Conseils de recyclage :8 utilisations astucieuses pour les vieux pneus

Où vont les vieux pneus ? Malgré le peu d'efforts pour les recycler, plus de 240 millions d'entre eux sont jetés aux États-Unis seulement. Seule une petite partie d'entre eux est réutilisée et recyclée, le reste va à la décharge. Mais, il existe plusieurs utilisations pour les vieux pneus , du moins au niveau personnel, ce qui peut apporter une contribution mineure à la résolution de ce problème de ballonnement qui ne fait qu'empirer avec le temps.

8 utilisations astucieuses pour les vieux pneus

Que faire des vieux pneus quand vous êtes coincé avec plusieurs d'entre eux? Vous pouvez appeler un centre d'élimination des pneus pour les transporter pour une somme modique. Ou, vous pouvez les transformer en une partie d'un excellent projet de bricolage avec un peu de talent d'artisanat et d'imagination.

Vous pouvez construire ces choses (et bien d'autres) avec de vieux pneus :

1. Commencez un beau jardin

Les pneus font de belles jardinières et pots de fleurs. Fermez un côté avec une feuille de plastique ou de métal et remplissez l'espace intérieur avec de la terre et de l'engrais. Vaporisez-les avec une couleur vive pour leur donner un aspect vivant et coloré. Il est également facile de créer un jardin suspendu simplement en en fixant quelques-uns au mur dans un cadre ou à partir de crochets.

2. Fabriquer un porte-tuyau

Lorsque le jardin est prêt, le tuyau d'arrosage aussi a besoin d'un caddie pour rester organisé. Garder le tuyau à l'air libre crée un encombrement et n'importe qui peut trébucher dessus. De plus, il peut être endommagé plus tôt que prévu.

Coupez le pneu en deux horizontalement et utilisez une moitié comme caddie. Vous pouvez également le peindre pour le rendre plus joli. Enroulez le tuyau à l'intérieur du chariot et gardez-le au sol ou accrochez-le quelque part.

3. Un paillasson

C'est l'une des utilisations pratiques pour vieux pneus dont la plupart des gens ne sont pas conscients. Le fait surprenant est que les gens fabriquent des tapis à partir de pneus recyclés depuis les années 1920 ! La fabrication de tongs est une autre pratique populaire, en particulier dans certains pays d'Asie du Sud, et certaines entreprises l'ont commercialisée ces dernières années.

4. Balançoire de pneu

>> Vous êtes intéressé par une voiture d'occasion du Japon, achetez maintenant <<

Une liste d'utilisations pour les vieux pneus sera incomplet sans une référence à une balançoire de pneu. C'est un divertissement d'enfance classique qui est également populaire parmi les enfants en Amérique et dans d'autres parties du monde. Il suffit de suspendre un vieux pneu avec une corde à une branche d'arbre basse ou à un cadre solide.

          EN SAVOIR PLUS

  • Est-il possible de mélanger de l'air et de l'azote dans les pneus ?
  • Comment choisir le meilleur système de surveillance de la pression des pneus

5. Construire un pneu grimpeur

L'équipement de jeu extérieur est coûteux. Les vieux pneus peuvent économiser quelques centaines de dollars si vous êtes prêt à passer quelques après-midi et à utiliser vos compétences en bricolage. Transformez les piles de vieux pneus en grimpeur pour le plus grand plaisir de vos enfants. Boulonnez bien les pneus ensemble pour les rendre sûrs. Vous pouvez également les peindre de différentes couleurs pour leur donner une belle apparence.

6. Un bac à sable

Fabriquer des jouets pour les enfants est l'un des grands utilisations pour les vieux pneus . Outre la construction d'une balançoire et d'un grimpeur, vous pouvez également les utiliser pour créer des bacs à sable pour l'été. Les pneus de tracteur sont les meilleurs car ils sont plus gros que les pneus de camion et de voiture. Terminez le projet en peignant le pneu et en ajoutant le sable. S'il fait trop chaud, attachez un parapluie à un mât et placez-le au milieu du bac à sable.

7. Construire un pouf

Que pouvez-vous faire avec de vieux pneus ? Pouvez-vous faire des meubles avec eux? Les utilisations des vieux pneus sont polyvalents, il est donc possible de construire différents types de meubles avec eux. Un pouf en corde pourrait être un projet de bricolage parfait pour le week-end.

Installez une planche circulaire sur le côté supérieur du pneu, puis commencez à faire tourner la corde en spirale à partir de la position centrale. Gardez la corde attachée à la surface avec de la colle. Vous pouvez pulvériser de la peinture sur le pouf pour l'assortir à la palette de couleurs de votre maison. Ou conservez-le tel quel pour créer un beau look rustique.

8. Une table basse

Tout comme construire un pouf, un vieux pneu et quelques pieds de corde suffiront pour construire une jolie table basse. Les choses supplémentaires dont vous aurez besoin sont quatre morceaux de pieds en bois ou un support à fixer sur le côté inférieur.

Au lieu d'utiliser de la corde, vous pouvez également la peindre avec une couleur magnifique comme l'or, l'argent ou autre chose. Une autre méthode simple consiste à empiler deux pneus et à fixer un plateau en verre à celui qui se trouve sur le dessus.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir d'autres choses amusantes fabriquées à partir de vieux pneus :

Avertissement !

Le caoutchouc des pneus de voiture contient du cadmium, qui est un métal toxique. Vous ne devriez pas faire pousser de plantes comestibles comme les carottes, les laitues, les cacahuètes et les pommes de terre dans une jardinière à pneus, car elles absorberont le cadmium. Utilisez les jardinières uniquement pour faire pousser des fleurs et des plantes non comestibles.

De plus, il est sage de ne pas transformer un vieux pneu en niche pour votre chien. Les pneus peuvent dégager des gaz de quelques ingrédients nocifs. Il pourrait être nocif pour votre animal de compagnie de vivre à l'intérieur du pneu.