La vérité sur la cire automobile :9 choses que vous avez peut-être oubliées !

La cire de voiture a beaucoup évolué depuis ses débuts en tant que produit brillant pour voitures dans les années 1800. Vous savez, à l'époque où le nettoyage des toilettes nécessitait de jeter le contenu de votre pot de chambre par la fenêtre, et certains médecins prescrivaient encore l'électrothérapie. Des moments de plaisir…

Plus d'un siècle plus tard, la cire a abandonné le saindoux au profit de formules synthétiques beaucoup plus avancées, scientifiquement améliorées, dérivées de plantes et remplies de pétrole.

Mais malgré la popularité prolifique de la cire automobile, très peu de gens savent comment elle est fabriquée ou la différence entre les cires synthétiques et de carnauba. Enfer, la majorité des conducteurs ne sont même pas conscients de la quantité de travail nécessaire pour appliquer, entretenir et retirer correctement ce protecteur de surface omniprésent.

Dans les paragraphes suivants, nous passerons en revue toutes ces choses, ainsi que quelques notes supplémentaires dignes de nerd sur la production de cire de voiture, ses impacts environnementaux et l'avenir des détails automobiles et de la protection de surface.

Prêt à commencer? Prenez vos gants et allons-y, car il y a des choses brésiliennes que vous devez savoir sur l'épilation à la cire. Oh attendez… mauvais type de travail de cire…

1. Qu'est-ce que la cire de voiture ?

La cire de voiture, ou cire automobile, est un produit naturel ou synthétique conçu pour fournir une fine couche de protection aux parties de la carrosserie d'un véhicule et améliorer la profondeur et la brillance de la peinture.

Pour réaliser toutes ces choses, la majorité des cires de voiture sur le marché aujourd'hui sont composées soit d'un mélange de cire de carnauba qui a été mélangée avec des huiles naturelles, de la cire d'abeille et des distillats de pétrole, soit d'une substance synthétique à part entière. Certains mélanges de cire de voiture plus récents utilisent même des résines synthétiques et des polymères pour servir de durcisseurs et de catalyseurs améliorant la brillance.

Quelle que soit la forme de produit appliqué, une fois qu'il est laissé sécher, puis poli en surface avec les bons outils, la cire de voiture se transforme en une couche de protection semi-permanente qui résiste aux contaminants en suspension dans l'air, aux rayons UV et, dans certains cas, contact avec des choses comme les pluies acides.

2. Qu'est-ce que la cire de carnauba naturelle ?

Emballée dans des boîtes métalliques rondes et faisant un sacré long passage dans le domaine de l'esthétique automobile, la cire de carnauba est sans aucun doute l'un des protecteurs de surface automobile les plus immédiatement reconnaissables au monde. Mais malgré sa popularité et sa présence prolongée dans nos vies, peu de gens savent exactement d'où vient cette substance entièrement naturelle ou comment elle est fabriquée.

Cire de Carnauba Production

La cire extraite des frondes (feuilles) du palmier carnauba (Copernicia cerifera ), est en fait une forme de protection que la plante sécrète pendant la saison sèche. C'est aussi une espèce assez délicate, qui refuse de prospérer en grand nombre dans toute autre partie du monde en dehors des biomes Caatinga et Cerrado dans le nord-est du Brésil.

La récolte implique un peu plus que de couper les frondes et a généralement lieu de septembre à mars, car cela laisse suffisamment de temps aux sécrétions de cire de carnauba sur les feuilles pour sécher au soleil.

Une fois le durcissement terminé, la cire séchée est extraite des feuilles via un battage solide, qui est suivi d'une purification, d'une filtration, d'un raffinement, d'un refroidissement et du moulage du matériau en blocs. Étant donné que la cire de carnauba est un produit d'origine végétale, ces blocs fraîchement raffinés sont souvent de couleur jaune ou vert brunâtre, ce qui correspond à l'âge des feuilles récoltées.

Avantages de la cire de carnauba

En raison de sa résilience, la cire de carnauba est capable de conserver un point de fusion relativement élevé de 85 ° C ou 185 ° F. Cette résistance à la chaleur a permis au produit ambidextre d'origine végétale de se retrouver dans de nombreux produits que nous utilisons tous les jours. , y compris les médicaments, les articles d'hygiène bucco-dentaire, les confiseries, et vous l'avez deviné… les produits d'esthétique automobile.

Lorsqu'elle est appliquée sur l'extérieur d'un véhicule et laissée durcir, la cire de carnauba crée une coque protectrice ultra-mince qui résiste à la chaleur, repousse l'humidité et rejette de nombreux types de contaminants.

Dans les applications automobiles, la cire de carnauba se présente généralement sous l'une des deux formes suivantes :

  • Un grade jaune, qui est généralement le produit le plus pur et qui est donc beaucoup plus cher.
  • Un type blanc, qui est coupé avec une multitude d'ingrédients synthétiques artificiels et diverses autres cires afin de fabriquer un produit final moins cher.

Le problème avec la cire de carnauba naturelle

Bien qu'une cire de carnauba protège l'extérieur d'un véhicule des éléments, elle ne fonctionne que pendant environ six semaines en moyenne avant de commencer à se décomposer, moment auquel elle doit être retirée et réappliquée. La cire de carnauba n'a pas non plus un indice de résistance aux rayures très élevé et a tendance à devenir trouble lorsqu'elle est soumise à des niveaux excessifs de pollution de l'air ou de contaminants en suspension dans l'air.

Un autre problème avec la cire de carnauba, c'est que parce qu'il s'agit d'un article à base de plantes, les gens présument qu'ils font une faveur à l'environnement en achetant ces produits. Mais personne ne s'arrête vraiment pour réfléchir à l'origine de la cire de carnauba ou aux conditions de travail auxquelles les gens sont soumis pour cultiver ce produit à base de palmier.

"Des défis environnementaux et sociaux sont apparus dans les zones d'extraction de la cire de Carnauba dans le nord-est du Brésil, notamment des taux élevés de déforestation, la dégradation de la biodiversité locale, une sécheresse persistante, une expansion rapide des espèces envahissantes, ainsi que de mauvaises conditions de travail et de bas salaires."

Initiative pour un carnauba responsable

Alors que la demande de produits à base d'huile de palme a suscité beaucoup de chaleur pour toute la déforestation massive dans les pays d'Amérique du Sud et les régions d'Asie du Sud-Est, la production de cire de carnauba a également fait l'objet d'un examen minutieux ces dernières années, car elle est également restée largement non réglementé au cours des dernières décennies.

Remarque rapide : La cire de carnauba peut être utilisée comme durcisseur ou comme protecteur induisant la brillance dans de nombreux produits que nous tenons pour acquis tous les jours, y compris les bonbons, les pilules, le fil dentaire, la crème solaire, le cirage des sols et même l'encre des cartouches d'impression. /P>

3. Quoi de neuf avec la cire synthétique pour voiture ?

Bien que certaines cires de voiture synthétiques puissent contenir des traces de cire de carnauba naturelle, la majorité d'entre elles sont précisément ce qu'elles prétendent être sur l'étiquette :synthétiques.

En revanche, comme pour la plupart des produits fabriqués par l'homme modernes, ces produits ont tendance à surpasser Mère Nature, ce qui se traduit par une meilleure protection de la surface et des cotes de longévité plus élevées. S'appuyant fortement sur les polymères pour leur armure artificielle, les cires de voiture synthétiques sont abordables, faciles à appliquer et beaucoup plus indulgentes que la cire de carnauba traditionnelle.

En revanche, les cires de voiture synthétiques ont du mal à produire les niveaux de brillance créés par la cire de carnauba, c'est pourquoi beaucoup de gens appliqueront la substance naturelle sur une couche de cire de voiture synthétique entièrement durcie.

4. Quel type de cire pour voiture fonctionne le mieux ?

La cire de voiture synthétique et la cire de carnauba naturelle se présentent sous différentes formes, chacune avec son propre ensemble unique d'instructions d'application, d'indices de longévité et d'avantages de performance annoncés.

Cire en pâte

Les bricoleurs de la vieille école ne jurent que par ce genre de choses, et pour une sacrée bonne raison. La cire de voiture que vous trouverez dans le garage de votre grand-père peut ressembler à une grosse brique de savon, mais une fois chauffée et appliquée, cette "cire en pâte" de carnauba crée une coque étonnamment résistante qui, grâce à l'ajout d'huiles naturelles, est également extrêmement brillant.

Cire liquide

Sans doute la forme la plus populaire de cire automobile, la cire liquide se présente dans des flacons compressibles de type crème solaire, et est à peu près aussi courante que les pantalons de yoga et les pervers ébahis du studio Pilates local.

Extrêmement facile à appliquer et tout aussi facile à enlever, le prix abordable et la durabilité de la cire liquide synthétique en font un favori de la foule, même lorsque sa brillance est tout sauf extraordinaire.

Cire en aérosol

Si vous recherchez un travail de cire rapide (pas ce genre de travail de cire), l'option de pulvérisation est probablement le premier produit que vous allez envisager. Cependant, contrairement à la croyance commune, ce matériau n'est pas destiné à servir de protecteur de surface primaire.

Vous avez peut-être entendu des experts de l'industrie désigner la cire en aérosol comme un "remplisseur, un booster ou un surmatelas", ce qui signifie que ce produit est destiné à être utilisé comme un "additif" à la cire. Quelque chose qui a la capacité de se lier à une cire existante, d'ajouter une touche de brillance et peut-être même un peu de protection pour démarrer.

Cela étant dit, ce produit ne doit en aucun cas être considéré comme une forme autonome de protection de la peinture. Les cires en spray ont tendance à s'user extrêmement rapidement, moins d'une semaine de performances notables étant la norme. Oh, et en ce qui concerne les niveaux de protection de surface, disons simplement que les cires à vaporiser laissent à désirer.

Cire colorée

L'idée derrière la cire colorée, c'est que parce qu'elle a le même pigment que la peinture d'un véhicule, elle réparera les rayures qui peuvent avoir creusé au-delà de la couche transparente.

Cependant, il y a un défaut majeur avec cette approche. La plupart des revêtements transparents modernes sont extrêmement résistants. Donc, si vous avez des rayures sur votre véhicule qui vont au-delà de la couche transparente, votre trajet nécessitera bien plus qu'une couche de cire colorée pour remettre les choses en ordre.

5. Quels sont les ingrédients de la cire pour voiture ?

Alors que les mélanges exclusifs de cire de voiture sont à peu près aussi omniprésents que les barbes de hipster dans une brasserie artisanale, les ingrédients suivants sont reconnus comme les six éléments les plus largement utilisés dans la cire de voiture.

1. Cire de Carnauba

Cette alternative entièrement naturelle aux protecteurs synthétiques est l'une des plus anciennes formes de cire automobile. En raison de ses tendances résistantes, résistantes à la chaleur et super brillantes, la cire de carnauba continue de conserver sa place en tant qu'arrière-grand-père des produits de protection de peinture modernes et représente une part petite, mais néanmoins substantielle, de toutes les ventes de cire automobile.

2. Cire d'abeille

Les nids d'abeilles produisent plus que du miel, tu sais. La cire d'abeille joue un rôle crucial dans la cire de voiture moderne, en ce sens qu'elle aide la cire de carnauba à adhérer à la peinture. Il sert également de charge, lorsque les produits à base de palmier s'avèrent trop chers pour que les compteurs de haricots de l'usine de production soient approuvés.

3. Huiles Naturelles

L'huile de lin est l'un des types d'huile les plus courants qui se mélangent à la cire de voiture. La raison en est que les huiles naturelles ont tendance à agir comme émollients et ajoutent donc de l'éclat, de la brillance et même des quantités infimes de protection à une couche transparente ou à une surface peinte.

4. Polymères synthétiques

Lorsque vous entendez le terme «cire synthétique», quelqu'un fait référence à un produit à base de silicones artificiels et de plastiques raffinés. Aujourd'hui, les polymères sont l'ingrédient principal de la plupart des cires synthétiques, car ils offrent de multiples formes de protection qui manquent à la plupart des cires de carnauba, mais avec beaucoup moins de brillance.

5. Distillats de pétrole

Les distillats de pétrole sont exactement ce à quoi ils ressemblent. Solvants à base d'essence distillés à partir de pétrole brut, puis utilisés pour faciliter l'application et l'étalement d'une cire de voiture sur une surface.

6. Résines

Les résines peuvent être à la fois naturelles et artificielles et, lorsqu'elles sont ajoutées à une formule de cire, elles peuvent augmenter à la fois la durabilité du produit et sa texture.

6. Combien de temps dure la cire de voiture ?

Essayer de prédire combien de temps durera une cire de voiture, c'est comme essayer de déterminer quand votre chien va faire une vidange pendant votre promenade ensemble. Personne ne sait vraiment exactement quand les choses vont s'effondrer, mais il y a de fortes chances que cette tempête de merde se produise plus tôt que plus tard.

Bien qu'un travail de cire professionnel basé sur l'utilisation de mastics synthétiques de haute qualité et d'un travail de préparation anale supplémentaire (pas ce genre de travail de préparation anale, bon sang !) puisse durer environ six mois, il y a encore de bonnes chances que votre travail de cire échouera prématurément.

Pour le travail de cire de bricolage moyen, attendez-vous à une durée de vie d'environ six semaines, puis il est temps de retirer la cire, de tout laver et de tout décontaminer, et de réappliquer une fois de plus. Et bien que les mélanges synthétiques puissent durer un peu plus longtemps, ils perdront également leur éclat et commenceront à permettre aux éléments de chier partout dans votre voiture.

L'autre type d'impact environnemental

Si un véhicule est régulièrement exposé aux éléments, tout protecteur de surface appliqué sur son extérieur s'usera beaucoup plus rapidement que s'il s'agit d'une voiture entreposée dans un garage qui ne roule qu'en de rares occasions.

Le stockage d'un véhicule dans un garage, dans un abri d'auto ou même sous une housse de voiture augmentera considérablement la durée de vie de toute application de cire appliquée. Des facteurs environnementaux tels que les pluies acides, les excréments d'oiseaux et la lumière du soleil riche en rayons UV, ainsi que les désagréments causés par l'homme, tels que le sel de voirie, la pollution et la saleté des routes, peuvent tous raccourcir la durée de vie d'une cire de voiture.

Fréquences de lavage

Demandez à n'importe quel professionnel de l'esthétique automobile, et il vous dira probablement que la meilleure façon de protéger les surfaces extérieures de votre véhicule est de laver cette fichue chose.

Oui, même avec une nouvelle couche de cire installée, vous devrez toujours laver votre voiture avec un gant de chenille en microfibre moelleux et un shampoing d'entretien de qualité pour voiture toutes les deux semaines environ.

Oh, et n'oublions pas qu'à chaque fois que vous lavez votre voiture, cette couche protectrice de cire de voiture se décompose un peu plus, alors oui…

7. Comment appliquez-vous la cire de voiture ?

L'application de cire de voiture est un processus assez simple. Cependant, il y a quelques détails importants qui doivent être suivis pour produire une brillance de haute qualité et créer une couche protectrice qui en vaut la peine.

  • Appliquez toujours la cire de voiture à l'ombre. Lorsque la cire de voiture sèche trop rapidement ou surchauffe, elle peut fusionner avec tout ce sur quoi elle est appliquée, ce qui la rend difficile à enlever et à redistribuer.
  • Appliquez lentement et diluez. La cire de voiture est comme un bon barbecue, lent et bas vole la vedette. Prenez votre temps, frappez une section à la fois, en vous rappelant de toujours appliquer de fines couches de cire, en lui laissant suffisamment de temps pour sécher avant le polissage.
  • Améliorez-le. Un multi-pack de serviettes de polissage en microfibre permettra simultanément l'élimination de l'excès de cire et la création d'une brillance semblable à un miroir. Si vous n'avez pas de tampon électrique ou si vous ne voulez pas faire trop d'efforts, procurez-vous un kit de polissage de haute qualité pour une perceuse sans fil et allez-y. Ce n'est peut-être pas un travail de 5 minutes, mais c'est beaucoup plus facile que de polir à la main tout le véhicule, c'est certain.

Conseil : Alors que certaines personnes jurent que l'application d'une cire de voiture dans un mouvement circulaire ne créera pas de marques de tourbillons, il y a tout autant de personnes qui ne seraient pas d'accord. Jouez la sécurité, utilisez un chiffon en microfibre de haute qualité et appliquez toujours votre cire automobile selon un motif hachuré, quelle que soit la forme de cire protectrice que vous préférez.

8. Les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la cire pour voiture

Comme tout autre produit de protection de surface automobile, la cire de voiture a ses bons et ses mauvais côtés, et est tout sauf permanente. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients les plus notables de la cire automobile.

Avantages :

  • Facile à utiliser.
  • Facilement disponible.
  • Pas besoin d'assistance professionnelle.
  • Résistant à la chaleur (dans une certaine mesure).
  • Assez bon marché.
  • Vous donne l'impression d'être M. Miyagi.

Inconvénients :

  • A tendance à s'user assez rapidement, ce qui nécessite un entretien de routine et une nouvelle application.
  • La réapplication nécessite d'enlever l'ancienne couche de cire… chaque… fichu… fois…
  • Les services de cire sont très chers.
  • Les cires synthétiques n'offrent pas beaucoup de brillance.
  • Les cires à vaporiser ne protègent pas et ne durent jamais très longtemps.

9. Revêtements nanocéramiques :Alternative ultime à la cire de voiture ?

Les revêtements nanocéramiques sont concoctés à partir d'une formule de silice qui, une fois laissée à durcir complètement sur une surface propre et dure, devient à la fois extrêmement lisse et solide comme tout l'enfer. Le mot «nano» fait référence aux molécules de silice microscopiques contenues dans le revêtement lui-même, qui une fois autorisées à se solidifier, augmentent à la fois la brillance et rejettent les contaminants.

Contrairement à la cire de voiture, le revêtement nanocéramique DIY moyen a la capacité de durer plus de 2 à 5 ans et est à la fois beaucoup plus résistant aux rayures et visuellement attrayant. L'application nécessite simplement une simple expérience d'essuyage et de polissage, qui une fois autorisée à durcir, repoussera plus de saleté que n'importe quelle cire de voiture sur le marché aujourd'hui.

Remarque rapide : Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit de protection de surface révolutionnaire, assurez-vous de consulter l'article ultime du blog sur les revêtements céramiques AvalonKing. Cet article particulier contient tout ce que vous aurez besoin de savoir sur les revêtements nano-céramiques, et plus encore, le tout regroupé dans un plan facile à suivre.

Coups de séparation

Malgré tous ses défauts inhérents et sa durée de vie tout aussi courte, la cire de voiture reste la forme de protection de peinture automobile la plus populaire sur la planète. Abordable, sans prétention, peu coûteuse et disponible à l'infini, il n'est pas étonnant que certaines personnes qualifient la cire de voiture de "sandwich jambon-fromage du monde de l'esthétique automobile".

Mais alors qu'un sandwich au jambon et au fromage offrira une certaine forme de subsistance, ce n'est en aucun cas un repas complet. Améliorer le jeu de protection de surface de votre véhicule avec un revêtement nanocéramique gardera non seulement l'extérieur de votre voiture dans une forme stellaire, mais il n'aura pas non plus besoin d'être retiré et remplacé presque aussi souvent, tout en offrant des niveaux supérieurs de brillance et de brillance.

Les revêtements nanocéramiques classés 9H, comme Armor Shield IX, sont l'expérience gastronomique complète de la ferme à la table des protecteurs de surface. Alors allez-y et mouillez votre appétit pour les détails automobiles de bricolage. Vous pourriez être surpris de voir à quel point les produits d'AvalonKing sont abordables et utiles...