Partage de la route avec les vélos :comment éviter 6 situations d'accident potentielles

Un vélo est considéré comme un véhicule sur la chaussée et a exactement les mêmes droits que tout autre véhicule.

Le vélo est l'une des activités récréatives les plus populaires aux États-Unis, voire dans le monde. Il y a plus de 90 000 000 de cyclistes aux États-Unis et plus de 30 000 000 de cyclistes adultes.

Au cours d'une année donnée, nous pouvons nous attendre à ce que 800 à 1 000 cyclistes meurent sur nos routes tandis que quelque 500 000 seront soignés pour des blessures. En fait, le premier accident automobile aux États-Unis s'est produit lorsqu'un véhicule à moteur a percuté un cycliste à pédales à New York en 1896 !

Comment éviter six situations d'accident potentielles

Vous trouverez ci-dessous les six accidents de vélo les plus courants et les moyens de les éviter. Les types d'accidents sont classés du plus courant au moins courant.

1. Défaut de l'automobiliste de céder

(environ 30 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  L'automobiliste sort d'un panneau d'arrêt et ne cède pas le passage au cycliste ou tourne à gauche devant le vélo venant en sens inverse.
  • Comment éviter :  Lorsque vous approchez d'une intersection, ne serrez pas le trottoir. Si vous allez tout droit, roulez approximativement là où se trouverait la roue droite d'une voiture si elle allait tout droit. Mettez vos mains sur les leviers de frein et regardez attentivement. Soyez prêt pour une manœuvre d'urgence.

2. Échec du cycliste à céder

(environ 30 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  Les cyclistes qui ne cèdent pas, qui sortent de l'allée sans s'arrêter, grillent les feux rouges et les panneaux d'arrêt, ou tournent à gauche devant les voitures venant en sens inverse.
  • Comment éviter :  Facile! Attendez que le trafic se dégage. Arrêtez-vous aux feux rouges et aux panneaux d'arrêt. Ne tournez pas à gauche à moins d'avoir vérifié la circulation et qu'elle soit dégagée.

3. Pas de lumière la nuit

(environ 18 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  Les cyclistes qui roulent sans phares sont heurtés dans de nombreuses situations différentes :en faisant tourner des voitures, en doublant des voitures, en voyant des voitures s'éloigner des panneaux d'arrêt.
  • Comment éviter :  Facile, encore une fois. Utilisez des lumières appropriées.

4. Conduite à contresens

(environ 10 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  Il s'agit généralement d'un cycliste heurté par une voiture tournant ou sortant d'une rue latérale. L'automobiliste ne regarde pas dans la mauvaise direction pour le trafic venant en sens inverse et les prisonniers de guerre !
  • Comment éviter :  Roulez avec la circulation, comme l'exige la loi.

5. Être frappé par derrière

(environ 7 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  Dépassement de voiture, cycliste non éclairé la nuit. Certains impliquent des conducteurs ivres.
  • Comment éviter :  Devenez compétent pour regarder par-dessus votre épaule sans vous écarter. Procurez-vous un rétroviseur. Vérifier occasionnellement la circulation à l'arrière peut vous aider à mieux vous fondre dans le flux de voitures, bus, camions et autres vélos.

6. Ouvrir les portes de la voiture

(environ 5 % des accidents liés au vélo)

  • Causes :  Quelqu'un ouvre la porte d'une voiture garée devant un vélo qui dépasse. En règle générale, l'automobiliste ne vérifie pas la circulation avant d'émerger. Ceci est, soit dit en passant, illégal et la collision est la faute des automobilistes.
  • Comment éviter :  Ne roulez jamais à moins d'un mètre d'une voiture garée.

Voitures passant des vélos - Rencontres rapprochées et épaves

L'un des scénarios d'accident de vélo les plus courants implique que des automobilistes entrent en collision avec des cyclistes en les dépassant. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Mon expérience est que les automobilistes perçoivent que les lignes de voie sont absolues et croient qu'ils ne peuvent pas les franchir lorsqu'ils croisent des cyclistes. S'ils peuvent se faufiler entre vous et la ligne de la voie, ils le feront peu importe à quelle distance ils s'approchent de vous. Une fois qu'ils ont cassé l'avion et traversé la ligne de voie, ils laisseront généralement suffisamment d'espace pour passer. [J'appelle modestement cela le «phénomène de Magas».] Dans Effective Cycling, "John Forester recommande de rouler au centre des voies étroites et juste à droite des voitures dans les voies larges afin d'encourager l'automobiliste à quitter la voie pour vous dépasser et pour vous donner de la place pour plonger si vous en avez besoin !. Les voitures parviennent encore à entrer fréquemment en collision avec les cyclistes lors de l'exécution de la manœuvre de dépassement et dans Bicycle Accident Reconstruction and Litigation, il existe un catalogue virtuel de dizaines de cas signalés à ce sujet.

Un cas intéressant s'est produit dans l'Idaho dans les années 1960. Un garçon de 14 ans roulait sur un étroit accotement en gravier d'une autoroute à deux voies de 24 pieds de large. Un automobiliste est tombé sur le garçon à 55 mph. Un témoin désintéressé a déclaré que le garçon semblait avoir des problèmes pour contrôler son vélo sur le gravier et a déclaré que l'automobiliste n'avait ni ralenti ni dirigé vers la gauche. À l'approche de l'automobiliste, le conducteur du vélo a viré à gauche sur la chaussée devant la voiture et a été tué. Le point d'impact se trouvait à un ou deux pieds sur la chaussée. Le tribunal a statué que le cycliste avait le droit d'utiliser le bord droit de la chaussée en vertu de la loi puisque la loi de l'Idaho, comme la loi de l'Ohio, exige que les cyclistes roulent aussi loin à droite que possible. Le tribunal a déclaré qu'un automobiliste ne peut pas présumer qu'un opérateur de vélo voyageant sur la berme restera sur la berme puisqu'il a le droit légal de rouler sur la chaussée. Kelley c. Bruch (Id. 1966), 415 P.2d 693.

Dans une affaire de 1987 dans l'Ohio, un automobiliste a fait valoir qu'il avait perdu le cycliste "au soleil" en passant. Le jury, pour une raison inconnue, a conclu que le cycliste avait été négligent à 20 % lorsque l'automobiliste avait heurté le cycliste. Le tribunal a déterminé que l'argument des automobilistes n'était pas une excuse légale pour frapper le cycliste et a conclu que le jury avait commis une erreur en attribuant la responsabilité de l'accident au cycliste. Howard c. McKitrick, Lexis Slip Opinion, Ohio App., 2 juillet 1987.

Dans l'Ohio, un automobiliste qui passe doit klaxonner avant de passer et l'automobiliste est négligent s'il ne le fait pas. Cependant, les tribunaux ont également jugé qu'un klaxon soufflé de manière intempestive qui effraie un cycliste et le fait bouger de manière inattendue ou perdre le contrôle est également de la négligence. Dans un cas, un cycliste a entendu un klaxon à proximité, s'est retourné pour regarder et s'est dirigé vers la gauche dans une voiture qui passait. Le jury a conclu que le cycliste était responsable à 95 % de l'accident, mais le juge de première instance a infirmé les conclusions du jury et a conclu que l'automobiliste était responsable à 75 % !

L'essentiel… gardez un œil dans votre rétroviseur et faites attention aux automobilistes qui passent. Prenez votre juste part de la chaussée et obligez les automobilistes à entrer dans l'autre voie pour vous dépasser. Conduisez les gens sur la défensive… comme le disait un célèbre personnage de télévision… "Soyons prudents là-bas…."

Le vélo est l'une des activités récréatives les plus populaires aux États-Unis, voire dans le monde. Il y a plus de 90 000 000 de cyclistes aux États-Unis et plus de 30 000 000 de cyclistes adultes. Au cours d'une année donnée, nous pouvons nous attendre à ce que 800 à 1 000 cyclistes meurent sur nos routes tandis que quelque 500 000 seront soignés pour des blessures. En fait, le premier accident automobile aux États-Unis s'est produit lorsqu'un véhicule à moteur a percuté un cycliste à pédales à New York en 1896 !

ORC Section 4511.01(A) – Définit les « véhicules » pour inclure les « bicyclettes ». Cette loi très importante a pour effet de rendre applicables aux cyclistes toutes les lois restreignant le comportement des « conducteurs de véhicules ». En définissant les « véhicules » comme incluant les vélos, le législateur a indiqué son approbation des vélos en tant que moyens de transport ayant une place sur la chaussée. Cette définition signifie que pratiquement tous les codes de la route, y compris les excès de vitesse, la conduite en état d'ébriété, les règles relatives aux dispositifs de contrôle de la circulation, la conduite imprudente, les règles de dépassement, etc., s'appliquent aux automobilistes et aux cyclistes. Les cyclistes sont tenus de rouler dans la bonne voie, ne sont pas autorisés à rouler "à contre-courant" et, généralement, doivent agir comme n'importe quel autre véhicule sur la chaussée.

ORC Section 4511.52 - Cette section rend spécifiquement toutes les lois de la circulation applicables aux vélos chaque fois qu'un vélo est utilisé sur une route ou «tout chemin réservé à l'usage exclusif des vélos». Ainsi, vous pouvez être cité par la police pour conduite imprudente, conduite en état d'ébriété, excès de vitesse et autres même en roulant sur une piste cyclable !

Section 4511.53 de l'ORC – Exige que les cyclistes ne roulent que sur le « siège permanent et régulier » attaché au vélo et interdit à un cycliste de transporter toute autre personne sur un vélo, sauf sur un « siège fermement attaché et régulier ».

Cette section également :

Interdit l'utilisation du vélo lorsqu'une main ne peut pas être maintenue sur le guidon en raison du fait que vous transportez un "paquet, un paquet ou un article".

Interdit d'utiliser un vélo pour "transporter plus de personnes à la fois que le nombre pour lequel il est conçu et équipé"

ORC Section 4511.54 - Interdit à un cycliste d'attacher son vélo ou lui-même à tout autre véhicule sur la chaussée. Ainsi, nous ne sommes pas autorisés à nous agripper à ces petites échelles que l'on voit à l'arrière des camionnettes de conversion et à se faire tirer alors que la camionnette s'éloigne d'un feu rouge.

ORC Section 4511.55 - Exige que les cyclistes roulent "aussi près que possible du côté droit de la chaussée". Cet article de la loi est pratiquement universel à travers le pays et suscite beaucoup d'inquiétude chez les cyclistes. En pratique, il entre rarement en jeu jusqu'à ce qu'il y ait un accident et qu'un cycliste se blesse. La défense soutient alors généralement que le cycliste ne roulait pas « aussi loin que possible vers la droite » et était donc en quelque sorte responsable de ses propres blessures. J'ai toujours soutenu, parfois avec succès, que cela signifie "aussi loin vers la droite qu'il est raisonnablement sûr de rouler compte tenu des conditions de la route, de la circulation et de tous les autres facteurs". Je soutiens que cela nous donne au moins la moitié de la voie et ne nous lie pas à quelques centimètres de la ligne blanche.

L'article 4511.55 permet également aux cyclistes de rouler « à deux » sur la chaussée sauf dans les voies cyclables et sur les pistes cyclables. Il y a un peu de conflit avec le fait d'être autorisé à rouler à deux de front et d'être obligé de "rouler aussi loin que possible vers la droite". J'ai toujours soutenu que puisque nous sommes autorisés à rouler à deux de front, nous avons le droit d'utiliser toute la voie lorsque nous le faisons - une demi-voie pour chaque coureur.

ORC Section 4511.56 - Définit les feux et les réflecteurs nécessaires pour la conduite de nuit et exige :

– une « sonnette ou autre dispositif capable de donner un signal audible sur une distance d'au moins 100 pieds ». [Les sirènes et les sifflets ne peuvent pas être utilisés.]

-un « frein adéquat » pour une utilisation sur la chaussée (c'est-à-dire, pas de vélos de piste sur la route).