6 étapes faciles pour charger une batterie de voiture

Lorsque votre véhicule a une batterie déchargée, cela pourrait ruiner vos plans pour la journée. Vous voudrez peut-être envisager de remplacer la batterie actuelle, mais vous pouvez recharger la batterie à la place. Heureusement, cette solution ne nécessite pas de compétences ou d'outils particuliers.

Voulez-vous apprendre comment recharger une batterie de voiture ? ? Si oui, vous pouvez utiliser ce guide pour comment recharger une batterie de voiture à la maison .

Deux façons courantes de charger une batterie de voiture

Si vous souhaitez faire fonctionner une batterie de voiture, vous pouvez utiliser ces deux méthodes pour la remettre en état de marche. Ces méthodes incluent

  • Connecter la batterie à un chargeur
  • Utilisation de câbles de démarrage

Voyons maintenant comment charger une batterie de voiture avec un chargeur.

Comment charger une batterie de voiture avec un chargeur

Étape 1 :Travailler avec un équipement de protection

Portez une paire de lunettes de protection pour empêcher les éclaboussures, les débris et les étincelles de pénétrer dans vos yeux. Vous aurez également besoin de gants pour protéger vos mains, en particulier lorsque vous souhaitez apprendre comment charger une batterie de voiture .

N'oubliez pas de travailler dans des zones avec une circulation d'air et un éclairage appropriés. Bien que le gant ne soit peut-être pas nécessaire, vous pouvez décider de le mettre pour protéger vos mains des objets pointus pendant le travail. Vous devez également vous assurer que vous effectuez la tâche dans une zone sans enfants.

Étape 2 :Sortez le chargeur de la batterie de la voiture

Investissez dans un chargeur adapté à votre modèle de batterie. Heureusement, stocke des chargeurs en stock qui peuvent fonctionner sur la plupart des batteries de voiture, à l'exception des variantes de cellules à gel. Si vous souhaitez une recharge rapide, choisissez des modèles qui prennent en charge la charge rapide tandis que les chargeurs d'entretien offrent des recharges lentes mais fiables.

Envisagez de choisir un chargeur intelligent qui empêche la surcharge. Mais si vous préférez les modèles plus anciens, sortez le chargeur dès que vous avez une cellule pleine.

Avant d'utiliser un chargeur de batterie, vérifiez s'il convient à votre modèle en consultant le manuel. Pendant une charge (quel que soit le modèle), surveillez le chargeur pour éviter une surcharge et d'éventuels dommages à la batterie de la voiture.

Étape 3 :Retirez la batterie de votre voiture

Avant d'effectuer des réparations sur une voiture, essayez de retirer la batterie de son moteur. De plus, vous pouvez rétablir l'alimentation sur une batterie faible sans déconnecter la cellule du coffre. Mais si vous avez une cellule placée dans un endroit étroit ou inconfortable, sortez-la et connectez-la à un chargeur.

Recherchez l'endroit de votre moteur qui abrite la cellule. Prenez et étudiez le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous ne disposez pas de ce matériel, vérifiez le capot ou le coffre de la voiture. Lorsque vous avez trouvé la batterie, retirez les câbles négatif et positif avant de la sortir du véhicule.

Essuyez les débris sur les bornes de la batterie déconnectée car la saleté sur les bornes peut entraîner une charge faible.

Permettre une connexion parfaite en essuyant les bornes avec du bicarbonate de soude et du papier de verre. Si vous ne trouvez pas ce papier, utilisez un chiffon humide pour le nettoyage. Enfin, confirmez si les bornes sont constituées de métaux nus avant de passer à l'étape suivante de la recharge d'une batterie de voiture.

Étape 4 :Connectez la batterie au chargeur

Aérez le garage en ouvrant les fenêtres ou les portes. Branchez ensuite le chargeur sur une prise murale avant de sortir la batterie. Le câble noir du chargeur et placez-le sur la borne négative de la batterie. Répétez cette procédure avec le cordon rouge.

Étant donné que de mauvaises connexions peuvent endommager la batterie ou provoquer un incendie, essayez de réparer les câbles avec les fils correspondants. Pensez à recouper, notamment avant de mettre le chargeur sous tension.

Étape 5 :Préparez les paramètres du chargeur

Si vous souhaitez utiliser un chargeur numérique pour alimenter la batterie, il est possible de sélectionner le niveau de tension. Mais si vous préférez les anciennes variantes, vous pouvez uniquement allumer et éteindre l'appareil.

Certains modèles vous permettent également de sélectionner la vitesse du processus de charge. Sur ces chargeurs, un symbole de lapin indique une charge rapide tandis qu'une tortue indique une charge lente.

Si votre batterie est morte dans l'heure, une charge rapide est un moyen idéal pour la restaurer à sa pleine capacité. Mais si la batterie est morte il y a des semaines, choisissez l'option de charge lente.

Étape 6 :Confirmer l'état de la batterie

Vérifiez si la batterie se charge correctement, en particulier après quelques heures. Si vous utilisez un modèle numérique, un affichage vous indique si la batterie stocke correctement l'énergie. Généralement, un pourcentage affiché fournit cette information.

Étant donné que les anciens modèles n'ont pas de lecture, débranchez la batterie et mesurez sa tension avec un voltmètre. Effectuez cette tâche en plaçant les câbles négatif et positif du voltmètre sur les bornes correspondantes de la cellule.

Vérifiez les lectures fournies par le voltmètre. Si vous avez une tension qui correspond à la batterie, alors vous avez une charge réussie. Mais si vous obtenez une mauvaise lecture (avec le voltmètre ou la lecture numérique), envisagez de réparer la batterie ou d'en acheter une nouvelle.

Comment charger une batterie avec des câbles de démarrage

Cette méthode consiste à apprendre comment charger une batterie de voiture avec une autre voiture . L'autre véhicule devra utiliser une batterie fonctionnelle pour alimenter la batterie déchargée.

Vérifier la position des batteries sur les véhicules. Garez ensuite le véhicule « en charge » à proximité de celui dont la batterie est faible. N'oubliez pas de vous garer à un endroit qui vous permette de connecter facilement et correctement les deux batteries. Pour éviter les mouvements inattendus, activez le frein de stationnement sur les deux voitures.

Étape 1 :Sortez les câbles de démarrage

Comme pour apprendre comment charger une batterie de voiture avec un chargeur  câbles, essayez de connecter les extrémités négative et positive des câbles de démarrage aux bornes correspondantes sur les deux batteries. Avant de franchir cette étape, vous devez également éteindre les deux véhicules et éviter que les câbles ne pénètrent dans le compartiment moteur.

Étape 2 :Commencez à charger la batterie

Charger la batterie en allumant le moteur du véhicule avec la bonne batterie. Lors de la charge de la batterie, ne desserrez pas son frein. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes et allumez l'autre voiture.

Étape 3 :Retirez les câbles de démarrage et laissez la batterie fonctionner

Lorsque le véhicule avec la batterie chargée démarre, laissez tourner quelques minutes. Durant cette période, son alternateur offrira un supplément d'énergie à la batterie. Maintenant, conduisez le véhicule pendant quelques minutes avant de couper le contact.

Mais si vous retirez le câble et que la voiture s'éteint, dirigez-vous vers les bornes de la batterie et recherchez les connexions desserrées.

Conseils pour manipuler une batterie qui ne se charge pas

  • Faites tester le produit dans un magasin de pièces automobiles.
  • Faites attention aux alternateurs défectueux car ils peuvent offrir des charges faibles. De plus, ils ne peuvent pas fournir l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur.
  • Lorsque vous mettez le contact, vérifiez les bruits de cliquetis. Si vous en trouvez, la batterie n'a pas assez d'énergie pour alimenter le moteur.

Conclusion

Si la batterie de votre véhicule est faible, le moteur ne démarrera pas. Vous pouvez résoudre ce problème en apprenant comment charger une batterie de voiture sans une autre voiture . Vous pouvez même ignorer cette option et utiliser des câbles de démarrage.

Si vous souhaitez utiliser la première méthode, utilisez un chargeur numérique ou conventionnel. Vous devez également éviter les accidents en portant des équipements de sécurité appropriés et en connectant correctement les bornes. Pour les câbles de démarrage, garez les véhicules correctement pour permettre une charge correcte.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.