Capteur de température moteur :comment ça marche et comment repérer un capteur défectueux ?

Un capteur de température du moteur est une partie d'une voiture dont on n'entend pas souvent parler, mais il joue un rôle très important dans les performances globales du moteur. De nombreuses opérations essentielles du moteur reposent sur le capteur de température du moteur pour fonctionner efficacement, telles que le calage de l'injection de carburant, le calage de l'allumage et la sélection du rapport de mélange air-carburant.

De nombreuses fonctions reposent sur le petit capteur de température moteur, mais qu'est-ce que c'est vraiment et comment ça marche ? Voici notre guide ultime qui fournit des informations sur le capteur de température du moteur, son fonctionnement, etc.

Capteur de température moteur :comment fonctionne un capteur de température moteur ?


Le capteur de température du moteur est l'un des nombreux types de capteurs que l'on trouve dans un véhicule et sa tâche principale consiste à mesurer la température du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Il fonctionne avec l'unité de commande du moteur ou ECU qui est connue pour être le cerveau du moteur.

Le capteur de température du moteur surveille la température et la mesure et enverra ensuite les données à l'unité de commande du moteur. Lorsque l'ECU reçoit lesdites données, il les analyse, les traite et exécutera ensuite l'action nécessaire. Il ajustera ou régulera le rapport de mélange air-carburant et le calage de l'allumage. Si le moteur devient trop chaud, moins de carburant sera nécessaire et plus de carburant est fourni lorsque le moteur devient trop froid.

L'unité de commande du moteur peut contrôler et ajuster les performances du moteur de la voiture en fonction des signaux qu'elle reçoit des capteurs. Il peut également faire fonctionner les ventilateurs électriques du radiateur lorsqu'il détecte que la température ira au-delà de la plage de température de fonctionnement optimale du moteur. Si les capteurs ne sont pas détectés ou sont maintenant au-delà de la plage attendue, l'unité de commande du moteur allumera le témoin Check Engine et mettra les codes de panne appropriés dans sa mémoire. Le capteur de température du moteur est celui qui fournit également des lectures pour la jauge de température du moteur du tableau de bord.

La plupart des capteurs de température du moteur sont des thermistances à coefficient de température négatif. Cela signifie que lorsque la température augmente, leur résistance électrique diminue. Le capteur de température du moteur utilise cette résistance électrique pour obtenir une mesure précise de la température du liquide de refroidissement. Ce type de capteur est immergé dans le liquide de refroidissement.

Beaucoup de voitures ont généralement plus d'un capteur de température du moteur. Le premier ou le capteur de température primaire du moteur est généralement situé près du thermostat dans la culasse ou sur le boîtier du thermostat et le second est installé dans le radiateur ou dans une autre pièce du moteur.

Certaines voitures utilisent un capteur de température de culasse au lieu d'un capteur de température de moteur. Il existe également des voitures qui utilisent ces deux capteurs ensemble. Contrairement au capteur de température du moteur qui est immergé dans le liquide de refroidissement du moteur et mesure la température à travers celui-ci, le capteur de température de la culasse mesure la température du métal de la culasse et la lit avec précision même en l'absence de liquide de refroidissement. Cela s'avère efficace pour prévenir la surchauffe.

Capteur de température du moteur :comment savoir si le capteur de température du liquide de refroidissement de votre moteur est défectueux ?

Le capteur de température du moteur peut se détériorer avec le temps et la seule façon de le réparer n'est peut-être que de le remplacer. Un mauvais capteur de température du moteur peut causer une série de problèmes qui peuvent rapidement dégénérer en un problème plus grave s'ils ne sont pas résolus immédiatement. Pour vous aider à éviter que cela ne se produise, il est important que vous connaissiez les premiers signes d'un mauvais capteur de température du moteur.

Voici notre liste des symptômes courants d'un capteur de température moteur défectueux.

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé.

Un voyant de contrôle du moteur qui s'allume est l'un des premiers symptômes d'un capteur de température du moteur défectueux. En effet, lorsque l'unité de commande du moteur détecte qu'il y a un problème avec le capteur de température du moteur, elle éteint automatiquement le voyant de contrôle du moteur pour vous faire savoir qu'il doit être inspecté ou réparé.

  • Augmentation de la consommation de carburant.

Si vous avez remarqué que votre véhicule consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à un mauvais capteur de température du moteur. Un capteur défectueux a tendance à envoyer des signaux ou des lectures inexacts à l'ECU. Ne sachant pas que les données reçues sont incorrectes, l'ECU les traitera quand même et basera son prochain plan d'action sur celles-ci.

Si le capteur de température du moteur envoie des données indiquant que le moteur est froid alors qu'il ne l'est pas, l'ECU supposera que les données sont correctes et ajustera le mélange air-carburant et utilisera plus de carburant pour aider à réchauffer rapidement le moteur. Cela entraîne une mauvaise consommation d'essence et une diminution des performances de votre moteur.

  • Le ventilateur de refroidissement électrique ne fonctionne pas.

Le capteur de température du moteur surveille la température du moteur pour s'assurer qu'il fonctionne dans sa plage de température de fonctionnement appropriée. Lorsque l'ECU reçoit les données du capteur de température du moteur, il peut déclencher le démarrage ou l'arrêt du ventilateur de refroidissement électrique en fonction des besoins du moteur. Cela se produit parce que les voitures utilisent généralement un capteur de température du moteur pour contrôler les ventilateurs de refroidissement.

Un capteur de température moteur en panne peut empêcher votre ventilateur de refroidissement électrique de fonctionner. Parfois, cela le fait rester allumé tout le temps aussi. Si cela se produit, vous pouvez essayer de déconnecter ses fils du capteur et de les reconnecter à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer les capteurs défectueux.

  • Surchauffe.

Si un mauvais capteur de température du moteur continue d'envoyer des signaux froids à l'ECU alors qu'il ne l'est pas, cela pourrait entraîner une surchauffe de votre moteur. En pensant que votre moteur est froid, l'ECU continuera à l'aider à se réchauffer au lieu de l'aider à se refroidir. Cela conduit à une surchauffe du moteur. Des ratés de voiture et des cognements de moteur peuvent également se produire.

  • Épaisse fumée noire de l'échappement.

Une épaisse fumée noire provenant de l'échappement de votre voiture est également l'un des symptômes les plus courants d'un mauvais capteur de température du moteur. Cela se produit parce que lorsque les capteurs envoient les mauvaises lectures de température, l'ECU procède à l'ajustement du mélange air-carburant en pensant que c'est ce dont le moteur a besoin. Lorsque le mélange air-carburant devient trop riche, il sera difficile de brûler le carburant dans la chambre de combustion. Il sera brûlé dans les tuyaux d'échappement à la place, ce qui produira une épaisse fumée noire.

Capteur de température moteur :comment tester un capteur de température moteur ?

Pour vous assurer que la température de votre moteur est en bon état de fonctionnement, vous pouvez effectuer des tests et des inspections. Voici certaines des choses que vous devez inspecter pour vous aider à diagnostiquer un capteur de température du moteur défectueux.

  • Vérifiez la présence de corrosion importante autour de la borne et à l'intérieur du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur. .
  • Vérifiez s'il y a des fissures dans le capteur.
  • Vérifiez la présence d'eau dans le connecteur du capteur.
  • Recherchez les fuites de liquide de refroidissement autour du capteur.

Gardez à l'esprit que bien qu'une inspection visuelle puisse vraiment aider, certains problèmes surviennent également sans aucun signe visible de défaut du capteur. Lorsqu'une inspection visuelle ne peut pas du tout vous aider à trouver le problème, vous pouvez tester le capteur de température de votre moteur en mesurant sa résistance et ses lectures de tension.

Pour le tester, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

  • À l'aide d'un outil d'analyse.

Il existe des véhicules qui offrent un accès direct aux données du capteur à l'aide d'un outil d'analyse. Si vous l'utilisez, la sortie du capteur de température est généralement affichée en degrés Fahrenheit ou en degrés Celsius. Lorsque votre moteur est froid, la sortie doit également être faible et si votre moteur est chaud, la sortie doit également être élevée à environ 200 à 230 degrés Fahrenheit.

Toute lecture qui n'a pas de sens et ne correspond pas à la température du moteur, ou une lecture qui ne change pas signifie que votre capteur de température ou son câblage est défectueux.

  • À l'aide d'un multimètre.

À l'aide d'un multimètre, vous pouvez   vérifie la résistance interne de ta sonde de température moteur. Vous pouvez le tester en suivant ces étapes simples.

  1. Assurez-vous que votre voiture est éteinte pour éviter les chocs. Ouvrez votre capot et localisez le capteur de température du moteur. Vous pouvez simplement suivre la durite supérieure du radiateur vers votre moteur. Vous pouvez le voir à côté du thermostat. Il ressemble à un appareil noir qui est branché sur un faisceau de câbles.

  1. Débranchez et retirez le capteur de température de votre voiture. Faites-le doucement pour ne pas endommager ses câblages et toute autre pièce.

  1. Fixez les fils du multimètre aux connecteurs extérieurs du capteur de température. Si vous inspectez le capteur, vous verrez trois connecteurs similaires à des broches métalliques. Fixez le fil rouge du multimètre à l'extrême gauche ou à l'extrême droite du connecteur et fixez le fil noir sur le connecteur opposé de l'autre côté. Assurez-vous que les deux fils ne se touchent pas.

  1. Vérifiez sa résistance en prenant une lecture à froid et à chaud. Pour la lecture à froid, procurez-vous une tasse propre et remplissez-la d'eau propre et de quelques glaçons. Attendez que l'eau refroidisse et vérifiez sa température à l'aide d'un thermomètre. S'il indique 33 °F ou 1 °C, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, attendez que la température souhaitée soit atteinte. Assurez-vous de vérifier d'abord l'eau avec un thermomètre.

  1. Si l'eau est suffisamment froide, allumez le multimètre et réglez-le sur DC. Faites tout cela pendant que ses fils sont toujours connectés au capteur de température. Immergez ensuite délicatement le capteur de température dans l'eau froide. Notez la lecture. Vous devriez obtenir une lecture d'environ cinq volts.

  1. Pour une lecture chaude, mettez environ 180 ml d'eau propre dans une casserole et attendez qu'elle bout. Si l'eau bout, versez-la dans une tasse et plongez-y votre capteur de température et attendez quelques minutes. Notez la lecture du multimètre. Vous devriez obtenir environ 0,25 volts.

  1. Étant donné que tous les capteurs de température du moteur ne sont pas identiques, chaque voiture possède un capteur de température spécifique en fonction de sa marque et de son modèle, vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour connaître les lectures spécifiques à chaud et à froid de ta voiture. Comparez-le avec les lectures que vous avez notées lorsque vous avez testé le capteur de température de votre voiture. S'ils correspondent étroitement, cela signifie que votre capteur fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez remplacer le capteur de température de votre moteur.

Capteur de température du moteur :combien de temps dure un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur ?

Le capteur de température du moteur de la voiture finit par se détériorer et un remplacement sera le seul moyen de le réparer. Il a été dit que le capteur de température du moteur doit être remplacé après que votre voiture a atteint 100 000 milles. Mais un système de refroidissement du moteur mal entretenu a tendance à endommager le capteur de température de votre moteur avant même que votre voiture n'atteigne cette marque.

Une fois que le capteur de température de votre moteur est défaillant, court-circuité ou donne des lectures incorrectes, vous devez vous assurer de le faire remplacer immédiatement afin que votre système de gestion du moteur puisse fonctionner correctement.

Il est également recommandé que lorsque vous remplacez ou reconstruisez votre moteur, vous devez également installer un nouveau capteur de température du moteur. Cela peut aider à prévenir de nombreux problèmes potentiels à l'avenir.

Autre chose, lorsque votre voiture subit une forte surchauffe, c'est toujours une bonne habitude de faire remplacer son capteur de température moteur et son thermostat. Des températures de moteur extrêmement élevées peuvent endommager les composants du capteur et du thermostat, ce qui peut les faire agir ou tomber en panne prématurément.

Gardez à l'esprit que lorsque vous remplacez le capteur de température de votre moteur, vous devrez vidanger une partie du liquide de refroidissement du système de refroidissement juste assez pour que le niveau de liquide de refroidissement du moteur soit inférieur au capteur de température. Lorsque vous faites cela, vérifiez également l'état de votre liquide de refroidissement et remplacez-le si nécessaire.

Le capteur de température du moteur est l'une des parties les plus importantes de l'ensemble du système de gestion du moteur. L'unité de commande du moteur s'appuie sur ses lectures et affecte également les performances du moteur. C'est pourquoi vous devez prêter attention à ses premiers avertissements et signes lorsqu'il est sur le point de mal tourner pour éviter qu'un problème encore plus grave ne se produise. Vous devez le faire vérifier par un professionnel immédiatement.