Cinq conseils pour rouler en toute sécurité en présence de cyclistes

Partager la route avec les cyclistes

En 2017, The Independent a rapporté que les cyclistes étaient 15 fois plus susceptibles d'être tués sur les routes britanniques que les conducteurs. Alors, que peuvent les conducteurs partager la route avec des vélos faire pour aider à réduire les risques pour leurs amis à deux roues ?

Vérifiez vos rétroviseurs

Les cyclistes sont beaucoup plus difficiles à voir que les voitures, surtout lorsqu'ils sortent des carrefours, contournent les ronds-points ou filtrent dans la circulation, et peuvent facilement être cachés par d'autres véhicules. Vérifier régulièrement vos rétroviseurs aide, tout comme regarder dans votre rétroviseur extérieur et faire une vérification appropriée derrière vous avant d'ouvrir la portière de votre voiture.

Indiquer

Tant de conducteurs sont laxistes à ce sujet, surtout lorsqu'ils tournent à gauche. L'indication n'est pas seulement utilisée lorsque vous avez un impact direct sur le reste de la circulation - c'est un moyen général de faire savoir à tous les autres sur la route, y compris les piétons et les cyclistes, vos intentions afin qu'ils puissent réagir en conséquence. Cela s'applique que vous tourniez à droite ou à gauche, que vous dépassiez ou que vous quittiez une place de stationnement. Ne pas indiquer quand vous tournez à gauche, par exemple, pourrait signifier qu'un piéton ou un cycliste pense à tort qu'il est sûr de traverser devant vous.

Dépasser en toute sécurité

Le code de la route stipule que vous devez laisser le même espace lorsque vous redoublez un vélo sur la route comme vous le feriez pour dépasser une voiture - il n'y a pas de distance officielle, mais environ 1,5 mètre est généralement suffisant. Cela a du sens - les cyclistes peuvent avoir à se déplacer brusquement pour éviter des dangers comme des nids-de-poule ou des portes de voiture, ou glisser ou dévier de leur trajectoire sous la pluie, la neige ou la glace. Ils peuvent également aller plus vite que vous ne le pensez. Dans les situations où vous ne dépasseriez pas une voiture - vous ne pouvez pas voir la route devant vous, la route se rétrécit ou une voiture arrive - ne dépassez pas un cycliste.

Ne vous arrêtez pas dans les zones cyclables

Les zones avec un symbole de vélo aux feux de circulation sont là pour permettre aux cyclistes de se placer devant la file d'attente afin qu'ils aient un endroit sûr pour s'arrêter et plus de temps pour s'arrêter lorsque les feux changent. Les conducteurs ne doivent pas entrer dans ces zones, et vous pouvez en fait obtenir trois points sur votre permis, ainsi qu'une amende de 100 £, pour cela. Cependant, le code de la route permet de s'arrêter dans la boîte si les feux changent et c'est plus sûr que de freiner brusquement. De même, stationner ou conduire sur les pistes cyclables est dangereux et illégal.

Les cyclistes se trompent aussi

Parfois, il peut y avoir un récit selon lequel le cycliste est toujours le gentil sur la route et le conducteur toujours le méchant. Évidemment, ce n'est pas vrai, et les cyclistes sont tout aussi capables que les automobilistes d'être téméraires ou irréfléchis, de ne pas indiquer, d'enfreindre le code de la route ou tout simplement de commettre de véritables erreurs. Alors, comme vous le faites avec les autres conducteurs, essayez d'anticiper les actions des cyclistes - par exemple, s'ils regardent par-dessus leur épaule, ils peuvent avoir l'intention de tourner à droite - et gardez toujours à l'esprit qu'ils peuvent faire quelque chose de complètement inattendu.

Lorsque vous achetez chez Carwise Group, vous savez que vous avez choisi un concessionnaire de voitures d'occasion réputé - toutes nos voitures sont minutieusement contrôlées avant leur mise en vente. Et nous sommes plus qu'heureux de vous conseiller sur tous les aspects de la conduite avec lesquels nous pouvons vous aider, de comment à passer un vélo sur la route pour expliquer les marquages ​​routiers inhabituels.

Si vous souhaitez tester l'une des voitures d'occasion à vendre dans nos concessions à Harlow et Maidstone, appelez-nous au 01622 233151 ou 01279 216163.