ennuyeuse qui reste allumée tout le temps ? SRS signifie système de retenue supplémentaire, qui est directement lié aux airbags d'un véhicule. S'il est allumé ou clignote, vous devriez probablement aller faire inspecter l'équipement de sécurité de votre véhicule, dès que possible.
Cela dit, un acheteur potentiel de voiture d'occasion peut prendre certaines mesures pour se protéger contre la fraude par airbag et déterminer si un véhicule a été accidenté ou non.
Remarque rapide : Bien que l'idée de voler des airbags puisse sembler une course folle, il convient de noter que les nouveaux airbags OEM peuvent coûter bien plus de 1 000 USD par personne. Cela fait des airbags une cible surprenante pour les voleurs de voitures, car même une voiture garée peut en être victime. Enfer, il y a même eu des rapports d'ateliers de réparation louches qui ont balayé des sacs gonflables lors d'une réparation de routine, juste pour les vendre en ligne.
Alors que les retombées du rappel des défauts d'airbag Takata atteignent la barre des 67 millions de véhicules rien qu'aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ceci à dire.
Tous les propriétaires de véhicules doivent :
Certains airbags Takata présentent également plus de risques que d'autres, les véhicules Honda et Acura de 2001 à 2003, et les camions Ford Ranger et Mazda de la série B de 2006 étant les plus meurtriers.
Remarque rapide sur les nerds : Lors d'un accident modéré à grave, un signal est envoyé de l'unité de commande électronique (ECU) du système de sac gonflable à un gonfleur dans le module de sac gonflable. Un allumeur dans le gonfleur déclenche une réaction chimique qui produit un gaz inoffensif, qui gonfle l'airbag en moins de 1/20e de seconde.
Bien que cela soit extrêmement rare, il existe des circonstances dans lesquelles la désactivation d'un airbag frontal est nécessaire, auquel cas la NHTSA est seule habilitée à autoriser l'installation d'un interrupteur "ON-OFF" d'airbag.
L'autorisation pour ces commutateurs est généralement accordée pour les raisons suivantes :
Notez que seuls les revendeurs et ateliers de réparation agréés peuvent installer des interrupteurs d'airbag ON-OFF, et uniquement après avoir reçu une lettre d'autorisation de la NHTSA.
Pour ce faire, vous devrez :
Remarque rapide : Les airbags latéraux se gonflent encore plus rapidement que les airbags frontaux. En effet, il y a généralement moins d'espace entre le conducteur et/ou les passagers, et quoi que ce soit, le véhicule est sur le point de heurter ou d'être heurté.
En ce qui concerne les airbags automobiles, pécher par excès de prudence est toujours votre pari le plus sûr. C'est pourquoi apporter le véhicule à un nouveau concessionnaire automobile est la voie à suivre. Allez-y et coupez les coins ronds dans d'autres domaines. Mais lorsqu'il s'agit d'équipements complexes qui pourraient potentiellement vous sauver la vie ou la vie des occupants d'un véhicule, la prise de toutes les précautions nécessaires l'emporte sur le choc initial associé aux pièces et services OEM.