9 risques routiers courants (conseils pour les éviter)

Une bonne conduite consiste à être préparé à toute éventualité. Une route dégagée est rarement vide ! Pour répondre à un problème, il faut le voir. "Je ne vous ai tout simplement pas vu" est l'explication la plus courante sur les lieux d'un accident, témoignant de la dangerosité d'une conduite inattentive ou distraite. Malheureusement, de nombreux conducteurs qualifiés considèrent la conduite comme une tâche facile et semblent s'en soucier peu, alors qu'en réalité les dangers sont nombreux et croissants.

La plupart des routes utilisées aujourd'hui ont été construites lorsque les voitures étaient moins nombreuses et circulaient à des vitesses plus lentes. La croissance démographique américaine a submergé le réseau routier existant. Alors que les véhicules d'aujourd'hui sont beaucoup plus sûrs que ceux d'il y a 30 ans, le nombre de kilomètres que nous parcourons chaque année a augmenté de 130 %. Mais notre kilométrage routier n'a augmenté que de 5 %. Par conséquent, les routes d'aujourd'hui sont dangereusement surchargées, et certains groupes de sécurité se sont concentrés sur l'identification des dangers routiers graves.

Un tiers de tous les décès sur la route surviennent lorsqu'un véhicule quitte la route, heurtant souvent des arbres ou des poteaux électriques, ou se renversant. Dans les zones rurales, les deux tiers des décès sur les routes sont dus à ces accidents « hors route ». Et contrairement à d'autres domaines de la sécurité routière, tels que le comportement du conducteur et la conception des véhicules, où des progrès significatifs ont été réalisés, le pourcentage de décès liés aux accidents avec dangers en bord de route a en fait augmenté au cours des deux dernières décennies. Conduire avec une prudence et une vigilance accrues sur les petites routes peut sauver des vies.

Ce qui suit est une petite liste des dangers courants sur la route et quelques conseils pour les éviter.

1. Risques agricoles

L'équipement agricole a tendance à être gros, lourd, lent et large. Certains véhicules peuvent ne pas être équipés de feux de route, ce qui crée un danger supplémentaire au crépuscule et à l'aube. Le bétail peut devenir invisible au début de l'obscurité. Donnez un frein aux animaux de la ferme :ralentissez lorsque vous approchez des terres agricoles.

2. Cyclistes

Un vélo est considéré comme un véhicule sur la chaussée et a exactement les mêmes droits que tout autre véhicule. Le vélo est l'une des activités récréatives les plus populaires au monde. Il y a plus de quatre-vingt-dix millions de cyclistes aux États-Unis, dont trente millions d'adultes.

Chaque année, huit cents à mille cyclistes mourront sur nos routes, tandis qu'environ un demi-million seront soignés pour des blessures. De nombreux automobilistes croient à tort que les lignes de voie sont absolues et ne peuvent être franchies lors du dépassement des cyclistes.

Donnez suffisamment d'espace aux cyclistes et surveillez-les, en particulier à proximité des parcs publics et des quartiers résidentiels. Alors que 30 % des accidents de motocyclette sont causés par des cyclistes, les conducteurs sont à l'origine du reste.

3. Grands animaux

Les collisions avec de gros animaux, en particulier des cerfs et des orignaux, représentent plus de quatre pour cent de tous les accidents aux États-Unis, tuant 111 personnes en 1995, selon la NHTSA. Si vous pensez que vous allez heurter un gros animal, il vaut généralement mieux freiner que faire une embardée.

Une embardée peut confondre l'animal quant à la direction à suivre et peut entraîner une collision pire avec un arbre ou un véhicule venant en sens inverse. Nous vous suggérons de porter une attention particulière aux panneaux de passage d'animaux, car ils sont probablement là en raison de rencontres antérieures entre des animaux et des véhicules. Respectez la limite de vitesse affichée et surveillez de près les cerfs au crépuscule et à l'aube, en particulier pendant la saison des amours (novembre et décembre).

4. Gros camions

Selon la National Highway and Traffic Safety Administration, 71 % des accidents mortels impliquant plusieurs véhicules impliquant un gros camion sont causés par l'autre véhicule. Les personnes à bord de véhicules de tourisme sont particulièrement vulnérables lors de collisions avec de gros camions en raison de la grande différence de poids entre les voitures et les gros camions.

Alors que les camions lourds représentent 3 % de tous les véhicules immatriculés, ils sont impliqués dans 13 % de tous les accidents mortels. En 1998, quatre-vingt-dix-huit pour cent des victimes d'accidents impliquant deux véhicules entre des voitures particulières et de gros camions étaient des occupants du véhicule de tourisme.

Les données de la NHTSA montrent qu'un semi-remorque chargé nécessite une distance d'arrêt de 20 à 40 % supérieure à celle d'une voiture. NoZone.org recommande que si vous suivez un camion, restez hors de ses angles morts ou "NoZone" sur les côtés et à l'arrière.

Si les camionneurs ne peuvent pas vous voir, la possibilité d'une collision est considérablement augmentée. Et quand vous restez dans leurs angles morts, vous les empêchez de vous voir. Évitez de suivre de trop près et placez votre véhicule de manière à ce que le conducteur du camion puisse le voir dans ses rétroviseurs latéraux.

Si vous ne pouvez pas voir le chauffeur du camion dans le rétroviseur du camion, le chauffeur du camion ne peut pas vous voir. Lorsqu'un camion se fond dans la circulation, il a besoin de plus de temps pour accélérer et atteindre une vitesse normale qu'une voiture n'en a besoin. Soyez prêt à ralentir pour permettre au camion de fusionner en toute sécurité.

Lorsque vous rencontrez un camion venant en sens inverse, tenez-vous le plus possible sur le côté pour éviter un accident par glissement latéral et pour réduire les turbulences du vent entre les deux véhicules. Les camionneurs ont parfois besoin d'effectuer un large virage à gauche pour effectuer un virage à droite en toute sécurité. Donnez-leur beaucoup d'espace et ne coupez pas entre eux et le trottoir ou l'accotement à droite.

5. Motos

Les motocyclistes ont exactement les mêmes droits que tout autre véhicule. Comme ils sont parfois difficiles à voir et particulièrement vulnérables en cas de collision, gardez un œil sur les motocyclistes, en particulier lors du dépassement d'autres véhicules.

Les angles morts d'un camion semi-remorque sont similaires aux angles morts d'une voiture lorsqu'une moto s'approche de manière inattendue. La NHTSA rapporte qu'en 1998, 41 % des motocyclistes impliqués dans des accidents mortels étaient en excès de vitesse, soit environ le double du pourcentage des conducteurs de voitures particulières et de camions légers.

Le taux d'implication de l'alcool était plus de 50 % plus élevé pour les motocyclistes que pour les conducteurs de véhicules - plus de raisons de leur accorder plus d'espace et de considération.

6. Piétons

Une étude récente de l'AAAFTS a tenté de découvrir pourquoi 610 piétons en moyenne sont tués chaque année sur les autoroutes américaines. Près d'un tiers des accidents de l'échantillon impliquaient des « piétons non intentionnels » :personnes marchant sur l'épaule, poussant ou travaillant sur un véhicule, ou impliquées dans un accident antérieur, autant de situations dans lesquelles tout automobiliste pourrait se trouver.

Quarante pour cent impliquaient des piétons traversant ou entrant dans une voie de circulation. 75 % des décès de piétons interétatiques surviennent après la tombée de la nuit et 50 % se produisent dans des conditions non éclairées. La triste vérité est qu'à moins que les piétons marchant la nuit ne portent des vêtements réfléchissants de couleur claire, les conducteurs ont peu ou pas de chance de les voir avant qu'il ne soit trop tard.

7. Petits animaux

Nous regrettons tous d'avoir écrasé de petits animaux, mais vous devez peser votre perte de vie potentielle par rapport à la leur. Soyez très prudent lorsque vous essayez de les éviter, ne mettez pas votre vie ou votre véhicule en danger. Si vous pensez que vous allez heurter un petit animal, mieux vaut freiner que faire une embardée pour l'éviter. Une embardée peut entraîner une pire collision avec un arbre ou un véhicule venant en sens inverse.

8. Véhicules utilitaires sport

Parce que les SUV sont si grands et lourds, ils peuvent écraser d'autres automobilistes dans des accidents de SUV avec voiture. Les pare-chocs actuels des SUV, nettement plus hauts que ceux des voitures classiques, remplacent par conséquent les pare-chocs des véhicules plus petits en cas d'accident, écrasant potentiellement les occupants de la voiture.

9. Dangers de la zone de travail

Le département américain des transports rapporte qu'au cours de la dernière décennie, plus de 8 000 décès sont survenus dans les zones de travail. Environ 37 000 personnes ont été blessées dans les zones de travail en 1998. Les conducteurs pourraient être surpris d'apprendre qu'il y a plus de blessures et de décès chez les automobilistes que chez les travailleurs de la route. Voici quelques conseils de sécurité en zone de travail :

  • Conduisez dans les limites de vitesse affichées.
  • Consacrez toute votre attention à la chaussée.
  • Éloignez-vous des activités distrayantes, telles que changer de station de radio et surtout utiliser des téléphones portables.
  • Veillez à fusionner les panneaux et les signaleurs, et ne changez pas de voie dans la zone de travaux.
  • Faites attention non seulement aux travailleurs de la zone, mais aussi à leur équipement.
  • Allumez les phares du véhicule pour être plus visible pour les travailleurs et les autres automobilistes.

Les listes complètes des dangers de la route

Ce qui suit est une liste plus complète des dangers potentiels de la route (à la fois en mouvement et à l'arrêt) auxquels chaque conducteur peut être soumis à un moment ou à un autre.

Risques routiers mobiles :

  • Ambulances
  • Vélos
  • Matériel de construction
  • Matériel agricole
  • Matériel de lutte contre l'incendie et de sauvetage
  • Patineurs en ligne
  • Jogger
  • Gros animaux domestiques et bétail (vaches – chevaux)
  • Véhicules routiers volumineux (semi-remorques – camions de livraison – bus)
  • Grands animaux sauvages (cerf – orignal)
  • Motos
  • Autres véhicules de tourisme (voitures et camions légers)
  • Piétons
  • Véhicules de police
  • Planchistes
  • Petits animaux sauvages (oiseaux – marmottes – mouffettes – écureuils)
  • Petits animaux domestiques (chiens et chats)
  • Charrues à neige et camions de sel
  • Véhicules utilitaires sport (SUV)
  • Dépanneuses

Dangers de la chaussée stationnaire :

  • Ambulances
  • Intersections aveugles, y compris les allées
  • Séparateurs ou terre-pleins de chaussée en béton
  • Matériel de construction
  • Passages pour piétons
  • Matériel de lutte contre l'incendie et de sauvetage
  • Garde-corps
  • Routes étroites sans accotement
  • Voitures garées
  • Véhicules de police
  • Bus scolaires
  • Zones scolaires
  • Courbes nettes
  • Bordures pointues ou excessivement hautes
  • Barrières routières temporaires et terre-pleins
  • Dépanneuses
  • Arbres
  • Poteaux électriques
  • Zones de travail

Les gouvernements locaux, étatiques et fédéraux ciblent leurs ressources limitées pour résoudre d'abord les dangers routiers stationnaires les plus graves. De nombreux dangers comme les intersections aveugles et les chaussées sans accotement peuvent ne jamais être pris en compte. Les conducteurs doivent donc rester vigilants, attentifs et surtout ralentir lorsqu'ils rencontrent des dangers sur la route.

Véhicule en marche arrière sur la chaussée

Les tribunaux statuent généralement qu'un véhicule en marche arrière est responsable à 100% de tout accident qui en résulte. Les véhicules ne doivent pas reculer à moins que le mouvement ne puisse être effectué en toute sécurité. (Loi sur les véhicules à moteur, article 193)