11 conseils pour conduire en toute sécurité sous la pluie

La pluie tombe à l'extérieur et vous êtes sain et sauf dans votre véhicule pour vous rendre à votre prochain rendez-vous. Je suis également pressé la plupart de ma vie, mais conduire vite sous la pluie n'est jamais une bonne idée.

Pourquoi? Eh bien, tout d'abord, les pneus modernes ont un coefficient de frottement de 0,7 sur sol sec et de 0,4 sur sol mouillé. Bref, les pneus n'adhèrent pas bien aux routes mouillées.

Et les choses s'aggravent encore lorsque l'eau se mélange à l'huile et à la saleté. Par conséquent, apprendre à conduire sous la pluie peut être très important.

Pourquoi les véhicules perdent leur adhérence sur le tarmac mouillé ?

Nous savons que l'eau stagnante peut provoquer des glissades dès l'enfance, mais la plupart des conducteurs semblent l'oublier lorsqu'ils prennent la route.

Voici pourquoi cela se produit. Lorsque l'eau atteint la surface, elle crée un film mince sur le tarmac. L'eau est un fluide visqueux, et elle peut changer d'état très rapidement (verser de l'eau dans un verre).

Ainsi, lorsque vos pneus heurtent des routes mouillées, ils roulent littéralement sur une substance instable. En conséquence, la traction au roulement des pneus diminue considérablement.

Les choses deviennent bien pires sur les routes remplies d'huile et de terre, ou presque toutes les rues du monde. Lorsque l'eau se mélange à la graisse et à la saleté, elle crée un film encore plus visqueux qui réduit encore plus la traction.

De plus, lors de fortes pluies, les pneus peuvent ne pas être en mesure d'entrer en contact avec le tarmac. C'est ce qu'on appelle l'aquaplaning, et cela peut être dangereux s'il est rencontré à des vitesses plus élevées.

Cette leçon de physique a peut-être été ennuyeuse, mais je l'ai écrite pour vous montrer la gravité de la situation. Conduire sous la pluie n'est pas une blague :73 % des accidents liés aux conditions météorologiques se produisent sous la pluie.

Alors, faisons un effort commun et rendons les routes plus sûres pendant les jours de pluie. Voici mes 11 conseils pour conduire sous la pluie.

Comment conduire sous la pluie

1. Ne conduisez pas avec des pneus usés

Je ne saurais trop insister là-dessus, mais avoir de bons pneus sur votre voiture est extrêmement important les jours de pluie. Même les pneus de la plus haute qualité ne vous fourniront pas suffisamment de traction lorsqu'ils sont complètement usés.

La raison? En termes simples, la profondeur de la bande de roulement n'est pas suffisante pour déplacer de grandes quantités d'eau. Les rainures du pneu sont littéralement conçues pour canaliser l'eau hors de la surface. Cela améliore considérablement la traction. Moins il y a de bande de roulement, plus il devient dangereux de conduire sur des surfaces mouillées.

Vous ne me faites toujours pas confiance ? Des recherches chez MIRA avec des pneus Goodyear ont montré que les pneus avec une profondeur de bande de roulement de 3 mm ont des distances de freinage 25 % plus courtes que les pneus avec une profondeur de bande de roulement de 1,6 mm. Voici une vidéo pour le prouver :

De plus, je recommande fortement d'opter pour des pneus de fabricants éprouvés et de confiance. De nombreux pneus bon marché sont arrivés sur le marché récemment, dont la plupart ne fonctionnent pas très bien sur les surfaces mouillées. De plus, ils ne durent pas aussi longtemps. Alors, faites vos recherches avant d'acheter et assurez-vous que les pneus fonctionnent en toute sécurité sur le tarmac mouillé.

2. Ralentissez immédiatement lorsqu'il commence à pleuvoir

Le respect de la limite de vitesse est crucial pour assurer la sécurité de nos routes, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il pleut. Vous devez toujours conduire plus lentement sur des routes mouillées que sur des routes sèches.

Par exemple, si vous atteignez habituellement 50 mph sur une route les jours ensoleillés, réduisez la vitesse à 35-40 mph. De cette façon, vous vous assurerez que les pneus vous offrent des distances de freinage courtes et une conduite sûre.

3. Conduisez doucement

N'appliquez jamais trop de quoi que ce soit dans votre voiture quand il pleut. Et par n'importe quoi, je veux dire les freins, la pédale d'accélérateur et le volant.

Si vous freinez trop fort, votre véhicule pourrait commencer à déraper. Maintenant, bien sûr, le problème est atténué dans les voitures modernes, grâce aux systèmes ABS. Cependant, il est toujours plus sûr de freiner doucement, du moins lorsque cela est possible. Bien sûr, vous devriez appuyer fort sur les freins en cas d'urgence.

De plus, appliquer trop de puissance aux roues motrices peut également entraîner un dérapage, surtout si vous êtes au milieu d'un virage. Soyez doux avec la pédale d'accélérateur - vous n'irez pas plus vite si vous la frappez fort sous la pluie.

Enfin, ne tournez jamais le volant brusquement dans des conditions pluvieuses - cela peut également provoquer un glissement.

4. Comment contrôler le dérapage une fois qu'il se produit

En raison de la traction et de l'adhérence limitées dans des conditions pluvieuses, votre véhicule peut commencer à déraper même à basse vitesse. Il existe un moyen de lutter contre cela, mais assurez-vous de vous en souvenir - vous pourriez en avoir besoin un jour.

Lorsque l'avant de votre véhicule à traction avant commence à déraper à l'extérieur du virage (sous-virage), relâchez doucement l'accélérateur. Tout en faisant cela, maintenez l'angle du volant jusqu'à ce que le véhicule revienne sur la bonne voie.

Si l'arrière de votre véhicule commence à déraper (survirage), les choses sont un peu plus compliquées. En effet, un survirage peut se produire lorsque vous appliquez de la puissance sur les roues arrière ou que vous freinez en tournant.

Si vous appliquez trop de puissance, vous devez relâcher l'accélérateur tout en gardant le volant tourné dans le coin.

Lorsque vous freinez et tournez dans un virage et qu'un survirage se produit, vous devez appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur. Cela semble contre-intuitif, je sais, mais c'est ainsi que fonctionne le transfert de poids dans les voitures.

5. Gardez vos distances

Les distances de freinage sont beaucoup plus longues sur route mouillée que sur route sèche. Pour cette raison, je recommande de garder une distance beaucoup plus grande avec le véhicule qui vous précède. En maintenant la distance, vous aurez plus de temps pour réagir et freiner en conséquence.

6. Évitez l'eau stagnante

De grandes flaques d'eau peuvent provoquer l'aquaplanage, qui se produit lorsque le pneu perd complètement le contact avec la route. Donc, si possible, évitez les eaux stagnantes profondes.

Néanmoins, si vous remarquez la flaque juste un instant avant de la toucher, ne tournez pas le volant brusquement. Entrez dans l'eau stagnante tout en relâchant l'accélérateur et votre véhicule devrait en sortir indemne.

7. Soyez vigilant et réfléchissez

Pour faire toutes les choses que j'ai mentionnées ci-dessus, vous devez toujours être vigilant et réfléchir à vos actions. « Est-ce que je roule trop vite pour les conditions de la route ? » ou "Suis-je trop près de la voiture qui précède?" sont des questions que vous devez vous poser en permanence.

De plus, soyez attentif à tout ce qui se passe sur la route. Faites constamment attention aux autres voitures et aux piétons, mais observez également le chemin pour les flaques d'eau, les nids-de-poule, etc. Qu'il suffise de dire ; la conduite devrait être votre seule préoccupation pour le moment.

8. Utilisez vos essuie-glaces en conséquence

Les essuie-glaces de votre voiture ont des vitesses différentes et vous devez les utiliser en fonction de la quantité de pluie à l'extérieur. Ceci est crucial pour une conduite sûre dans des conditions humides, car la pluie peut réduire considérablement la visibilité.

La plupart des véhicules modernes ont trois ou quatre vitesses d'essuie-glace. De plus, ils ont également des vitesses intermittentes, qui actionnent les essuie-glaces à un intervalle donné (une à cinq secondes).

En cas de pluie légère, il est probablement préférable de garder les essuie-glaces activés quelques secondes. De cette façon, les essuie-glaces ne vous dérangeront pas pendant la conduite et ils éloigneront également l'eau.

Cependant, vous devez toujours utiliser des vitesses plus élevées lors de fortes pluies. Ne risquez jamais d'avoir de l'eau stagnante ou des gouttelettes d'eau sur le pare-brise - les choses se passent vite lorsque vous conduisez.

Sur cette note, assurez-vous que vos essuie-glaces sont toujours en bon état. Les essuie-glaces sont très bon marché de nos jours, même ceux des fabricants haut de gamme. Remplacez-les chaque année pour des performances maximales.

9. Allumez les lumières "ON"

De fortes pluies peuvent réduire considérablement la visibilité, même pendant la journée. Pour cette raison, je recommande fortement de conduire avec les phares allumés chaque fois que vous rencontrez de la pluie.

Les phares vous aideront à mieux voir à l'extérieur. Plus important encore, les autres conducteurs peuvent rapidement remarquer votre véhicule, à l'avant comme à l'arrière. De plus, les piétons peuvent également vous détecter de loin et vice versa.

10. Mettez le désembueur et le dégivreur sur "ON"

En plus de rendre votre pare-brise humide, la pluie peut également rendre vos vitres embuées à l'intérieur. Heureusement, vous pouvez lutter contre la buée en utilisant intelligemment la climatisation.

Commencez par régler la climatisation sur la température la plus élevée possible, avec la climatisation en marche et les bouches d'aération supérieures engagées. Cela semble idiot d'avoir la climatisation enclenchée alors que vous n'utilisez que l'air chaud, je sais.

Cependant, la climatisation peut réduire l'humidité de l'air qui entre dans la cabine. Dès que vous appuierez sur le bouton, la brume disparaîtra comme par magie, je vous le garantis.

Assurez-vous également de ne pas utiliser le mode de recyclage d'air. Si vous faites cela, la sueur des passagers introduira encore plus de buée sur les vitres.

11. Arrêtez de conduire pendant les fortes pluies

Même si vous avez les meilleurs pneus du monde, conduisez prudemment et utilisez les essuie-glaces en conséquence, certaines averses sont trop difficiles à gérer.

Quand il pleut tellement qu'on ne voit rien, il vaut mieux s'arrêter et attendre que ça s'arrête. Il n'y a rien de lâche là-dedans - même les chauffeurs professionnels le font.

Conclusion

La pluie rend la conduite plus difficile, mais la sécurité incombe toujours aux conducteurs. Si vous respectez les conditions routières et conduisez en conséquence, vous limiterez considérablement les risques d'accident.

Investissez également dans l'amélioration de vos habitudes de conduite en apprenant de nouvelles choses. Non seulement vous vous protégerez mieux, mais vous augmenterez également la sécurité des autres usagers de la route.

Vous pouvez également partager vos habitudes de conduite améliorées avec d'autres conducteurs en partageant cet article. Ou, si vous avez des questions supplémentaires ou des conseils pour la conduite sur chaussée mouillée, n'hésitez pas à commenter ci-dessous. Et surtout, restez en sécurité !