Fonctionnement de l'antipatinage


À l'époque sombre des années 1970, des ingénieurs automobiles caquetant en blouse blanche, des gants en caoutchouc noir et des lunettes avec des sangles flottantes aux tempes travaillaient dans des sous-sols allemands profonds et sombres pour créer des systèmes de freinage antiblocage, ou ABS. Un éventail de capteurs, d'ordinateurs et de magie technologique a éliminé le besoin de pomper les freins. Une fois ces capteurs en place, il était assez facile de leur faire faire un double devoir pour empêcher les pneus de gazouiller, de fumer et de glisser lorsque la voiture accélérait également. En 1985, certains scientifiques d'une variété moins folle avaient créé des systèmes de contrôle de traction.

Et maintenant, l'antipatinage est largement disponible car il se greffe sur l'ABS du véhicule - qui était requis sur tous les véhicules vendus aux États-Unis pour l'année modèle 2012 et au-delà. Et même s'il porte de nombreux noms et acronymes, ils signifient tous la même chose :une conduite plus sûre grâce à l'antipatinage :

  • ETC ou TC : Antipatinage électronique ou simplement antipatinage
  • ASN : Contrôle dynamique de la stabilité
  • DTC : Contrôle dynamique de la traction
  • ESP : Programme de stabilité électronique
Contenu
  1. Là où le caoutchouc rencontre la route… et les capteurs électroniques
  2. Quand ça marche… et quand ça ne marche pas
  3. Vous ne pouvez pas me contrôler !

>Là où le caoutchouc rencontre la route… et les capteurs électroniques


Les scientifiques derrière les premiers systèmes de contrôle de traction n'étaient pas complètement fous. En fait, ils étaient probablement ennuyeux et axés sur les tâches et s'efforçaient d'atteindre des objectifs de performance dans un bel immeuble d'entreprise avec des vacances et des avantages sociaux et à peine une paire de gants en caoutchouc noir en vue. C'est bien, ingénieurs. Être comme ça. Les lecteurs devront fournir leur propre caquetage fou en lisant le fonctionnement de l'antipatinage.

Ainsi, vivre au XXIe siècle signifie que votre voiture a un ordinateur. Cela signifie également que votre voiture utilise probablement un système drive-by-wire, ce qui signifie qu'il n'y a pas de connexion mécanique entre la pédale d'accélérateur et le mécanisme d'accélérateur; appuyer sur la pédale d'accélérateur envoie un signal électronique à l'accélérateur, et cela accélère la voiture. Et avoir l'ABS signifie que vous avez des capteurs de vitesse à chaque roue qui suivent la vitesse à laquelle la roue tourne; l'ordinateur compare les quatre vitesses des roues pour voir si l'une d'elles ne fait pas son travail. Dans le cas de l'ABS, il s'assure qu'une des roues n'est pas bloquée et vous envoie déraper dans un fossé. Avec un système antipatinage, ces mêmes composants électroniques s'assurent que les roues tournent toutes à la même vitesse par rapport à la route. Cela déterminera si une roue patine - vous savez, tourne plus vite que les autres roues, toutes sauvages et folles. Un caquetage pourrait fonctionner ici, si vous le souhaitez.

L'ordinateur de la voiture a quelques choix à faire, et ce qu'il choisit dépend de la façon dont il a été programmé et des conditions. Souvent, l'ordinateur applique un peu les freins pour ralentir ce pneu incontrôlable jusqu'à ce que la bande de roulement puisse mordre sur la route et l'empêcher de glisser. Si d'autres mesures sont nécessaires, l'antipatinage peut même réduire la puissance et le couple du moteur jusqu'à ce que le pneu ralentisse suffisamment pour obtenir une adhérence. Un caquetage ici pourrait être inapproprié.

>Quand ça marche… et quand ça ne marche pas


Que devez-vous faire pour que ce système fonctionne ? C'est la meilleure partie:pas une chose dang. Si ce petit voyant d'avertissement dans le tableau de bord ne s'allumait pas, vous ne sauriez probablement jamais que le système se mettait en action.

Lorsque la route est glissante, pour une raison quelconque, ce petit voyant est susceptible de s'allumer. Des routes glissantes, des plaques de verglas et même des feuilles mouillées peuvent s'interposer entre le caoutchouc adhérent des pneus et la surface rugueuse de la route. Lorsqu'un pneu attrape une plaque de glace ou perd de l'adhérence dans une flaque d'eau profonde, les capteurs le savent et le système antipatinage s'enclenche.

Cela aide également lorsque vous accélérez après un arrêt. Bien que votre voiture ne se déplace pas très rapidement dans ces situations, le patinage de vos roues peut toujours vous faire perdre le contrôle. Dans le meilleur des cas :vous ressemblez à un imbécile aux informations locales avec vos pneus qui patinent à un feu rouge lors de la Snowpocalypse annuelle de votre ville. Dans le pire des cas :vous quittez la route et vous vous retrouvez dans un fossé.

Lorsque vous avez de la traction dans les quatre pneus et qu'ils patinent au même rythme, votre voiture est beaucoup plus stable. Et c'est pourquoi les compagnies d'assurance accordent souvent des rabais pour les voitures avec ABS et antipatinage. Les assureurs aiment la stabilité.

Même les voitures modèles plus anciennes avaient un système de contrôle de traction rudimentaire. Avez-vous déjà vu une vieille muscle car à propulsion sortir d'un parking ? Si l'arrière se balançait et faisait une queue de poisson partout pendant que les pneus crissaient et fumaient, cette voiture n'avait probablement pas de différentiel arrière à glissement limité. Un différentiel arrière à glissement limité maintient les deux roues arrière de la voiture (où la puissance du moteur va) tourner à la même vitesse. Les différentiels arrière à glissement limité sont toujours utilisés dans les puissantes voitures de sport à propulsion, mais le contrôle de traction est un système beaucoup plus sophistiqué qui est utilisé dans tous les types de voitures. Écrasez la pédale d'une voiture avec un moteur V-12 de 600 chevaux en 2013, et le système de contrôle de traction s'assurera qu'autant de puissance que possible est directement traduite en faisant avancer la voiture, avec peu (ou pas) de perte de puissance dans une manœuvre sophistiquée en queue de poisson.

>Tu ne peux pas me contrôler !


Il y a encore des gens qui n'aiment tout simplement pas que les voitures leur disent quoi faire. Ces conducteurs veulent sentir la route, contrôler les freins, faire chier les pneus et conduire sur la route en écoutant l'album "Greatest Hits" de Boston. Eh bien, alors tu devrais savoir que la piste numéro six est "Cool the Engines", mec, alors prends une pilule de refroidissement. Mais le mec fait valoir un bon point - parfois, vous voulez désactiver le contrôle de traction. Dans ce cas, il suffit généralement d'appuyer sur un bouton de la console, souvent quelque part près de votre genou gauche.

Pourquoi désactiver quelque chose d'aussi utile ? Eh bien, il est en fait moins utile d'avoir un contrôle de traction lorsque vous avez une roue coincée profondément dans la neige ou la boue. Dans ce cas, vous voulez que le pneu patine, envoyant de la neige ou de la boue voler derrière la voiture, jusqu'à ce que le pneu trouve un sol dur sur lequel s'accrocher. Dans cette même situation, balancer un peu le véhicule d'avant en arrière peut vous aider à vous décoller, et l'antipatinage ne vous laissera pas basculer. Demandez simplement à ce chauffeur passionné de Boston.

Certaines voitures ont une terrible réputation pour cela. Le système de contrôle de traction d'une Toyota Prius est si sensible qu'il freine fort dans la neige plutôt que d'agiter les freins pour trouver de la traction. Il ne permet aucun patinage des roues et coupe même l'alimentation des roues. Consumer Affairs l'a même qualifié de « dangereux » [source :Cars Direct]. Il existe des instructions sur Internet pour désactiver le système de contrôle de traction Prius; c'est-à-dire si vous voulez vivre sur ce bord. Cependant, si vous ne conduisez pas très souvent une Prius dans des blizzards, il est probablement préférable de la laisser allumée presque tout le temps.

En parlant de personnes qui ont une relation amour-haine avec le contrôle de traction, parlons de la course de Formule 1. Lorsque l'antipatinage a été inventé par Bosch dans les années 1980, la F1 était partout. Et puis l'électronique et la télémétrie sont devenues incontrôlables dans les années 1990 (regardez Nigel Mansell et laissez-vous surprendre par sa voiture) et la Formule 1 a interdit l'antipatinage. Mais l'antipatinage utilise tellement des mêmes systèmes et capteurs que d'autres dispositifs légaux l'exigent que les responsables de la F1 ne pouvaient tout simplement pas dire qui trichait en utilisant l'antipatinage. Alors en 2002, les dieux de la F1 l'ont de nouveau permis. Mais l'intervalle fut de courte durée. Le contrôle de traction faisait également partie des systèmes de contrôle de lancement que la F1 a interdits en 2004, et le contrôle de traction lui-même a finalement suivi - encore une fois - en étant interdit pour la deuxième (et jusqu'à présent) dernière fois en 2008.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Fonctionnement de l'antipatinage

Je vis dans le nord-ouest du Pacifique, où la neige reste principalement dans les montagnes. Les vallées reçoivent beaucoup de pluie, mais les routes sont en pente et nous avons un assez bon drainage dans ma ville. Mais les feuilles ! Les feuilles mouillées chaque automne enclenchent mon système de contrôle de traction chaque année. Les gouttières se remplissent de feuilles et bloquent les grilles dans la rue, laissant des tas de feuilles mouillées flottant dans des centimètres d'eau. Si j'ose me garer sur le trottoir, je suis assuré de patiner un peu les roues lorsque je démarre. C'est drôle qu'il m'ait fallu un certain temps pour apprendre à vivre en harmonie avec l'ABS - je voulais tellement pomper mes freins - mais j'ai fini par compter assez rapidement sur l'antipatinage. Appuyez doucement sur la pédale d'accélérateur, attendez que le système s'enclenche et que les pneus du côté de la gouttière s'accrochent, puis sortez de l'espace de stationnement. L'automne est vraiment la seule saison où mon système antipatinage est utilisé.

Articles connexes

  • Fonctionnement des freins antiblocage
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des différentiels
  • Comment fonctionne la Formule 1

>Sources

  • Ask.Cars.com. "Est-ce qu'il y a des voitures qui n'ont plus d'ABS ?" Ask.Cars.com. 3 mai 2011. (2 septembre 2013) http://ask.cars.com/2011/05/do-any-cars-come-without-abs-anymore.html
  • Cars Direct. "Avantages du contrôle de traction." CarsDirect.com. 27 janvier 2012. (21 août 2013) http://www.carsdirect.com/car-safety/advantages-of-traction-control
  • Cars Direct. "Comment désactiver le contrôle de traction Prius." CarsDirect.com. 27 janvier 2012. (21 août 2013) http://www.carsdirect.com/car-safety/how-to-disable-prius-traction-control
  • DrivingFast.net. « Les mythes courants sur la conduite en hiver ont été éliminés ». DrivingFast.net. (21 août 2013) http://www.drivingfast.net/road/winter-driving-myths.htm#.UiTe7Dash8F
  • Edmunds.com. "Contrôle de traction." Edmunds.com. 5 mai 2009. (21 août 2013) http://www.edmunds.com/car-safety/traction-control.html
  • Formule 1. "Contrôle de traction." Formula1.com. (21 août 2013) http://www.formula1.com/inside_f1/understanding_the_sport/5278.html
  • Magliozzi, Tom et Ray. "Pourquoi quelqu'un aurait-il jamais éteint l'antipatinage ?" NWAutos.com. (21 août 2013) http://blog.nwautos.com/2010/10/why_would_anyone_ever_turn_off_traction_control.html
  • Tracy, David. "C'est ainsi que fonctionnent l'ABS, l'ESC et le contrôle de traction." Jalopnik.com. 24 juin 2013. (21 août 2013) http://jalopnik.com/this-is-how-abs-esc-and-traction-control-work-513807036