Le guide définitif pour réparer la peinture de voiture décolorée

Promenez-vous dans le parking de votre épicerie moyenne et je parierais que vous constaterez que pas moins de 10% de toutes les voitures, camions et VUS ont une peinture de voiture décolorée. Que ce soit en raison d'une exposition excessive aux rayons UV ou d'une peinture bon marché en une seule étape appliquée en usine, les véhicules d'aujourd'hui sont plus susceptibles de voir leur peinture extérieure s'estomper que par le passé.

Alors, comment résoudre ce problème croissant ?

Eh bien, tout dépend de la gravité des dommages à la peinture, du type de peinture appliquée et de plusieurs autres facteurs. Cela dépend aussi du type de dégâts causés.

Par exemple, si la peinture de votre pilote quotidien s'écaille, vous êtes quasiment foutu. Cependant, s'il vient de perdre un peu de lustre et de brillance, cela peut être assez facile à résoudre avec un composé de frottement comme les produits Meguiar ou d'autres marques.

Examinons quelques-unes des sources courantes de décoloration de la peinture automobile, comment déterminer l'étendue des dommages et quelques conseils pour redonner vie à vos véhicules.

Qu'est-ce qui cause la décoloration de la peinture automobile ?

Les voitures ne sont tout simplement pas fabriquées de la même manière qu'au bon vieux temps, mais les gens non plus. Maintenant, arrête de rouler des yeux et écoute-moi.

Dans les années 1950 et 1960, les voitures et les camions étaient fabriqués en mettant l'accent sur la qualité et pour éviter d'être complètement abusés. Mais les propriétaires de voitures étaient également plus susceptibles de passer du temps à s'occuper de ces conducteurs quotidiens. Il était courant de passer votre samedi à laver, cirer et détailler la voiture.

Le problème était que ces propriétaires de véhicules DEVRAIENT cirer et protéger leur peinture, afin de réduire le potentiel de peinture décolorée.

Avance rapide jusqu'en 2019. La plupart des véhicules grand public sortent de l'usine avec une peinture en une seule étape - avec une finition transparente. En fait, c'est environ 95 % des voitures neuves qui sont dotées de couches transparentes. Bien que la peinture soit appliquée avec 7 à 10 couches individuelles, traitée thermiquement et inspectée par un équipement de numérisation CAT pour détecter les imperfections, la qualité de la peinture est vraiment mauvaise.

Cela nous ramène à comprendre ce qui cause réellement la décoloration de la peinture.

Généralement, il y a quatre sources…

Lumière directe du soleil - ou rayons UV

Passer du temps à l'extérieur est relaxant, mais rester trop longtemps sous la lumière directe du soleil et que se passe-t-il ? Eh bien, si vous êtes comme moi, ce coup de soleil douloureux en est le résultat direct.

La peinture de votre voiture est exposée aux rayons UV nocifs produits par le soleil. Bien qu'il puisse avoir une couche transparente de protecteur (comme un écran solaire SPF 15) - les rayons ultraviolets sont toujours puissants - et peuvent faire pâlir la peinture.

La plupart des gens supposent que ce sont les rayons eux-mêmes qui causent la décoloration. Ce n'est pas tout à fait exact. C'est la chaleur qui s'accumule sur la surface qui fait pâlir la peinture. L'emplacement le plus courant d'accumulation de chaleur est une surface plane, telle qu'une hotte ou un toit.

Corrosion

Avez-vous déjà remarqué de la rouille ou de la peinture écaillée sur des voitures situées sur la côte ou près d'un océan ? Eh bien, c'est parce que le sel et la corrosion rongent littéralement la couche transparente du véhicule.

Le principal problème survient lorsque le sel ou l'eau salée reste sur la surface de la peinture. Lorsque cela se produit, l'oxydation est le résultat.

Dans la plupart des cas, l'oxydation entraînera l'écaillage ou l'écaillage de la peinture facilement. Si cela se produit, la restauration de la peinture n'est possible qu'en enlevant l'ancienne peinture et en repeignant le véhicule.

Produits chimiques et nettoyants abrasifs

Si vous avez lu notre article sur l'esthétique automobile, vous vous souviendrez à quel point nous avons insisté sur l'utilisation des bonnes fournitures d'esthétique automobile. Cela commence par les savons et les nettoyants utilisés, suivi des bons produits de nettoyage et des bonnes fournitures pour le séchage.

Nous avons également parlé d'utiliser les bonnes méthodes pour laver un véhicule (la méthode à deux seaux), afin que les débris excessifs ne causent pas de rayures ou d'endommagements de la couche transparente.

Pour réduire le risque de décoloration de la peinture, n'utilisez jamais de savon à vaisselle ou d'autres produits de nettoyage contenant des produits chimiques abrasifs. Il est également important d'utiliser des produits de protection de la peinture qui ne sont pas excessifs avec des agents chimiques. Ce n'est pas non plus une bonne idée de visiter trop souvent les lave-autos automatiques.

Pollution et contaminants

Oui – les pluies acides sont réelles. Mais il en va de même pour le smog et d'autres formes de pollution et de contaminants. Bien que vous ne le voyiez peut-être pas, le smog et d'autres contaminants dans l'air que nous respirons ou touchons votre voiture peuvent détruire la surface de la peinture.

Des objets comme les excréments d'oiseaux et les éclaboussures d'insectes contiennent beaucoup d'acides, qui peuvent ronger les couches transparentes et la peinture.

Déterminer les options de réparation de la peinture de votre voiture décolorée

Il existe deux types de travaux de peinture sur les voitures, les camions et les VUS vendus aujourd'hui - un travail de peinture en une seule étape et une peinture plus un revêtement transparent. Si vous avez un véhicule bas de gamme ou d'entrée de gamme, il est tout à fait possible que vous ayez la peinture en une étape.

La plupart des véhicules récents utilisent des peintures à base d'uréthane - les laques et les émaux sont aujourd'hui réservés aux travaux de peinture personnalisés.

Donc, si vous avez déterminé que la peinture de votre véhicule est décolorée, vous devrez identifier le type de peinture ou s'il y a une couche transparente sur la surface. Si vous avez une couche transparente, vous pouvez suivre certaines étapes ci-dessous pour améliorer la brillance et la profondeur de la peinture. Si vous n'avez pas de vernis transparent, ne perdez pas votre temps, faites repeindre la voiture par un professionnel ou échangez-la.

Voici comment savoir si vous avez une couche transparente.

  • Vérifiez le code de peinture attaché à la plaque VIN . Vous remarquerez sur une étiquette d'identification de véhicule qu'il y a plusieurs chiffres et lettres. Pour trouver le code de peinture, regardez sur l'étiquette de certification du véhicule ou sur l'autocollant d'identification des pièces de rechange.
  • Demandez au concessionnaire . Si vous voulez gagner du temps, contactez simplement un concessionnaire et demandez au service après-vente. Ils vous demanderont votre numéro VIN et vous diront si vous avez une couche transparente, ainsi que le type de peinture.
  • Testez-le avec du diluant à peinture ou du papier de verre :Pour ceux qui sont aventureux - vous pouvez tester un clair avec l'une des deux façons. Tout d'abord, mettez un peu de diluant à peinture sur un chiffon. Trouvez un emplacement sur le véhicule qui ne soit pas trop visible. Si vous essuyez légèrement le chiffon imbibé de diluant à peinture sur la peinture et que vous voyez la couleur de votre peinture, la couche transparente est inexistante. Vous pouvez également utiliser du papier de verre grain 600 et poncer légèrement une section. Si les débris sont clairs, vous avez une couche transparente. S'il est coloré, eh bien, vous savez.

Étapes pour réparer la peinture de voiture décolorée

Une fois que vous avez déterminé si votre voiture a une bonne couche transparente, vous pouvez effectuer un processus de restauration de la peinture. Maintenant, il y a deux écoles de pensée lorsqu'il s'agit de réparer la peinture de voiture décolorée.

Réparation de petites sections DIY

La plupart du temps, il y a de petites poches de peinture décolorée sur votre voiture. Il est courant que les toits et les capots soient le principal emplacement de la peinture décolorée. Certains experts en bricolage ne répareront la peinture décolorée que dans les sections endommagées. Et c'est tout bon pour certaines personnes.

Restauration complète de la peinture automobile DIY

Si une section de votre peinture est décolorée, le reste suivra plus tôt que tard. Ainsi, au lieu de simplement effectuer une réparation mineure, pourquoi ne pas le faire de la bonne façon - en effectuant une restauration complète de la peinture de la voiture. Nous avons un article génial sur la façon d'effectuer une restauration de peinture de voiture par vous-même - alors lisez-le pour obtenir des instructions étape par étape.

Si vous êtes obligé de faire la solution rapide, voici quelques étapes sur la façon de réparer de petites sections de peinture décolorée.

Étape 1 :Rassemblez les fournitures pour réparer la peinture de voiture décolorée

Pour réparer correctement la peinture de voiture décolorée, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Matériel de lavage de voiture
  • Composé de polissage pour voiture
  • Un tampon de machine électrique
  • Plusieurs tampons de polissage et tampons de polissage en microfibre
  • Un seau d'eau
  • Un produit de protection de la peinture (cire de voiture, vernis de voiture, scellant de peinture ou revêtement nano-céramique) - la cire de carnauba avec un peu d'huile de coude est la meilleure option pour les petites sections. Pour l'ensemble de la voiture, optez pour un revêtement en céramique.

Étape 2 - Lavez la voiture

Une fois que vous avez rassemblé les fournitures, vous devrez laver complètement les zones que vous allez essayer de réparer.

Utilisez toujours la méthode à deux seaux pour le lavage, car cela améliorera vos chances de succès dans la réparation de la peinture décolorée.

Étape 3 - Enlevez tous les débris avec une barre d'argile

Après le lavage, vous voudrez éliminer complètement les contaminants de la surface de la peinture. Pour ce faire, utilisez une barre d'argile de haute qualité. Cette vidéo vous expliquera comment ce processus est terminé.

Étape 4 - Commencer le composé de polissage

Cette vidéo rapide est en fait assez précise sur la façon de terminer le processus de polissage pour restaurer la peinture décolorée dans un meilleur état. Suivez ces étapes générales :

  • Mouillez votre tampon de polissage avec de l'eau propre
  • Appliquez le composé de polissage sur le tampon imbibé et la zone de peinture décolorée
  • Commencez à polir la zone touchée
  • Effectuez ce processus au moins trois fois
  • Inspectez la surface de peinture décolorée en la nettoyant à l'eau douce
  • Une fois que la peinture semble "fixée", appliquez un dernier polissage avec le composé

Étape 5 – Appliquez de la cire pour voiture, du scellant pour peinture ou un revêtement en céramique

Maintenant que vous avez réparé la peinture endommagée, vous voudrez la protéger. Les propriétaires de voitures ont essentiellement trois options ici :

Cire de voiture

Vous pouvez appliquer de la cire de voiture sur la zone traitée, ce qui laissera une petite couche de protection qui nécessitera un entretien mensuel pour la protéger.

Mastic de peinture

Une deuxième option consiste à utiliser un produit d'étanchéité pour peinture. Il s'applique de la même manière que la cire et le vernis pour voiture, mais dure jusqu'à six mois dans la plupart des cas.

Revêtement céramique

Si vous avez l'intention de garder votre véhicule plus de deux ans et que vous souhaitez appliquer un seul produit qui peut durer pendant ce temps, pensez à un revêtement nano-céramique DIY comme Armor Shield IX (lisez notre guide ultime sur le revêtement céramique pour les voitures). Si vous envisagez d'appliquer un revêtement en céramique comme Armor Shield IX, il est préférable de le faire sur toute la voiture, et pas seulement sur une petite section.

Pourquoi un revêtement en céramique est la meilleure option de protection de la peinture pour la peinture décolorée

Si vous avez correctement réparé la peinture décolorée, il est probable que vous ayez retiré un peu de la couche transparente en même temps. Cela laissera la surface de peinture exposée aux éléments plus qu'avant. En appliquant un produit comme Armor Shield IX sur la peinture décolorée récemment réparée, vous fournissez en fait une couche de protection incroyablement dure.

Un revêtement nano-céramique comme Armor Shield IX laisse une couche microscopique de protection qui a des propriétés hydrophobes exceptionnelles, est très résistante à la chaleur et est plus dure que tout autre produit de protection de peinture. Il contribue également à améliorer la brillance et l'éclat de la peinture et réduit le temps nécessaire au lavage du véhicule.