Alors que certaines personnes peuvent considérer que les vitres de voiture teintées ont un aspect « ombragé », on ne peut nier la popularité du verre opaque. Mais les vitres teintées font-elles autre chose que de contrecarrer le regard des piétons, des autres conducteurs, des responsables de l'application des lois et de l'œil électronique toujours attentif de Big Brother ?
Dans sa forme la plus simple, la teinte de fenêtre n'est guère plus qu'un film de polyester spécialisé qui, lorsqu'il est appliqué sur le verre puis exposé à la chaleur, transforme le verre clair en une surface transparente «fumée». Installer une teinte de vitre automobile, c'est comme donner à votre voiture une belle paire de lunettes de soleil. Et comme toute bonne paire de teintes, cette teinte sombre est censée non seulement vous donner l'air cool, mais aussi rester cool, tout en gardant à distance les reflets du soleil et les rayons UV.
Pendant la majeure partie des cinq dernières décennies, les spécialistes des pellicules pour fenêtres comme 3M ont loué les avantages protecteurs d'une pellicule de verre teinté de haute qualité correctement installée. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui doutent de ces affirmations, et certaines de leurs raisons de réfuter les faits sont bien fondées. Par exemple, la plupart des vitres automobiles modernes contiennent des propriétés de protection contre les UV directement de l'usine, et avec l'avènement des démarreurs à distance et des commandes de climatisation connectées aux smartphones, les inquiétudes concernant l'escalade dans une voiture brûlante appartiennent rapidement au passé.
La teinte des vitres automobiles est-elle donc un investissement judicieux, ou s'agit-il simplement d'une autre offre de rechange surmédiatisée ? Aujourd'hui, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de ce produit populaire, et puiser dans certaines des ressources les plus compétentes au monde sur le sujet pour clarifier quelques faits.
En dehors du coût moyen de 100 à 400 $ associé à l'installation d'une teinte de vitre automobile ordinaire, il existe d'autres risques beaucoup plus coûteux à prendre en compte. Les contraventions pour dépassement du niveau d'obscurité obligatoire (ou l'installation d'une teinte en premier lieu) entraînent toutes deux de lourdes amendes, le coût de la suppression de ce film reposant à 100 % sur le propriétaire du véhicule.
Quant à savoir où ces légalités sont remises en question, il convient de noter que différents pays ont des lois différentes concernant les parties d'une automobile qui peuvent être teintées, ainsi que la forme de teinte utilisée et la difficulté à voir à travers. Les sanctions associées à ces infractions sont également variées, mais coûtent généralement entre 100 et 500 USD.
Ici au Japon, la teinte des vitres est interdite à la fois sur la vitre du conducteur et du passager avant, ainsi que sur le pare-brise et sur les véhicules plus anciens, la vitre de custode avant. Cette loi reste fortement appliquée en raison à la fois de l'étroitesse des routes et des problèmes de visibilité de conduite la nuit.
La sécurité des responsables de l'application des lois doit également être prise en considération. Même si les armes comme les armes à feu sont extrêmement rares au Japon, le gouvernement japonais n'est pas du genre à prendre des risques. Les flics aiment pouvoir voir ce que font les occupants d'un véhicule, mais les conducteurs japonais sont intelligents et ont trouvé des moyens de contourner ce mandat de sécurité. Au lieu de teinter leurs vitres avant, ceux qui recherchent l'intimité des véhicules opteront pour l'installation de stores en tissu à l'avant, une solution particulière, mais indéniablement intelligente, qui laisse le flou en suspens.
Remarque rapide : Dans des endroits comme le Québec, au Canada, les amendes associées à la teinte illégale des vitres augmentent avec la taille du véhicule en question et s'appliquent non seulement au propriétaire du véhicule, mais également au conducteur. Cela signifie que toute personne au volant de ce que le gouvernement du Québec considère comme un « véhicule lourd » recevra une douloureuse contravention de 125 $ à 344 $ pour la première infraction, tandis que le propriétaire recevra une gifle époustouflante de 249 $ à 525 $.
De retour aux États-Unis d'Amérique, les lois sur la teinte des vitres varient d'un État à l'autre, ce qui signifie que ces réglementations sont un mélange confus de presque tout. Par exemple, au Texas, la loi stipule que :"Les fenêtres immédiatement à droite et à gauche du conducteur qui ont moins de 25 % de transmission de la lumière échoueront à l'inspection, quelle que soit l'année de modèle du véhicule." Chose intéressante, le Texas autorisera toute personne souffrant d'un problème de santé à avoir une teinte de vitre plus foncée que les 25 % obligatoires, mais uniquement lorsqu'une déclaration d'exemption médicale signée d'un médecin ou d'un optométriste agréé est présente dans le véhicule.
En revanche, les voitures immatriculées dans l'État de Californie peuvent avoir la teinte la plus foncée du marché installée sur n'importe quelle partie de la vitre arrière, mais les deux vitres avant ne peuvent rien basculer en dessous d'une teinte modeste de 70 %. Et tandis que le New Hampshire, le New Jersey et le Vermont n'autorisent aucun véhicule immatriculé portant des plaques immatriculées dans l'État à teinter son verre avant, le Nouveau-Mexique ouvre la voie avec les lois les plus laxistes sur le verre automobile teinté, 20% étant la limite sur quoi que ce soit en dehors du pare-brise.
En parlant de pare-brise, ces vastes morceaux de verre peuvent également être recouverts de vitres teintées, au moins jusqu'à un certain point. La plupart des États interdisent l'installation de teintes n'importe où sous le bord de la ligne horizontale AS-1 d'usine d'un pare-brise, qui se trouve généralement à environ 5 pouces du toit. Naturellement, il existe une poignée d'États qui interdisent entièrement la teinte du pare-brise, quelle que soit sa position, alors qu'Hawaï, le Dakota du Nord et l'Ohio sont les trois seuls États qui permettent aux propriétaires de véhicules de teinter tout le pare-brise. Le seul hic ici, c'est que le niveau de visibilité ne peut pas dépasser le pourcentage obligatoire de 70 % VLT.
Remarque rapide sur les nerds : Les pourcentages de teinte des vitres sont basés sur la quantité de lumière autorisée à pénétrer le verre. Plus le numéro de la teinte de la vitre du véhicule est faible, plus elle sera opaque, ce qui rendra plus difficile la pénétration de la lumière dans le verre. Ces chiffres sont communément appelés pourcentage de transmission de la lumière visible (VLT).
Avoir l'air ombragé peut être un effet secondaire inévitable de rouler avec des fenêtres noircies, mais selon les experts, les avantages associés au verre automobile teinté l'emportent de loin sur les inconvénients.
À ce stade, presque tout le monde sait que les rayons UV peuvent endommager l'intérieur d'un véhicule, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont opté pour le revêtement en céramique des garnitures en plastique automobile. La lutte contre les rayons UV est depuis longtemps un argument de vente essentiel pour l'industrie des films pour vitrages, car chaque fabricant tente de surpasser le dernier avec des niveaux de protection plus élevés. Mais un film pour vitres de haute qualité offre-t-il autre chose qu'un moyen de protéger le rembourrage des rayons nocifs et d'empêcher la formation d'un tableau de bord fissuré sous le regard de plus en plus dur du soleil ? La réponse pourrait vous surprendre.
Le pouvoir de la confidentialité
L'une des principales raisons pour lesquelles la teinte des fenêtres a gagné en popularité au cours des dernières décennies est sa capacité à fournir des augmentations substantielles de la confidentialité. Bien que pouvoir se curer discrètement le nez dans la circulation aux heures de pointe ou parcourir votre site porno préféré dans l'intimité de votre voiture ait certainement ses avantages, une diminution du risque de vol est un bonus que peu de gens pensent à la teinte des vitres. Chaque année, ce morceau de polyester extrêmement fin trace une ligne sombre et fine entre des millions de biens personnels et les voleurs qui s'attaquent aux voitures en stationnement.
À moins que vous n'ayez affaire à un spécialiste du vol de voiture, le cambrioleur moyen est plus un opportuniste qu'un tacticien. Cela signifie qu'ils préféreront probablement l'ancienne approche «smash and grab». Ici, le vieil adage "loin des yeux, loin du cœur" sonne particulièrement vrai, car la teinte plus foncée des vitres a la capacité de cacher les effets personnels du balayage des regards indiscrets désagréables, surtout la nuit, lorsque les voleurs sont les plus actifs.
Quelqu'un baisse le chauffage !
Personne n'aime la sensation d'ébouillanter les sièges chauds sur la peau nue. L'été venu, les températures intérieures des voitures montent rapidement en flèche lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil, et il n'est même pas nécessaire qu'elles soient si étouffantes pour le faire. Comme l'illustre le tableau ci-dessus, une journée ensoleillée apparemment agréable à 70° Fahrenheit (21° Celsius) a la capacité de faire grimper la température intérieure de la voiture en aussi peu que 20 minutes, et comme vous le découvrirez bientôt, le fait de craquer les vitres ne fait pas de la merde pour alléger ces chiffres.
Selon un rapport d'Insider, une étude de 2005 publiée dans Pediatrics a révélé que lorsque les vitres d'une voiture étaient fermées, les températures grimpaient à 3,4 ° Fahrenheit par minute. En revanche, lorsque les fenêtres étaient fissurées de 8 pouces, les températures augmentaient au rythme de 3,1 ° Fahrenheit par minute. Une teinte de fenêtre de haute qualité dévie la chaleur et, lorsqu'elle est accompagnée d'un pare-soleil de pare-brise à l'ancienne, peut faire une différence significative dans les températures ressenties à l'intérieur du véhicule.
Remarque rapide sur les nerds : Les petits enfants qui ont été attachés dans un siège de sécurité pour enfant ne peuvent pas se déplacer librement. Cela peut éviter des blessures corporelles lors d'une collision, mais cela peut aussi être extrêmement dangereux par une journée chaude, d'autant plus que le corps d'un enfant se réchauffe 3 à 5 fois plus vite qu'un adulte. N'oubliez pas qu'une température corporelle de 104 ° Fahrenheit entraîne généralement un coup de chaleur, et qu'une température supérieure à 107 ° peut être fatale.
Rejeter les rayons UV Toute la journée, tous les jours
Les rayons UVA et UVB ont non seulement des effets néfastes sur l'épiderme humain, mais également sur les matériaux automobiles. Nous avons discuté des dommages associés aux rayons UV dans une certaine mesure il y a quelque temps, mais cette fonctionnalité se concentrait davantage sur les risques associés aux dommages à la peinture que sur les problèmes intérieurs. Les rayons UV ne se contentent pas de détruire l'intérieur des voitures, mais présentent également un risque énorme pour le corps humain. Les habitudes de conduite reflètent cette affirmation, comme l'explique l'expert en films pour vitrages Rayno Film que "... le risque de cancer de la peau sur le côté gauche du corps, où un conducteur est exposé au soleil à travers la vitre de la porte de la voiture, est plus élevé que n'importe quel autre autre partie du corps.”
Une teinte de fenêtre de haute qualité peut empêcher jusqu'à 99 % des rayons UV de pénétrer dans le verre, ce qui empêche non seulement l'intérieur d'une voiture de se décolorer, mais également les occupants à l'écart des éléments cancérigènes.
Le verre brisé craint
Étant donné que le film pour vitrage est à base de polyester et qu'il adhère donc à une surface une fois chauffé, il a la capacité d'empêcher le verre de se briser lors de l'impact. En fait, il existe sur le marché certains produits de film de verre domestique qui ont été conçus pour protéger contre les dommages causés par les tremblements de terre, les événements d'effraction et même les explosions de bombes. Malheureusement, ces films pour fenêtres extrêmement résistants sont conçus exclusivement pour le verre résidentiel. Cependant, en cas de tentative d'effraction ou de collision, un film de fenêtre automobile haut de gamme fera probablement toujours un travail solide pour empêcher le verre brisé d'aller partout.
Entretien sans effort du rembourrage
Vous souvenez-vous de cette fille au lycée qui se rendait au lit de bronzage tous les après-midi pour garder un teint uniforme toute l'année ? A-t-elle pu maintenir cette routine pendant toutes ces années ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'elle ressemble plus à une noix de pécan grillée qu'à une fille de plage.
D'un point de vue automobile, une exposition prolongée au soleil a l'effet inverse, provoquant l'éclaircissement et la décoloration du rembourrage intérieur avec le temps, une affection qui, une fois commencée, ne peut plus être inversée. Les remplacements intérieurs complets coûtent également très cher, donc réduire ce risque via l'utilisation d'un film pour fenêtre est une solution peu coûteuse et facilement disponible. En bloquant à la fois la chaleur et les rayons UV, le rembourrage de votre véhicule peut passer d'une responsabilité coûteuse à une rockstar résistante à la décoloration du jour au lendemain.
Remarque rapide sur les nerds : Bien qu'il ne soit pas illégal d'installer des films pour fenêtres plus foncés, de couleur différente ou d'un éclat réfléchissant supérieur à ce qui est légalement autorisé dans un état particulier, il est illégal de conduire le véhicule à moteur sur la voie publique une fois que ces films ont été installés. Cela explique pourquoi de nombreuses voitures d'exposition et machines de course "reine des remorques" arborent des teintes extrêmes que l'on ne voit normalement pas sur la route.
Alors que la couche d'ozone protectrice de notre planète continue de s'effondrer, les risques associés aux dommages causés par le soleil deviennent plus importants. Pas seulement pour nos véhicules, mais aussi pour notre corps. Putain d'avoir l'air cool, de rester cool ou de cacher ce gros sac d'herbe au bureau de police qui vient de se garer à côté de vous. Le cancer de la peau n'est pas une blague, et comme l'indique clairement 3M, The Archives of Dermatology a découvert que "... les radiations dangereuses du soleil sont associées à environ 90 % de tous les cancers de la peau".
As for offering unparalleled levels of automotive protection from things like UVB rays, your best bet (outside of using a car cover every time you park), is to always seek out a garage or find a parking spot in the shade. This is especially useful when it comes to reducing a parked vehicle’s interior temps, as on average, the use of a window tint film on automotive glass will only prevent 44% (or less) of all solar energy from piping through your windows.
Still, it’s better to have some window tint than none at all. For instance, a layer of 3M window tint provides vehicle occupants with a Sun Protection Factor (SPF) that tops-out at 1000. That’s one hell of a sunscreen!
Coupled with its ability to reduce glare from headlights and sun alike, as well as all of the other proven perks listed above, window film tint becomes an obvious choice when it comes to protection and privacy. There’s a reason why almost all automakers tint the rear windows of their vehicles, so keep cool and get you tint on. Your epidermis and car interior will appreciate it immensely.
Quick Final Nerd Note: Total Solar Energy Rejected (TSER) stands for the percentage of total solar energy rejected by a piece of film coated glass. The higher the value, the less solar heat is transmitted through the glass.