Vous avez mis en place une excellente annonce sur la voiture d'occasion que vous avez à vendre et vous êtes maintenant prêt à répondre aux appels et aux e-mails des acheteurs intéressés. Il est important que vous vous prépariez aux questions qu'ils pourraient vous poser. Vous voulez être en mesure de leur fournir autant d'informations que possible pour inciter l'acheteur à venir voir la voiture.
L'acheteur voudra savoir s'il y a un problème avec la voiture, car c'est peut-être la raison pour laquelle vous vendez. Faites-leur savoir ce qui influence votre décision - peut-être avez-vous besoin d'un véhicule plus gros (ou plus petit) adapté à votre style de vie ou d'une meilleure consommation d'essence pour vous rendre à un nouvel emploi. Si vous essayez de le décharger à cause d'un problème mécanique ou esthétique, autant le révéler maintenant car ils finiront par le découvrir.
En posant cette question, l'acheteur espère obtenir des informations sur l'arrière-plan de la voiture. Préparez autant de détails que possible, y compris les reçus ou les documents de maintenance, etc.
Avez-vous acheté la voiture auprès d'un concessionnaire, d'un vendeur privé ou a-t-elle été transmise par un ami ou un membre de la famille ? L'acheteur voudra également savoir si vous êtes le propriétaire d'origine ou si vous avez des informations sur les propriétaires précédents.
Si vous communiquez par téléphone, cette question aidera l'acheteur à décider si cela vaut la peine de se déplacer pour visiter la voiture. S'il y a des défauts physiques, soyez honnête avec eux et essayez de décrire à quel point l'état du véhicule est usé ou vierge. Si vous induisez l'acheteur en erreur, vous ne ferez que perdre votre temps et le sien lorsqu'il viendra le voir.
Ayez une liste de toutes les fonctionnalités dont le véhicule est équipé. Les écrire à l'avance vous évitera d'oublier quoi que ce soit lorsque vous serez mis sur la sellette.
Celui-ci est assez simple - encore une fois, donnez à l'appelant une lecture précise au kilomètre près.
L'acheteur voudra voir ces informations pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire légal et pour vérifier que les informations d'immatriculation correspondent au numéro VIN de la voiture. Lorsque vous leur montrerez le rapport CARFAX Canada, ils voudront également vérifier cette information avec le rapport.
Le ministère des Transports de l'Ontario exige que chaque véhicule vendu par un particulier (il existe certaines exceptions en ce qui concerne la famille, veuillez visiter le site Web du ministère des Transports de l'Ontario pour plus d'informations) soit accompagné d'une trousse d'information sur les véhicules d'occasion. Celui-ci contient des informations sur le véhicule ainsi que des détails et des documents pour finaliser la vente.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une exigence en Ontario, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre bureau provincial des permis pour vous assurer que toutes vos bases sont couvertes. Certaines provinces peuvent exiger une inspection de sécurité ou des tests d'émissions que vous ou l'acheteur devrez effectuer avant d'immatriculer le véhicule.
Si le véhicule a été impliqué dans un rodage, vous devez en informer l'acheteur. C'est votre chance de divulguer à quel point l'accident était mineur ou majeur, si la voiture a été réparée et s'il y a des problèmes persistants à la suite de l'incident. Pour de nombreux acheteurs, tant que le véhicule a été réparé correctement, les incidents passés ne sont pas décisifs.
Si vous avez mis de nouveaux pneus sur la voiture l'année dernière, informez-en l'acheteur. Cela ajoutera plus de valeur au véhicule car c'est une chose de moins qu'ils auront à faire. Si vous avez des reçus pour des fonctionnalités ajoutées ou de nouvelles pièces, montrez-les à l'acheteur pour vérifier les mises à jour.
Partagez avec l'acheteur les bizarreries ou les problèmes qui pourraient survenir sur la route. Ils apprécieront l'honnêteté.
L'acheteur potentiel voudra avoir une idée réelle du véhicule, alors attendez-vous à ce que l'essai routier prenne jusqu'à 30 minutes. Accompagnez le trajet afin de pouvoir garder un œil attentif sur le véhicule et répondre à toutes les questions en cours de route.
Soyez prêt à permettre à l'acheteur de prendre la voiture pour une inspection pré-achat (aux frais de l'acheteur) avant de conclure la vente. L'acheteur voudra savoir s'il y a des problèmes sous le capot qui lui coûteront de l'argent plus tard.
Si la voiture a un problème mécanique ou esthétique, l'acheteur peut vous demander de le réparer avant d'acheter. Vous aurez envie de peser le pour et le contre de faire cela - est-ce une solution coûteuse que vous ne pouvez pas vous permettre de couvrir ? Si vous n'êtes pas d'accord avec cela et que vous finissez par perdre la vente, pensez-vous que vous rencontrerez le même scénario avec d'autres acheteurs ? Pouvez-vous réduire le prix pour tenir compte du problème et répercuter le coût de la réparation sur l'acheteur ? Vous voudrez négocier un accord qui fonctionne à la fois pour vous et pour l'acheteur.