Informations sur les sacs gonflables :5 conseils pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant

En décembre 1999, plus de 95 millions, soit 47 % de toutes les voitures et camions légers circulant sur les routes des Amériques, étaient équipés de coussins gonflables côté conducteur. Près de 68 millions d'entre eux sont également équipés d'airbags côté passager.

En décembre 1998, les coussins gonflables se sont gonflés dans plus de 3,3 millions de véhicules lors d'accidents. (Insurance Institute for Highway Safety, ou IIHS) La combinaison des ceintures de sécurité sous-abdominales et épaulières et des coussins gonflables est le système de sécurité le plus efficace disponible pour les occupants des véhicules de tourisme, et il est efficace à 75 % pour prévenir les blessures graves à la tête et à 66 % pour prévenir graves blessures à la poitrine. (Administration nationale de la sécurité routière ou NHTSA)

Selon la National Highway Traffic Safety Administration, environ 4 758 personnes sont en vie aujourd'hui à cause de leurs coussins gonflables.

Informations sur les sacs gonflables

  • Les coussins gonflables sont des dispositifs de sécurité conçus pour se déployer lors de collisions frontales, mais pas dans d'autres types de collisions. La plupart des coussins gonflables ne se déploient qu'en cas de collision frontale modérée à grave.
  • Toutes les nouvelles voitures de tourisme devaient être équipées de coussins gonflables pour le conducteur et le passager à partir de l'année modèle 1998. Tous les nouveaux camions légers, y compris les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, avaient la même exigence qu'à partir de l'année modèle 1999.
  • Lorsque tous les véhicules de tourisme seront équipés d'airbags, on s'attend à ce que plus de 3 000 vies soient sauvées chaque année. (NHTSA)
  • Les airbags conducteur réduisent le nombre de décès dans les collisions frontales de 26 % pour les conducteurs portant leur ceinture de sécurité et de 32 % pour les conducteurs non attachés. Les airbags passagers réduisent les décès dans les collisions frontales de 14 % pour les passagers portant des ceintures de sécurité et de 23 % pour les passagers non attachés. (NHTSA)
  • Les occupants placés trop près d'un coussin gonflable lorsqu'il commence à se déployer risquent de subir des blessures graves. Depuis 1990, 149 décès ont été attribués au déploiement de coussins gonflables lors d'accidents à basse vitesse. (NHTSA) Les décès ont inclus 68 enfants âgés de 1 à 11 ans et 18 nourrissons. (NHTSA) Sur les 68 enfants tués, 54 auraient été débouclés. (IIHS)
  • La plupart des décès liés aux coussins gonflables surviennent lorsque des adultes ou des enfants n'utilisent pas correctement les ceintures de sécurité ou ne sont pas correctement placés dans un siège de sécurité pour enfant. D'autres sont à risque en raison du positionnement - comme les conducteurs qui sont à moins de dix pouces du volant et les bébés qui sont placés dans des sièges de sécurité pour enfants orientés vers l'arrière près d'un coussin gonflable pour le passager. (NHTSA)

Conseils de sécurité pour les sacs gonflables

  1. Les sièges de sécurité pour enfants orientés vers l'arrière ne doivent JAMAIS être placés sur le siège avant des véhicules équipés de coussins gonflables pour le passager. L'impact d'un coussin gonflable qui se déploie sur un siège de sécurité pour enfant orienté vers l'arrière peut entraîner la mort ou des blessures graves pour l'enfant. (NHTSA et IIHS)
  2. L'endroit le plus sûr pour les enfants de moins de 13 ans est sur le siège arrière, correctement attaché et à l'abri de la force d'un airbag qui se déploie. (NHTSA et IIHS)
  3. Si les enfants doivent s'asseoir à l'avant, assurez-vous que le siège du véhicule est complètement reculé et que l'enfant est bien attaché et assis dans le siège à tout moment. (NHTSA et IIHS)
  4. Les coussins gonflables peuvent également présenter un risque pour les adultes de petite taille qui ont l'impression qu'ils doivent s'asseoir trop près du volant. Même lorsqu'ils sont correctement attachés, les conducteurs placés trop près du volant risquent de se blesser gravement en raison du déploiement d'un coussin gonflable. Ils peuvent réduire ou éliminer ce risque en s'asseyant à au moins 10 pouces du volant. (NHTSA et IIHS)
  5. La NHTSA a mis en place des procédures permettant aux personnes risquant d'être blessées par un airbag d'obtenir des interrupteurs marche/arrêt pour l'airbag. Seul un petit pourcentage de personnes qui ne peuvent pas éviter d'être assis trop près d'un airbag devraient obtenir un interrupteur marche/arrêt. Avant d'obtenir un interrupteur marche/arrêt, les conducteurs de petite taille devraient envisager d'installer des rallonges de pédale dans leur automobile ou se pencher sur les automobiles nouvellement fabriquées qui ont des régleurs de pédale inclus en équipement standard.

Amélioration de la sécurité des coussins gonflables

  • Le 18 septembre 1998, la NHTSA a proposé de nouvelles règles pour améliorer la sécurité des coussins gonflables en exigeant l'introduction de coussins gonflables perfectionnés au cours des prochaines années.
  • Ces systèmes de coussins gonflables perfectionnés augmenteront l'efficacité et la sécurité des coussins gonflables en réduisant le risque de blessures pour les occupants mal positionnés du véhicule lors du déploiement des coussins gonflables.
  • La nouvelle technologie des coussins gonflables réduit les risques liés aux coussins gonflables en ajustant ou en supprimant le déploiement des coussins gonflables dans les cas où un occupant serait autrement en danger.
  • Les coussins gonflables perfectionnés amélioreront la protection des occupants et la sécurité des coussins gonflables, mais n'élimineront pas tous les risques. Pour rendre les airbags aussi sûrs que possible, nous devons également augmenter l'utilisation des ceintures de sécurité et des sièges de sécurité pour enfants.

Témoignages de réussite "Sauvés par l'airbag"

  • En 1989, Advocates for Highway and Auto Safety a formé un groupe "Saved By the Air Bag" pour aider à promouvoir les avantages vitaux des airbags et des ceintures de sécurité.
  • À ce jour, la base de données comprend les témoignages de plus de 200 personnes qui attribuent à un airbag la prévention de blessures graves ou de décès.
  • Des exemples de profils sont disponibles sur la page Web Advocates à l'adresse http://www.saferoads.org/