La visibilité est l'un des facteurs clés qui affectent la sécurité routière. Outre les facteurs externes tels que la lumière du jour ou les veilleuses, il existe également d'autres facteurs dans votre voiture qui vous aident à obtenir une excellente visibilité. Les rétroviseurs de voiture en font partie. Ils ajoutent à votre visibilité, vous permettant de voir beaucoup plus que vous ne le pouvez autrement de votre point de vue. Cependant, vous devez régler les rétroviseurs de votre voiture de manière optimale pour obtenir le meilleur de la visibilité.
Lorsque vous faites cela, vous pouvez augmenter la sécurité routière. C'est pourquoi vous devez apprendre à les régler parfaitement, afin d'avoir une vue imprenable sur la route qui vous entoure. Faisons ce tour pour savoir comment le faire.
Eh bien, certaines des dernières voitures sont désormais équipées de systèmes de détection des angles morts. Mais tout le monde n'a pas ces voitures, surtout si vous en achetez une dans une vente de voitures d'occasion. Il y a donc de fortes chances que vous deviez faire face à des angles morts avec des rétroviseurs arrière et latéraux standard. Apprenons à les régler.
Comme son nom l'indique, ce rétroviseur vous offre une vue sur la voie et la circulation derrière vous. Il doit vous montrer toute la voie sans que vous ayez à bouger la tête. C'est ainsi que vous devez l'ajuster. C'est facile à faire. Aucune science de fusée impliquée.
Placez-le de manière à voir le plus possible la lunette arrière. L'objectif est de vous permettre de voir la route derrière la voiture à travers le reflet de la lunette arrière. En faisant cela, vous couvrirez les angles morts laissés par les rétroviseurs latéraux.
Néanmoins, si vous mesurez 6 pieds ou plus, voici quelque chose que vous voudrez peut-être faire. Repositionnez le miroir entièrement à l'envers. Vous devriez le faire car cela soulève le miroir d'environ 2 pouces. Cela vous aidera à voir la scène derrière votre voiture sans avoir à trop bouger la tête.
Que vous possédiez une conduite à gauche ou à droite, vous devrez régler les rétroviseurs latéraux dans les deux cas en conséquence. De plus, c'est très bien si vous avez des commandes de réglage des rétroviseurs à distance. Mais, si vous ne le faites pas, demandez à quelqu'un de s'asseoir sur le siège passager et de vous aider à régler les rétroviseurs de votre voiture .
Pour une conduite à gauche :
Penchez-vous sur votre gauche et posez simplement votre tête sur la fenêtre (côté conducteur). Voyez que seule une partie du côté de votre voiture est visible pour vous dans le rétroviseur côté conducteur. Ajustez le miroir de cette manière.
Pour régler le côté passager, penchez-vous un peu vers la droite afin d'être proche de la console centrale. Ajustez le rétroviseur côté passager de manière à voir à peine le côté de votre voiture d'où vous êtes assis.
Pour une conduite à droite :
Si vous avez une conduite à droite, inversez simplement la procédure de chaque côté.
Beaucoup de conducteurs croient en une autre façon d'ajuster la vue latérale. C'est en gardant la tête immobile, puis en ajustant le bord du rétroviseur et le côté de votre voiture en une seule ligne. Malheureusement, cela rendra la plupart du temps le même point visible que le rétroviseur et laissera un grand angle mort sur le côté.
EN SAVOIR PLUS :
Pour plus d'informations sur le réglage du miroir, consultez cette vidéo.
En plus d'apprendre à régler les rétroviseurs de votre voiture , il y a certaines autres choses que vous devez également garder à l'esprit. Voici une courte liste de techniques de conduite pour améliorer la sécurité de votre voiture :
Nous espérons que vous savez maintenant comment régler les rétroviseurs de votre voiture. Mettez-le en œuvre et vous serez beaucoup plus en sécurité sur la route.