Qu'est-ce qui cause l'aquaplanage ? (8 conseils à éviter)

Les routes mouillées sont le principal responsable des accidents liés aux véhicules dans le monde. Par exemple, rien qu'aux États-Unis, 73 % des accidents liés aux conditions météorologiques se produisent sur une chaussée mouillée. Et la principale raison pour laquelle cela se produit est l'aquaplanage.

Mais qu'est-ce que l'aquaplaning et qu'est-ce qui le cause ? Eh bien, vous devrez continuer à lire pour le savoir, car la réponse n'est pas aussi simple et directe.

De plus, je vais vous donner plusieurs conseils pour éviter l'aquaplanage et éviter à votre véhicule des dommages coûteux lorsqu'il pleut.

Qu'est-ce que l'aquaplaning et quelles en sont les causes ?

L'aquaplanage se produit lorsqu'il y a suffisamment d'eau sur la surface et que les pneus perdent leur adhérence au roulement.

Cela se produit parce que les pneus commencent à flotter au-dessus de l'eau, au lieu de la traverser. Ou, si vous le voulez en termes simples, votre voiture se transforme en "bateau".

Le problème s'intensifie lorsqu'il y a des résidus d'huile sur le tarmac, ce qui arrive très souvent de nos jours. L'huile reste au-dessus de l'eau et aggrave les choses, rendant les pneus capables d'aquaplaner même sous une pluie légère.

Lorsque l'aquaplanage se produit, le véhicule commence à glisser et le conducteur ne peut généralement rien faire pour l'empêcher. S'il se déroule à des vitesses plus élevées, le conducteur peut perdre complètement le contrôle de la voiture.

C'est particulièrement vrai si la voiture est au milieu d'un virage et que les roues avant sont tournées dans une direction. Cependant, l'aquaplanage peut également faire tourner un véhicule qui roule en ligne droite. Le plus souvent, cela se produit si toutes les roues ne rencontrent pas d'eau en même temps.

Le risque d'aquaplanage augmente de façon exponentielle à mesure que la vitesse de la voiture augmente. Selon TireAmerica, il existe un risque d'aquaplanage à des vitesses supérieures à 45 mph, avec une profondeur d'eau de seulement 1/10 de pouce.

Néanmoins, la plupart des pneus modernes ont une excellente résistance à l'aquaplanage et il faut une profonde flaque d'eau pour les faire flotter.

La mauvaise chose à propos de l'aquaplanage est que votre voiture ne vous communiquera pas la perte de contact avec la route. De plus, cela se produit en une fraction de seconde. Pour cette raison, de nombreux pilotes amateurs ne sont pas en mesure de corriger le glissement avec le volant.

Conseils pour éviter l'aquaplanage

Heureusement, vous pouvez atténuer l'aquaplanage, et tout commence par l'entretien de vos pneus. Les mauvais pneus sont la principale raison pour laquelle l'aquaplanage se produit, je vais donc y prêter le plus d'attention. Néanmoins, vous pouvez limiter l'aquaplaning en suivant quelques conseils de conduite, que je détaillerai plus bas.

1. Assurez-vous que vos pneus ont une profondeur de bande de roulement suffisante (si ce n'est pas le cas, remplacez-les)

Différents pneus ont différentes profondeurs de bande de roulement, mais la plupart d'entre eux peuvent résister à l'aquaplanage de l'usine. Cependant, à mesure que la bande de roulement du pneu s'use, la résistance à l'aquaplanage diminue.

La plupart des fabricants de pneus utilisent des indicateurs d'usure de la bande de roulement (TWI), ce qui vous permet de surveiller facilement la profondeur de la bande de roulement. Les TWI sont de petits inserts en caoutchouc intégrés dans les rainures du pneu, qui sont encastrés lorsque le pneu est entièrement neuf.

Au fur et à mesure que la bande de roulement s'use, les indicateurs deviennent plus visibles. Lorsque la bande de roulement s'use jusqu'à 2/32 de pouce, les barres en caoutchouc affleureront le motif de la bande de roulement. C'est à ce moment-là que les fabricants de pneus pensent que leurs produits n'offrent pas une résistance fiable à l'aquaplanage.

Si votre pneu n'a pas de TWI, vous pouvez vérifier la profondeur de la bande de roulement avec un penny Lincoln. Il suffit de retourner le penny et de le coller dans la bande de roulement. Si la tête de Lincoln est entièrement visible, cela signifie que le pneu n'a plus que 2/32 pouce de profondeur de bande de roulement.

Si vos pneus arrivent à ce point, vous devez les remplacer immédiatement. Sinon, vous risquez de perdre l'adhérence au roulement, même sous une pluie fine. Naturellement, je recommande de remplacer les pneus encore plus tôt pour mieux se préparer aux situations de fortes pluies.

2. Permutez vos pneus à chaque entretien d'huile

Le plus souvent, la bande de roulement des pneus s'use à un rythme différent d'un côté à l'autre. Cela se produit généralement en raison de composants de suspension défectueux, mais aussi sur des véhicules sains.

Pour lutter contre l'usure inégale, je recommande de faire pivoter les pneus à chaque entretien d'huile, ou tous les 4 000 à 6 000 milles. De cette façon, vous vous assurerez que la profondeur de la bande de roulement des pneus est égale des deux côtés.

Si vous ne les faites pas pivoter, un côté des pneus peut être usé à 2/32 pouce plus tôt et réduire la résistance à l'aquaplanage.

3. Gardez les pneus correctement gonflés

Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter considérablement les risques d'aquaplanage. Et cela ne se produit pas seulement si vous avez une crevaison. Les pneus perdent de la pression avec le temps – il n'y a pas moyen d'y échapper. De plus, ils peuvent perdre de la pression si la température extérieure baisse.

Pour ces raisons, je recommande de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Si les pneus sont sous-gonflés, gonflez-les à la valeur indiquée par le constructeur du véhicule. Vous pouvez trouver les valeurs imprimées sur les seuils de porte ou dans le manuel d'utilisation.

Assurez-vous simplement de ne pas trop gonfler les pneus non plus. Les pneus surgonflés perdent également leur capacité de résistance à l'aquaplanage.

4. Conduisez lentement sous une pluie battante

L'aquaplanage augmente considérablement avec chaque mph de vitesse ajouté car les pneus devront déplacer encore plus d'eau. Par conséquent, dès qu'il commence à pleuvoir, vous devez réduire la vitesse de votre voiture.

En faisant cela, vous vous assurerez que les pneus conservent leur traction de roulement. Sinon, les pneus ne pourront pas évacuer toute l'eau de la bande de roulement et l'aquaplanage se produira.

5. Évitez les grosses flaques d'eau

Les pneus modernes ont la capacité de résister à l'aquaplanage sur des surfaces légèrement humides. Néanmoins, de grandes flaques d'eau peuvent toujours être un problème.

Par conséquent, vous devriez essayer d'éviter autant que possible l'eau stagnante sur la route. Assurez-vous simplement de les repérer à temps. Sinon, il est préférable de ne pas faire de manœuvres rapides avec votre voiture, sinon vous risquez de partir en tête-à-queue.

6. Évitez les dépressions longitudinales une fois qu'il commence à pleuvoir

Les dépressions longitudinales sont des sites fréquents sur les routes, et elles surviennent spécifiquement là où circulent des véhicules plus gros. Le problème avec ces dépressions est que même une pluie légère peut les remplir d'eau. Conduire en dehors de ces dépressions est beaucoup plus sûr, d'autant plus qu'elles sont facilement évitables.

7. Suivez les traces d'autres véhicules

Suivre d'autres véhicules peut être une bonne tactique lorsqu'il pleut. Les pneus de la voiture devant déplaceront déjà une grande partie de l'eau, laissant vos pneus beaucoup plus gérables.

Assurez-vous simplement de ne pas suivre de trop près la voiture qui vous précède. Sinon, vous risquez de perdre la visibilité, ce qui peut s'avérer être un problème encore plus important que d'avoir les pneus hydroplane.

8. Évitez d'utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est une belle chose à avoir sur les longs trajets. Néanmoins, le laisser allumé peut nuire à la résistance à l'aquaplaning.

Tout d'abord, les conducteurs sont généralement moins alertes lorsque le régulateur de vitesse est activé. De plus, ils ne font pas attention à la vitesse.

De plus, le système de régulateur de vitesse peut devenir confus une fois qu'une roue commence à aquaplaner. Certains systèmes peuvent appliquer les freins ou utiliser plus de puissance une fois que cela se produit, ce qui fera patiner la voiture.

Comment gérer une voiture qui commence à faire de l'aquaplaning ?

Une fois que votre véhicule commence à flotter au-dessus de l'eau sur la route, cela signifie qu'il commence à faire de l'aquaplanage. Heureusement, vous pouvez utiliser certaines techniques de conduite pour garder votre voiture droite une fois qu'elle commence à faire de l'aquaplanage.

Le plus important, cependant, est de ne pas paniquer. Lorsque les conducteurs paniquent, ils prennent généralement la mauvaise décision, surtout dans ces situations. Voici ce que vous devez faire :

N'utilisez pas les freins après que le véhicule a perdu son adhérence

N'utilisez jamais les freins une fois que les roues commencent à aquaplaner. Je sais que c'est la bonne chose à faire, mais cela rendra les choses encore pires. Appuyer sur la pédale de frein peut faire patiner immédiatement le véhicule, précisément parce que les pneus n'ont pas un contact fiable avec la route.

Au lieu de cela, la meilleure tactique consiste à lever la pédale d'accélérateur. De cette façon, la vitesse de votre voiture diminuera sans perdre le contrôle. En faisant cela, vous limiterez les risques de patinage de la voiture, ce qui pourrait s'avérer très problématique si vous conduisez dans la circulation.

Ne tournez pas le volant brusquement

Tout comme pour les freins, vous ne devez jamais appliquer trop de pression sur la direction sous une pluie battante. Tourner brusquement le volant peut faire déraper le véhicule.

Encore une fois, même s'il semble naturel de tourner la roue instantanément, il vaut mieux utiliser de légers ajustements. En d'autres termes, ne tournez jamais le volant trop vite ou trop fort.

Recherchez un espace ouvert et dirigez-vous doucement dans cette direction

Une fois que vous rencontrez un plan d'eau important, il est préférable de s'en éloigner doucement. Cherchez un espace dégagé sans eau stagnante et dirigez votre véhicule dans cette direction. En plus de tourner le volant, relâchez doucement l'accélérateur - cela aidera les pneus à retrouver le contact avec la route.

Conclusion

Vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % lorsque vous conduisez sur des routes mouillées, mais bon, c'est la nature de la conduite. Heureusement, vous pouvez vous rapprocher de ce nombre en suivant les règles ci-dessus.

Le truc, c'est qu'apprendre à conduire prend du temps. C'est particulièrement vrai si vous ne connaissez pas toutes les leçons. Si vous voulez apprendre plus rapidement, appliquez les conseils que j'ai indiqués sur chaque lecteur. Et gardez toujours votre attention sur la route.

Si vous avez d'autres questions liées à l'aquaplaning, n'hésitez pas à commenter cet article. De plus, si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec le monde ; il rendra les routes plus sûres pour tout le monde !