Vous n'avez pas encore de pneus d'hiver et vous vous demandez s'ils en valent la peine? Bien que les preuves de leur efficacité soient solides, il existe encore des idées fausses, c'est pourquoi nous avons fourni ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les pneus d'hiver pour vous aider à prendre une décision éclairée et rentable.
Nous avons des hivers rigoureux ici au Canada, et plus de collisions automobiles se produisent pendant l'hiver que pendant toute autre saison. Une étude réalisée par Allstate en 2017 a révélé que les trois mois avec le plus grand nombre de réclamations pour collision au Canada sont février, décembre et janvier, respectivement. La même étude a révélé que 25% des réclamations étaient dues à des véhicules à l'arrière. Les pneus d'hiver sont connus pour leur distance de freinage améliorée dans la neige, la gadoue et le verglas, ce qui soulève la question suivante :ce nombre diminuerait-il si les pneus d'hiver étaient obligatoires ?
Une province a déjà mis cela en pratique. En 2008, la loi québécoise sur les pneus d'hiver a vu le jour, selon laquelle tous les conducteurs de véhicules de tourisme doivent faire installer des pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars. Après l'entrée en vigueur de cette loi, ils ont constaté qu'il y avait 574 personnes blessées de moins chaque année lors de la conduite en hiver et que les collisions en hiver avaient diminué de 5 %.
Les gouvernements provinciaux ont remarqué ces résultats positifs, et certains ont mis en place des programmes pour accroître la sécurité des conducteurs pendant les mois d'hiver. Voici les initiatives actuelles de pneus d'hiver qui sont actives :
Des études ont été réalisées comparant les pneus hiver, toutes saisons et été. À chaque test, les pneus d'hiver ont surpassé les pneus toutes saisons et les pneus d'été. L'un des tests consistait à voir dans quelle mesure chaque type de pneu s'arrêtait complètement dans des conditions hivernales. À 50 km/h, les pneus d'hiver s'arrêtent deux longueurs de voiture plus courtes que les pneus toutes saisons.
En comparant quatre pneus d'hiver sur une voiture à deux pneus d'hiver et deux d'été, il y avait une différence significative en ce qui concerne la capacité des véhicules à gérer les virages à 90°. Les véhicules équipés de quatre pneus d'hiver ont pu terminer le virage avec succès, tandis que l'appariement mixte faisait déraper la voiture.
Il existe de nombreux types de pneus neige différents - comment savoir lesquels conviennent le mieux à votre voiture ? Évidemment, ce serait l'idéal si tout le monde pouvait se permettre d'avoir les meilleurs pneus d'hiver sur le marché, mais ce n'est pas toujours le cas. Même si vous avez des pneus d'hiver relativement bon marché, ce qui est important, c'est que vous les ayez du tout. Une option qui peut vous faire économiser de l'argent est d'acheter des pneus d'hiver usagés sur des sites Web comme Kijiji. Si vous trouvez un ensemble de pneus d'occasion, avant de conclure l'affaire, assurez-vous de vérifier qu'ils sont en bon état afin de ne pas avoir à les remplacer la saison prochaine.
Un autre aspect qui est souvent oublié après coup est le stockage des pneus d'hiver. Avant de les pousser dans les coins sombres de votre garage, assurez-vous de nettoyer les pneus en profondeur pour éliminer toute accumulation de sel qui s'est accumulée pendant l'hiver. Une fois qu'ils sont complètement secs, enveloppez-les dans de grands sacs en plastique ou dans des "Tire Totes" pour les protéger des éléments et de la poussière pendant qu'ils sont entreposés. Si vous entreposez vos pneus d'hiver avec des jantes, empilez-les les uns sur les autres. Si vous n'avez que les pneus, placez-les sur leurs bandes de roulement; empiler des pneus sans jantes peut faire déformer le caoutchouc pendant qu'ils sont stockés. Enfin, assurez-vous de les stocker dans un endroit sec, de préférence un endroit qui ne soit ni trop froid ni trop chaud.