7 problèmes de freinage courants que vous ne devriez jamais ignorer

C'est un fait de possession d'une voiture que les kilomètres que vous mettez sur l'horloge provoquent progressivement l'usure des différentes pièces de votre voiture, et finalement elles doivent être entretenues ou remplacées. Les freins sont une partie de votre voiture qui nécessite des contrôles et un entretien réguliers. Voici 7 problèmes de freins auxquels vous pourriez être confronté.

1. Le feu stop s'allume

Si votre feu stop s'allume, il y a plusieurs possibilités. L'un est facilement rectifiable, mais l'autre pourrait indiquer qu'il y a un problème sérieux et que vous devez faire vérifier vos freins dès que possible.

Lorsque vous démarrez votre voiture, les voyants du tableau de bord s'allument. C'est normal - c'est un test d'ampoule pour s'assurer que les lumières sont toutes en état de marche. Lorsque vous démarrez votre voiture, si les feux ne ne allez, c'est signe qu'il faut changer les ampoules.

Cependant, après quelques instants, si tout va bien, ils devraient repartir.

Si le feu stop reste allumé, la cause la plus probable est que votre frein à main est serré, et une fois que vous le relâchez, le voyant doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait indiquer qu'il y a vraiment un problème.

Si le voyant n'est pas causé par le serrage du frein à main, cela pourrait être un message indiquant que vos freins doivent être inspectés. Dans ce cas, vous devez réserver votre voiture chez un mécanicien.

Cependant, cela pourrait également signifier qu'il y a un problème de pression dans le système de freinage en raison d'une fuite ou parce que le liquide hydraulique est bas. Encore une fois, dans ce cas, vous devez prévoir de faire vérifier vos freins dès que possible.

2. Pédale de frein souple

Une pédale de frein molle ou spongieuse ou qui offre peu de résistance peut être le signe d'un problème sérieux. Si votre pédale touche le sol lorsque vous posez le pied dessus, vous devez arrêter de conduire la voiture et la faire examiner - vos freins sont peut-être sur le point de tomber en panne.

La cause la plus probable est une fuite du maître-cylindre ou ailleurs dans le système de freinage. Vous pouvez vérifier physiquement le maître-cylindre pour détecter les fuites, mais cela pourrait ne pas confirmer ou infirmer le problème.

Dans tous les cas, si vous rencontrez ce problème, vous risqueriez votre vie et celle des autres si vous continuez à conduire. Vous devriez demander à un professionnel de le vérifier avant de reprendre la route.

D'un autre côté, si vous remarquez que votre pédale de frein commence tout juste à être un peu plus molle que la normale, mais qu'elle n'atteint pas encore le sol, cela pourrait également être le premier signe d'usure des plaquettes de frein.

C'est une situation moins dangereuse, mais cela ne signifie pas que vous devriez hésiter à la faire examiner. Vos freins sont ce qui vous protège et, à tout le moins, le fait de remplacer les plaquettes de frein suffisamment tôt vous évitera d'endommager d'autres pièces qui coûtent beaucoup plus cher à remplacer.

3. Cris, hurlements ou grincements de freins

Les plaquettes de frein contiennent des indicateurs métalliques conçus pour vous indiquer quand vos plaquettes de frein approchent de la fin de leur vie et doivent être changées.

Essentiellement, les freins sont censés grincer pour vous avertir rapidement que vous devez agir. Lorsque vous portez les plaquettes de frein jusqu'à ce stade, l'indicateur appuie contre le rotor, vous indiquant que les plaquettes de frein sont prêtes à être remplacées.

Si vous prenez des mesures lorsque cela se produit, vous vous épargnerez un travail de réparation beaucoup plus coûteux plus tard, car si les plaquettes de frein s'usent complètement, vous risquez d'endommager le rotor lui-même. Ce n'est pas quelque chose que vous voulez payer pour réparer.

Si le son ressemble plus à un grincement qu'à un grincement, il peut ne s'agir que d'un morceau de pierre coincé dans l'étrier - ce qui est assez facile à réparer - ou il peut s'agir d'une indication de quelque chose de plus grave.

S'il n'est pas causé par une pierre dans l'étrier, un grincement peut être le signe d'une usure excessive des garnitures de frein. Cela signifie que vous risquez de causer des dommages à votre voiture qui coûteront très cher à réparer.

Dans les deux cas, demander à un professionnel de le vérifier dès que possible est la meilleure solution.

4. La pédale de frein ou le volant vibre lors du freinage

C'est un problème courant et peut provenir de plusieurs causes, toutes liées à de légers défauts ou déformations des rotors.

Si les rotors avant se déforment ou présentent d'autres irrégularités, cela peut provoquer ce type de vibration lorsque vous appliquez les freins.

Une autre cause pourrait être les empreintes de coussinets - c'est là que la voiture repose pendant un certain temps et que les rotors commencent à rouiller. L'endroit où reposent les plaquettes est protégé de la rouille, ce qui entraînera une inégalité des rotors.

Les surfaces du rotor peuvent devenir inégales pour plusieurs autres raisons, mais quelle que soit la cause profonde, le résultat sera le même :des vibrations lors du freinage.

Gardez à l'esprit que nous parlons de petites différences qui seraient presque imperceptibles à l'œil nu. Cependant, comme les roues tournent à des vitesses aussi élevées, même cette petite différence provoquera cet effet.

La solution la plus simple, si vous attrapez le problème assez tôt, est de faire refaire surface les rotors. C'est l'option la moins chère, mais si les rotors sont déjà usés au-delà de leur épaisseur minimale, ils devront être remplacés, ce qui vous coûtera un peu plus cher.

Cela signifie que le meilleur conseil est de faire vérifier vos freins le plus tôt possible dès que vous remarquez un problème.

5. La voiture tire d'un côté lors du freinage

Si votre voiture tire d'un côté lorsque vous appliquez les freins, le coupable le plus probable sera l'un des étriers.

Les étriers sont chargés d'appliquer une pression qui ralentit et arrête la voiture, et si votre voiture commence à tirer d'un côté pendant le freinage, il est probable que les étriers n'appliquent pas la pression uniformément.

Au début, si le problème n'est pas trop prononcé, il peut s'agir d'une gêne; s'il devient plus marqué, il peut se transformer en un problème plus dangereux, en particulier dans une situation qui vous oblige à freiner brusquement en cas d'urgence.

Les étriers commencent à exercer une pression inégale lorsqu'ils se coincent à cause de la poussière, des débris ou de l'eau qui pénètrent à l'intérieur. Cela peut aussi être causé par la rouille. Le problème peut également provenir du piston ou des goupilles coulissantes de l'étrier.

Étant donné que ce problème ne disparaîtra pas de lui-même et, comme nous l'avons déjà mentionné, il peut rendre la conduite du véhicule dangereuse, comme toujours, la meilleure chose à faire est d'emmener la voiture chez un mécanicien pour une vérification des freins.

Un professionnel sera en mesure de déterminer exactement pourquoi votre voiture et ses freins se comportent mal et de le réparer pour vous avant que le problème ne s'aggrave.

Cependant, il existe une autre possibilité. Ce problème pourrait être lié à vos pneus avant et n'avoir rien à voir avec vos freins.

Le freinage transfère un poids supplémentaire sur les roues avant, et l'effet d'avoir une bande de roulement inégale sur vos pneus que vous pourriez ne pas remarquer pendant la conduite normale sera amplifié lorsque vous appuierez sur les freins.

Pour cette raison, vous voudrez peut-être également vérifier l'état de vos pneus avant avant de vous rendre chez votre garage local avec un problème de frein suspecté. Si c'est la cause du problème, la rotation des pneus avant et arrière le résoudra pour le moment.

6. Odeur de brûlé au freinage

Si vous commencez à sentir une odeur désagréable de brûlé lorsque vous freinez, cela pourrait être un signe que votre liquide de frein commence à monter au plafond.

Cela est particulièrement probable lorsque les conditions de conduite vous obligent à utiliser beaucoup les freins, par exemple lorsque vous conduisez en montagne ou en descente.

Bien que ce ne soit pas une expérience agréable - et qu'elle puisse être assez inquiétante si vous ne savez pas ce qui cause l'odeur - la bonne nouvelle est que cela n'entraînera probablement pas de problèmes à long terme.

Si votre liquide de frein commence à surchauffer, tout ce que vous avez à faire est de vous arrêter et de le laisser refroidir, alors trouvez un endroit sûr et laissez vos freins se reposer. Une fois que le liquide de frein a eu le temps de refroidir, vous serez prêt à repartir.

Pour éviter que le problème ne se reproduise, essayez de relâcher un peu les freins et d'aborder les virages un peu plus lentement, par exemple.

Si vous commencez à détecter une mauvaise odeur, il est très important que vous ne continuiez pas simplement à conduire. Si le liquide de frein continue à chauffer et atteint le point d'ébullition, vos freins tomberont en panne.

Ce serait un problème à tout moment, mais il est susceptible d'être particulièrement dangereux dans les endroits où vous utilisez suffisamment vos freins pour que cela se produise en premier lieu.

Si vous commencez à détecter ce genre d'odeur dans des conditions de conduite plus normales ou si elle persiste après avoir fait une pause, il se peut que le problème se situe ailleurs. Dans ce cas, vous devez amener votre voiture dans un garage pour un contrôle dès que possible.

7. Rebondir lors d'un freinage brusque

Un problème assez courant que vous pouvez rencontrer est que toute votre voiture vibre ou tremble lors du freinage, en particulier lors d'un freinage brusque.

Étant donné que ce problème survient lors du freinage, vous pouvez raisonnablement soupçonner que le problème est lié à votre système de freinage - mais en réalité, il est probablement plus probable qu'il s'agisse d'un vieillissement de vos amortisseurs.

Encore une fois, la meilleure chose à faire est de faire vérifier votre voiture pour déterminer pourquoi elle a le problème et de le faire réparer.

Conseils généraux

Ici, nous avons discuté des problèmes majeurs et les plus courants que vous êtes susceptible de rencontrer ainsi que des causes probables. Cependant, il y a tellement de raisons pour lesquelles vos freins peuvent commencer à grincer, à craquer, à dégager une mauvaise odeur ou même à fumer.

Pour cette raison, à moins que vous ne soyez un mécanicien très confiant et compétent, la meilleure option est de toujours faire vérifier vos freins le plus tôt possible.

Dans presque tous les cas, détecter le problème tôt signifie qu'il vous en coûtera moins cher à réparer, tandis que le laisser trop longtemps peut vous valoir une facture de réparation beaucoup plus importante.

De plus, étant donné que vos freins sont absolument vitaux pour votre sécurité et qu'une défaillance des freins au mauvais moment peut être extrêmement dangereuse, voire mortelle, vous ne devez prendre aucun risque avec eux.

Faire vérifier et entretenir régulièrement vos freins vous fera économiser de l'argent à long terme et vous aidera à rester en sécurité sur la route.

Comment prolonger la durée de vie de vos freins

Il y a des choses assez simples que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de vos freins, ce qui signifie également que vous n'aurez pas besoin de dépenser autant d'argent pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

Par exemple, pensez à votre façon de conduire. Si vous roulez vite et que vous freinez brusquement, vous exercez une pression supplémentaire sur vos freins et userez les plaquettes de frein plus rapidement. Conduire de manière plus mesurée donnera à vos freins une durée de vie plus longue.

Ne conduisez pas avec votre pied sur la pédale de frein tout le temps. Ce type de freinage inutile s'accumule rapidement avec le temps et, encore une fois, usera vos plaquettes de frein beaucoup plus rapidement.

En règle générale, une conduite agressive est le moyen idéal pour raccourcir la durée de vie de vos freins.

Enfin, réduisez tout poids supplémentaire dans votre voiture. Il est tout à fait logique – bien que beaucoup de gens n'y pensent peut-être pas – qu'un poids supplémentaire exerce plus de pression sur les freins et les use plus rapidement. Ne conduisez pas avec des objets lourds à l'arrière de votre voiture si vous n'en avez pas besoin.

Agissez tôt et économisez de l'argent

Avec à peu près tous les problèmes que votre voiture peut avoir, la règle générale est que plus vous la faites vérifier rapidement, moins il en coûtera de réparation. C'est aussi vrai pour les freins qu'autre chose - mais votre système de freinage est également l'un des dispositifs de sécurité les plus importants, donc en cas de doute, faites-le vérifier.