La rouille craint. C'est dommageable, ça ressemble à de la merde et ça détruit tout simplement les matériaux métalliques. Maintenant, à moins que vous ne soyez dans toute la culture "patine" de Rat Rod (qui, je l'avoue, est une garce) - la rouille est simplement quelque chose que vous voulez éviter comme le... OK, je ne vais pas là-bas.
Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre blog AvalonKing. Mais, beaucoup d'entre vous nous ont écrit pour nous demander de fournir un processus détaillé, étape par étape, pour enlever la rouille de votre voiture. Alors, je vais aller à l'ancienne ici.
Non, je ne vais pas inclure l'utilisation de Bondo - ou le remplissage des trous de rouille avec du papier journal et l'application de fibre de verre (vous, les gars de la vieille école, vous riez en ce moment). Nous allons fournir un processus en 7 étapes qui fonctionne très bien sur les matériaux métalliques modernes, comme les pièces de suspension, les panneaux de carrosserie, etc.
Alors, allons-y.
Si vous vous souvenez de vos cours de chimie au lycée, la rouille est également connue sous le nom d'oxyde de fer. Sa formule chimique est Fe2O3 - ou deux parties de fer et trois parties d'oxygène. Trois éléments sont nécessaires pour créer de la corrosion ou le processus de développement de la rouille :une cathode, un électrolyte et une anode.
Le processus commence lorsqu'un électrolyte envoie du carburant à une anode. À ce stade, l'oxygène est introduit dans le métal et libère la liaison électrique des électrons pour se déplacer à travers la cathode. Accélérez ce processus de quelques milliers de fois, et BAM - vous avez de la rouille.
L'eau elle-même ne crée pas de rouille. Il nécessite des participants volontaires - généralement du métal nu (principalement du fer) et un accélérateur - de l'oxygène. Lorsque l'eau et d'autres électrolytes (tels que le sel) se mélangent, cela crée un acide très faible qui dissout lentement le métal, puis se sépare en deux éléments distincts, l'hydrogène et l'oxygène.
Cependant, si l'eau n'est pas présente (sous forme liquide), d'autres sources telles que l'humidité ou les pourcentages d'eau présents dans l'oxygène peuvent se combiner avec d'autres électrolytes (sel) pour accélérer le processus de rouille.
Et voilà, votre leçon de chimie productrice de rouille du jour.
Alors, maintenant que l'apprentissage est terminé, passons au cœur du sujet - comment enlever cette rouille tenace de votre véhicule. Cependant, avant de casser ce broyeur, il est d'abord important d'identifier la rouille et de déterminer si vous êtes capable de l'enlever - ou si vous devriez tout simplement chier - pouvez le projet tous ensemble.
Avec la rouille, il existe essentiellement deux formes :
Rouille de surface ou réparation de rouille mineure :La rouille de surface est cette substance brunâtre qui se trouve sur la couche supérieure des objets métalliques. Il se situe essentiellement au début de la contamination par la rouille et peut généralement être éliminé avec du papier de verre ou une meuleuse électrique ou pneumatique.
Matériaux contaminés ou endommagés / Réparation majeure de rouille :Si la rouille est présente sur une section entière ou une partie entière (comme un panneau de carrosserie), une réparation majeure de la rouille est nécessaire. Cela impliquera l'utilisation d'un broyeur de qualité professionnelle et peut-être de certains matériaux de «remplissage» (tels que Bondo ou Fibre de verre). Nous aborderons ce processus ci-dessous, mais vous devriez toujours vous en remettre à un expert en carrosserie professionnel si c'est sérieux.
Si le panneau de carrosserie ou l'élément métallique est endommagé au point de présenter des trous dans la surface, il est préférable de remplacer entièrement cette section. Bien que cela puisse être réparé, cela implique généralement des techniques de soudage et de réparation de carrosserie avancées.
Et ce n'est tout simplement pas le sujet que nous abordons aujourd'hui.
Commençons par ce dont vous aurez besoin pour enlever la rouille de surface des pièces de votre véhicule.
Vous commencerez par collecter ces fournitures. À ce stade, nous n'allons pas aborder la façon d'appliquer de la peinture ou de recouvrir la surface dérouillée. Une chose que vous devez faire immédiatement est d'appliquer un apprêt - de préférence un apprêt antirouille pour la surface sur laquelle vous enlevez la rouille.
Voici le guide étape par étape que vous attendiez.
Étape 1 - Lavez toute la zone avec du savon automobile
Avant toute chose, lavez la surface où la rouille existe. Cela aidera à éliminer toute trace d'huile, de saleté ou d'autres contaminants. Séchez complètement la zone avant d'avancer.
Étape 2 - Masquer la zone de travail
Une chose à propos de la rouille est qu'elle se propage comme des bactéries. S'il est situé sur une partie de vos panneaux de carrosserie, châssis, pièces de suspension ou cadre, maintenez-le contenu dans cette zone en masquant les autres zones du métal. Cela concentrera l'élimination de la rouille sur cette section.
Étape 3 - Appliquez un spray antirouille
Il existe de nombreux bons sprays antirouille sur le marché. Et pour être honnête, ils sont tous pratiquement le même produit. Peu importe la marque que vous choisissez, assurez-vous simplement de suivre leurs instructions spécifiques pour éliminer la rouille et utiliser le produit correctement. C'est l'élément le plus important à retenir ici.
Étape 4 - Enlevez toute rouille restante avec du papier de verre
Si vous avez suivi les instructions correctement, la majeure partie de la rouille de surface sera éliminée. Cependant, si vous avez utilisé le produit en spray et qu'il reste de la rouille, vous devrez procéder avec de l'huile de coude et du papier de verre.
Je préfère commencer avec un papier de verre de grain 320, car ce n'est pas trop plat ou fin. La clé est de commencer lentement et d'utiliser des coups droits dans la même direction. Cela minimisera les rayures et se concentrera sur l'élimination de la rouille.
Au fur et à mesure que vous progressez dans le ponçage, arrêtez-vous périodiquement et nettoyez la surface pour inspecter la zone. L'alcool isopropylique fonctionne bien, car il ne rouille pas et sèche rapidement.
Étape 5 - Laver avec un agent dégraissant ou du savon
Lorsque vous avez fini d'enlever la rouille, vous devez nettoyer complètement la zone. J'aime utiliser un shampoing dégraissant ou décapant ou un savon automobile. Cela élimine toute «poudre» de rouille résiduelle, graisse ou autres contaminants. Rincez et séchez lorsque vous avez terminé.
Étape 6 - Essuyez avec la solution IPA
C'est un produit que je n'ai pas inclus dans la liste, simplement parce qu'il est facultatif. Certaines personnes utiliseront un chiffon collant, qui est un applicateur de pré-peinture destiné à éliminer la poussière ou les contaminants de surface. Avec l'élimination de la rouille de surface, je suggérerais une dilution 30/70 d'alcool isopropylique avec de l'eau distillée, respectivement. Vaporisez-le sur la zone et essuyez avec une serviette en microfibre propre.
Étape 7 - Vaporisez un apprêt sur toute la surface
Si vous avez utilisé du papier de verre et que la rouille se trouve dans une zone recouverte de peinture, vous devez poncer complètement la couche de couleur et vaporiser un apprêt sur toute la section. Cela garantira une couche uniforme d'apprêt, afin que vous puissiez peindre correctement la zone.
S'il s'agit de métal nu, utilisez une couche transparente métallique sur cette zone.
Conseil de Timmah :Avant d'utiliser un produit en aérosol, comme celui pour enlever la rouille ou l'apprêt, "exercez-vous" d'abord sur un morceau de carton. Cela vous permettra d'apprendre comment le bidon "pulvérise", afin que vous puissiez l'appliquer avec moins de gouttes ou de surpulvérisation.
Donc, vous avez terminé votre inspection initiale et trouvé une tonne de rouille sur votre panneau de custode arrière, votre train de roulement ou votre pare-chocs. De toute évidence, le simple fait de pulvériser une forme agressive de Coca-Cola sur la rouille ne suffira pas.
Cette méthode nécessite une certaine expérience, de l'huile de coude et des outils électriques pour bien faire le travail. Allons-y.
Pour cette méthode, vous devrez ajouter une ponceuse électrique ou une meule et des niveaux progressifs de tampons de coupe.
Étape 1 - Suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus
Lavez et séchez la zone et masquez la zone comme nous l'avons expliqué ci-dessus.
Étape 2 - Utilisez une meuleuse ou une ponceuse électrique pour éliminer LENTEMENT la rouille
C'est là qu'une certaine expérience de la réparation de carrosserie est utile. Si vous débutez dans l'élimination de la rouille avec une ponceuse ou une meuleuse électrique, veuillez rechercher des vidéos pour savoir comment procéder. C'est vraiment une question de toucher, alors vous voudrez peut-être tester vos talents sur du métal de rechange. Cette vidéo est l'une des meilleures.
Pour cette étape, vous devez vous assurer que vous portez des gants et des lunettes de protection avant de toucher le broyeur à n'importe quel métal. Commencez LENTEMENT à broyer la rouille, en vous déplaçant de gauche à droite. N'essayez pas d'enlever toute la rouille à un moment donné. La clé ici est de l'enlever progressivement en allant et venant. Cela maintiendra la surface aussi plane que possible.
Étape 3 - Nettoyez la zone avec du savon dégraissant
Suivez l'étape ci-dessus qui mentionne cette étape une fois que toute la rouille a été enlevée.
Étape 4 - Utilisez un corps renforcé de fibre de verre ou un matériau de remplissage métallique
Autrefois, nous utilisions un produit appelé Bondo - qui était un mastic à base de polymère utilisé pour remplir les trous où la rouille vivait auparavant. Aujourd'hui, il existe de bien meilleurs produits, mais le concept est le même.
Vous allez préparer le mastic, l'appliquer avec un couteau à mastic à lame plate, l'étaler même sur toute la section et le laisser durcir.
Suivez les étapes exactes recommandées par votre fabricant de mastic pour des résultats optimaux. Laissez-le sécher complètement, ce qui peut prendre une journée en fonction du produit que vous utilisez.
Étape 5 - Poncez le corps / le mastic métallique
Avec cette étape, vous suivrez à nouveau les instructions du mastic. La plupart d'entre eux recommandent d'utiliser un papier de verre à grain fin, supérieur à 500 pour commencer. Au fur et à mesure que vous poncez l'excédent, vous passerez à un papier de verre à grain plus fin, finissant par finir autour d'un grain de 1 500.
La plupart des mêmes produits de mastic pour carrosserie vendent un scellant anti-rayures, que vous pouvez appliquer après cette étape, puis poncer humide le produit fini pour une surface sans rayures.
Étape 6 - Apprêter et peindre
Encore une fois - nous vous laissons cette étape - car chaque type de surface est unique et nécessite différents types de peinture ou d'apprêts.
Enlever la rouille du métal sur une voiture, un camion, un VUS, une moto ou un autre véhicule de projet n'est pas un processus coupé et sec, en noir et blanc. En fonction du niveau de rouille, de l'état du métal et même du potentiel de développement de la rouille, vous aurez plusieurs options à votre disposition pour accomplir la tâche.
La principale chose à retenir est de prendre son temps avec ce genre de projet. Et en cas de doute, jetez-le. Les éléments tels que les cadres, les composants du châssis et d'autres éléments de sécurité vitaux doivent toujours être remplacés, et non réparés.