Lorsqu'il s'agit de protéger les composants métalliques, il est difficile de battre la fiabilité et l'attrait visuel du revêtement en poudre.
Ce qui a commencé au milieu du siècle comme une solution aux produits de revêtement de peinture inutiles et nocifs, s'est transformé en un pilier massif, et cela n'est nulle part plus apparent que dans le domaine automobile.
Aujourd'hui, les roues enduites de poudre, les composants de moto correctement protégés et les composants de suspension et de frein aux couleurs vives sont à peu près aussi courants que les tailles bombées dans la ligne de buffet. Et à première vue, les passionnés d'automobile commencent tout juste à se mettre en appétit.
Mais quels autres rôles le revêtement en poudre joue-t-il dans le jeu automobile d'aujourd'hui ? Dans quelle mesure protège-t-il les surfaces dures, par rapport, par exemple, à un revêtement céramique haute température ? Facilite-t-il le nettoyage des surfaces ? Comment se comporte-t-il lorsqu'il s'agit de résister aux rayures et aux contaminants ?
Dans le guide suivant sur le revêtement en poudre, nous expliquerons ce que fait ce revêtement protecteur coloré et examinerons ses avantages et ses inconvénients. Nous étudierons également pourquoi le revêtement en poudre a été inventé en premier lieu, comment il s'est imposé dans le courant dominant de l'automobile et les meilleures façons de vous assurer de tirer le meilleur parti d'un produit à revêtement en poudre.
Les premiers enregistrements de revêtement en poudre mis en œuvre pour protéger les composants métalliques remontent au début des années 1950, lorsque les scientifiques ont commencé à rechercher des alternatives moins toxiques à la peinture traditionnelle.
Selon l'histoire, un scientifique allemand du nom de Dr. Erwin Gemmer a reçu un brevet pour une conception de "lit fluidisé" vers 1955, qui reposait sur une procédure de préchauffage, avant de plonger les produits dans un bain de revêtement en poudre.
Au moment où les années 1960 ont commencé, cette technologie avait fait son chemin dans le courant dominant de l'industrie américaine, avec tout, du matériel de chevalet de passage supérieur et des trains de roulement de tramway, aux tracteurs et aux feux de circulation enduits.
Mais la plus grande percée a probablement eu lieu vers 1963, lorsqu'un inventeur du nom de Pieter de Lange a développé une procédure de revêtement en poudre qui reposait sur un pistolet de pulvérisation électrostatique. Cela a non seulement rendu le processus de revêtement beaucoup plus efficace, mais également moins de gaspillage.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver un revêtement en poudre sur de nombreux appareils et produits que nous utilisons tous les jours. Distributeurs automatiques, fours à micro-ondes, crics de voiture, boîtiers d'ordinateur, unités de climatisation, ce vélo que vous envisagez d'acheter... il y a de fortes chances qu'il ait tous été enduits de poudre, et pour une bonne raison.
Une couche de revêtement en poudre correctement appliquée résistera aux avancées indésirables de divers contaminants, aux dommages causés par les piqûres et la corrosion et à l'apparition précoce de la rouille. Cela fait du revêtement en poudre l'une des méthodes les plus pratiques et les plus rentables pour traiter le métal nu.
Mais ce ne sont pas toutes les propriétés protectrices et la résistance à la chaleur avec ce truc non plus. La possibilité d'avoir une pièce revêtue de pratiquement n'importe quel pigment sur la planète, puis d'un revêtement transparent dans un large éventail de finitions, a fait du revêtement en poudre un incontournable pour le secteur automobile du marché secondaire.
Mais avant de parler trop profondément de l'engouement pour le revêtement en poudre des voitures, explorons la science derrière ce qui fait que cela fonctionne.
Afin que toutes ces particules de poudre pigmentées adhèrent au métal lisse, elles doivent d'abord subir un processus d'attraction électrostatique. Ceci est généralement réalisé grâce à l'utilisation d'une machine de revêtement en poudre, qui agite, atomise et charge électrostatiquement la poudre, avant de l'éjecter de la pointe du pistolet via un "effet de brumisation" soufflé à l'air.
Une fois "brumisé" sur une surface métallique, le produit revêtu est ensuite inséré dans un four/four à température contrôlée pendant un temps de cuisson défini, où la poudre se transforme en un état liquide fondu qui, une fois complètement durci, devient extrêmement dur. Refroidissement terminé, l'objet métallique est à nouveau recouvert, cette fois avec la couche transparente brillante ou mate choisie par le propriétaire, avant de répéter le processus de cuisson et de durcissement une dernière fois.
Alors que certains véhicules tout-terrain et hautes performances reçoivent un revêtement en poudre directement de l'usine, le marché secondaire est l'endroit où ces revêtements protecteurs colorés ont élu domicile.
Des coureurs cherchant à protéger le métal nu sur les trains de roulement et les arceaux de sécurité, aux tuners à la recherche d'une touche de couleur pour leurs étriers de frein et leurs couvercles de soupapes, le revêtement en poudre est partout.
Mais parmi tous les composants automobiles qui peuvent être revêtus de poudre, les roues sont peut-être les plus revêtues. La résistance du revêtement en poudre aux éclats, aux rayures de surface, à la chaleur, à la poussière de frein, à la saleté de la route, aux produits chimiques, etc. en fait un moyen idéal pour la protection des roues.
La gamme colorée d'options de revêtement en poudre qui s'offrent à nous signifie que quelqu'un peut transformer un ensemble fatigué d'alliages en un point focal vivant au cours d'un week-end, et voici comment…
Bien qu'il existe d'innombrables couleurs et finitions de revêtement en poudre parmi lesquelles choisir, le nombre de pièces applicables étant tout aussi impressionnant, le processus d'application lui-même a tendance à adhérer à quelques points focaux.
Le revêtement en poudre peut être appliqué de différentes manières, une formule thermoplastique et un polymère thermodurcissable étant les plus courantes.
Leur structure rigide fait des revêtements en poudre thermodurcissables un favori pour ceux qui cherchent à protéger les composants à haute température et fortement abusés, comme les étriers de frein, les boîtiers de turbo, les jantes en alliage et cette ceinture de chasteté en fer que vous venez de commander en ligne.
Le thermoplastique, quant à lui, troque la résistance et la résistance à la chaleur contre la flexibilité et la fixabilité. Bien qu'il puisse supporter une certaine chaleur, le thermoplastique se comporte tout à fait différemment, en ce sens qu'il préfère atténuer le coup des impacts directs, au lieu de les dévier.
Cette forme collante de revêtement en poudre fait également un travail solide pour réduire l'abrasion et réduire les dommages causés par l'exposition aux produits chimiques. Vous pouvez généralement trouver des revêtements en poudre thermoplastiques pulvérisés sur des éléments tels que des bancs de parc, des étagères de réfrigérateur, des mains courantes, des fauteuils roulants, des sièges de stade et même à l'intérieur des extincteurs.
Une fois que le revêtement en poudre approprié a été sélectionné, la phase suivante est le travail de préparation. Comme tout autre revêtement protecteur sur la planète, le niveau de travail de préparation effectué détermine la qualité du produit fini.
Tout atelier de revêtement en poudre professionnel qui en vaut la peine utilisera les étapes suivantes pour préparer un composant avant l'application.
La première étape de la préparation d'un revêtement en poudre consiste à éliminer toute crasse et saleté de surface, ainsi que tout revêtement ou protecteur précédemment appliqué à l'aide d'un trempage chimique à chaud.
Comme votre oncle pervers dans le club, les décapants utilisés par les pros du revêtement en poudre ont longtemps été un peu toxiques. Étant donné que bon nombre de ces bains chimiques traditionnels ne sont pas très respectueux de l'environnement et ont été liés à de graves problèmes de santé, les revêtements en poudre ont commencé à se concentrer sur des décapants beaucoup moins dangereux, comme ceux proposés par la société canadienne Greensolv.
Une fois décapé, la prochaine étape est l'élimination de tous les contaminants tenaces par sablage. Pas de coquilles de noix, de silice et d'autres formes de dynamitage ici. Juste du bon oxyde d'aluminium à l'ancienne, une combinaison de dynamitage avec casque et une tonne de sueur.
La phase finale du travail de préparation (en particulier avec les roues) consiste à éliminer manuellement toute éruption cutanée ou bavure sur la surface. Ici, une molette de coupe est mise en œuvre pour lisser les imperfections, suivie d'un cycle de polissage de surface pour garantir que tout est super lisse.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'il est en métal qu'il doit être enduit de poudre. C'est précisément pourquoi l'étape finale de la préparation du revêtement en poudre implique un ruban à haute température et la connaissance exacte des parties à ne pas pulvériser.
Une fois que le produit enduit est scotché, il est suspendu à un crochet en métal, puis légèrement ébouillanté avec un chalumeau. Cela élimine les peluches ou les débris laissés après l'étape de polissage et de meulage, laissant ainsi une toile immaculée pour le revêtement.
Suspendu dans la cabine de revêtement, le composant est vaporisé de particules de revêtement en poudre atomisées, qui sont expulsées de la pointe du pistolet d'application par compression d'air. En raison de leur nature chargée électrostatiquement, ces molécules ont tendance à s'accrocher à toute surface métallique qu'elles touchent, ce qui signifie les pulvériser à proximité et pas surcouche.
Naturellement, un éclairage adéquat est indispensable avec ce processus, alors qu'une aide protectrice et respiratoire n'est pas nécessaire pour ce processus d'application brumeux.
Remarque rapide : L'application d'un revêtement en poudre implique l'utilisation d'équipements hautement spécialisés et d'un environnement capable de supporter une forte chaleur et des produits chimiques en suspension dans l'air. Avoir beaucoup de pratique, beaucoup de patience et une grande attention aux détails ne font jamais de mal non plus.
L'étape suivante consiste à durcir le produit fraîchement enduit de poudre dans un four ou un four.
Comme les boulangers, les revêtements en poudre professionnels jurent souvent d'utiliser une certaine température pour un type de métal, et une quantité de chaleur et une durée différentes pour un autre. La taille du four, la densité du composant placé à l'intérieur et le type de poudre utilisé peuvent également déterminer les temps et les durées de cuisson.
Remarque rapide sur les nerds : Un ensemble de jantes en alliage d'aluminium de rechange cuit généralement pendant environ 20 minutes pour leur première remise en marche, avec des températures de four oscillant autour de 400° Fahrenheit (204° Celsius) tout le temps.
Une fois retirés du four, les composants fraîchement revêtus de poudre peuvent refroidir à température ambiante, toujours suspendus à leurs grilles de cuisson.
Après refroidissement complet, il est temps de retourner à la cabine de pulvérisation, cette fois pour une couche de vernis transparent. Du semi-brillant au brillant, en passant par le mat et plus encore, le type de vernis protecteur choisi dépend vraiment du client et suit le même processus que la méthode d'application pigmentée.
Une fois vernis, les pièces repassent une dernière fois dans le four. La seule différence cette fois-ci, c'est que les temps de cuisson sont presque le double de ceux de la session de four d'origine. Cela laisse suffisamment de temps à la couche transparente pour durcir sur la sous-couche colorée en dessous, créant ainsi une couche externe extrêmement résistante.
Sortis du four, les composants sont laissés refroidir une dernière fois, avant d'être inspectés et jugés prêts à l'emploi.
Comme tout autre revêtement ou produit de protection de surface, certains avantages et inconvénients doivent être pris en compte. Ce qui suit ne s'applique pas seulement aux roues non plus. Mais toute autre partie de votre voiture, moto, bateau, mobilier de jardin, taureau de rodéo mécanique, pogo stick ou sabre laser.
Voici quelques-uns des avantages notables du revêtement en poudre :
Une fois qu'un revêtement en poudre thermodurcissable et sa couche transparente topique ont durci, il devient l'un des protecteurs de surface les plus résistants de la planète. Impacts, contact chimique, marques, chaleur extrême, avances indésirables de personnages douteux pendant l'happy hour... il y a de fortes chances que les revêtements en poudre thermodurcissables le rejettent.
Le revêtement en poudre ne contient pas de COV nocifs et ne nécessite pas de diluants pour le nettoyage. Cela en fait une alternative beaucoup plus écologique aux peintures et revêtements transparents traditionnels, et au fil du temps, beaucoup plus rentable.
Du point de vue d'un revêtement en poudre professionnel, la quantité infime de médias gaspillés sur une base hebdomadaire est une cacahuète par rapport à la peinture liquide traditionnelle. L'absence générale de durcisseurs, de solvants et de produits chimiques et d'équipements de nettoyage coûteux rend le revêtement en poudre encore plus abordable.
Remarque rapide : Bien qu'il soit relativement peu coûteux à exploiter, l'investissement initial requis pour mettre en place une opération de revêtement en poudre est substantiel. Les fours massifs et tous les équipements de contrôle, la ventilation de la chaleur et les systèmes d'extinction d'incendie qui les accompagnent ne sont pas bon marché. La même chose peut être dite pour le côté bain chaud de décapage chimique de l'opération, ainsi que pour le système de revêtement en poudre lui-même.
S'ils ne sont pas scellés et protégés des éléments, les supports thermodurcissables et thermoplastiques peuvent être contaminés par des corps étrangers ou même par des pigments de revêtement en poudre voisins. Garder les supports de revêtement en poudre à l'écart de toute forme de liquide ou de contaminant et, si possible, dans un récipient en acier inoxydable entièrement fluidisé, empêchera toute incohérence de se produire.
Bien qu'un ensemble de roues ou d'étriers de frein fraîchement enduits de poudre soit super doux au toucher, ils attireront toujours toute la crasse et la poussière que l'on trouve couramment dans cette zone d'une automobile.
Cela est dû au fait que les revêtements en poudre ne possèdent pas de propriétés hydrophobes, ce qui fait que l'eau perle et roule, et repousse la poussière de frein, le sel de voirie, le sable et la saleté de la route.
Bien qu'une approche de revêtement en poudre de bricolage ne soit pas très coûteuse, cela limite à la fois la taille des composants à revêtir et le contrôle de qualité associé au processus lui-même.
Afin de mettre en place une opération de revêtement en poudre bien planifiée, vous devrez déposer une pièce sérieuse ou convaincre votre usurier local que votre effort est un investissement valable. En fait, à la réflexion, allez plutôt dans une banque. Les usuriers sont louches comme l'enfer…
Comme pour toute configuration professionnelle liée à la peinture, la qualité de votre équipement déterminera l'apparence et la longévité du produit final. Alors ne coupez pas les coins ronds si vous envisagez de faire du revêtement en poudre un métier.
Si votre objectif est de protéger divers composants de votre véhicule contre l'exposition au sel, à la crasse de la route, aux produits chimiques, à la saleté, aux débris et aux divers "excréments" de mère nature, le revêtement en poudre n'est peut-être pas la bonne option.
Contrairement aux revêtements en poudre, un revêtement nanocéramique de bricolage ne nécessite pas d'outils et de formation spécialisés, ni de four pour le durcissement. Cela permet aux revêtements nanocéramiques de protéger un large éventail de surfaces.
Armor Shield IX, par exemple, peut être appliqué sur pratiquement toutes les surfaces dures, y compris le métal, le verre, le plastique, la fibre de verre, le chrome, la fibre de carbone, la pellicule de vinyle, etc.
De plus, contrairement au revêtement en poudre, un revêtement céramique est ultra hydrophobe. Donc, si vous enduisez de céramique un ensemble d'étriers de frein et de roues, vous pouvez pratiquement dire adieu aux dommages causés par la poussière de frein et les agents de dégivrage.
Le revêtement en poudre a parcouru un long chemin depuis ses premières applications. Et bien qu'il reste un dur à cuire implacable lorsqu'il s'agit de protéger les surfaces métalliques des impacts contondants et de la chaleur extrême, l'introduction de revêtements céramiques faciles à installer a rendu la protection de surface beaucoup plus facile et abordable.
Donc, si vous ne voulez pas changer l'apparence d'une surface automobile impeccable et souhaitez simplement la protéger, nous vous suggérons d'examiner les avantages d'un revêtement nanocéramique classé 9H comme Armor Shield IX.
Cependant, si vos roues ont l'air un peu hagard, contactez votre spécialiste local du revêtement en poudre pour un devis. Une fois que ces rouleaux ont été enduits, appliquez une couche d'Armor Shield IX dessus pour créer un 1–2 coup de poing imbattable de gloire enduite de poudre, car il a maintenant été renforcé par le revêtement céramique DIY le mieux noté sur la planète.