L'un des faits incontournables de la possession d'une voiture est qu'elle implique toujours une certaine quantité d'administration. Vous avez besoin d'un permis, d'une assurance et vous devez vous assurer que tout est en ordre et à jour, sinon vous risquez d'avoir des démêlés avec la loi.
Un aspect important de cela est de s'assurer que vous sautez à travers tous les cerceaux nécessaires lors de l'achat d'une nouvelle voiture ou même de prendre votre voiture existante dans un nouvel état si vous déménagez. Cependant, chaque état est différent, voici donc les informations dont vous avez besoin pour enregistrer une voiture à New York.
Si vous vivez dans l'État de New York et que vous achetez une voiture chez un concessionnaire là-bas, le concessionnaire se chargera probablement du processus d'enregistrement et les frais seront inclus dans le prix de la voiture ou intégrés à l'accord de financement.
Cependant, si vous achetez auprès d'un vendeur privé à New York - ou achetez auprès d'un concessionnaire mais décidez d'enregistrer le véhicule vous-même - voici les étapes à suivre.
Avant de pouvoir immatriculer une voiture à New York, vous devez avoir une assurance certifiée par le Département des services financiers de New York.
Votre compagnie d'assurance vous remettra deux cartes d'identité originales à code-barres de l'assurance de l'État de New York (ou l'accès à une version numérique). Ils enverront également un avis électronique de couverture d'assurance à la DMV. Les deux sont nécessaires avant de pouvoir enregistrer le véhicule.
Vous disposez alors de 180 jours pour immatriculer le véhicule à compter de la date d'entrée en vigueur sur votre carte d'assurance.
Une fois que vous avez une police d'assurance valide, l'étape suivante consiste à apporter tous les documents nécessaires à votre bureau DMV local - cette partie ne peut pas être effectuée en ligne.
Voici les documents que vous devez emporter avec vous :
Pour plus de détails concernant l'un d'entre eux, y compris des exemples d'autres preuves de propriété acceptables, vous pouvez vous référer à la page correspondante sur le site Web de NY DMV.
Voici une vidéo utile que nous avons trouvée sur le transfert d'un titre à New York
Après avoir déposé les documents requis au bureau DMV local, vous recevrez alors les documents dont vous avez besoin. Alternativement, vous pouvez les recevoir par la poste dans un délai d'environ deux semaines. Ils incluent les éléments suivants :
Si vous transférez l'immatriculation d'un autre véhicule immatriculé à New York, vous ne recevrez pas les plaques d'immatriculation.
L'autocollant d'extension d'inspection de 10 jours n'est délivré que si vous n'avez pas acheté le véhicule auprès d'un concessionnaire automobile agréé de l'État de New York et vous donne 10 jours pour faire inspecter le véhicule.
Si nécessaire, vous recevrez également un nouveau certificat de titre dans les 90 jours.
Chaque fois que la propriété d'un véhicule est transférée, il doit passer une nouvelle inspection. Il s'agit de la dernière étape de l'enregistrement de votre voiture à New York.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'inspection de votre véhicule à New York, vous pouvez visionner cette vidéo.
Si vous vivez dans l'État de New York mais que vous achetez une voiture hors de l'État, elle doit être immatriculée à New York, et le processus est essentiellement le même que si vous enregistriez une voiture achetée à l'intérieur des frontières de l'État.
Si vous vivez en dehors de New York et que vous déménagez à New York, toutes les voitures que vous apportez avec vous devront être immatriculées à New York - l'immatriculation précédente de la voiture dans un autre État ne sera pas valide.
Encore une fois, le processus est essentiellement le même que si vous viviez déjà à New York et que vous veniez d'acheter un véhicule.
Il n'y a pas beaucoup de documents supplémentaires requis pour immatriculer les véhicules de l'extérieur de l'État. En plus des documents que nous avons mentionnés ci-dessus, vous aurez également besoin des éléments suivants :
Si vous apportez un véhicule neuf (comme inutilisé) à New York, vous aurez besoin du certificat d'origine du fabricant (MCO) et de l'acte de vente du concessionnaire.
Si le véhicule que vous apportez est utilisé, vous aurez besoin d'un certificat de titre de propriété hors de l'État ou d'un enregistrement transférable transféré au concessionnaire, et vous aurez également besoin de l'acte de vente du concessionnaire vous transférant la propriété.
Si vous avez acheté la voiture à un vendeur privé plutôt qu'à un concessionnaire, vous devrez fournir un acte de vente. Vous aurez également besoin du certificat de titre ou de l'enregistrement transférable qui vous a été transféré par le propriétaire précédent.
New York adhère aux mêmes normes d'émissions que la Californie, de sorte que tout véhicule importé dans l'État devra être conforme à ces normes avant de pouvoir être immatriculé.
Si votre véhicule est conforme, cela doit être indiqué sur le MCO. Si ce n'est pas mentionné sur le MCO mais que vous pensez que le véhicule est conforme - ou si vous n'avez pas le MCO - vous pouvez remplir le formulaire "Certificat de conformité ou d'exemption d'émissions" (MV-74) pour votre véhicule.
Pour plus de détails sur la conformité aux normes d'émissions californiennes, reportez-vous à la page correspondante du site Web NY DMV.
Avouons-le, personne n'aime s'occuper de l'administration, mais dans l'État de New York, les choses sont relativement simples. La clé est de s'assurer que vous comprenez ce qui est requis à chaque étape, puis de vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires.
Une fois que vous savez ce que vous devez faire et que vous avez préparé toute la documentation, l'immatriculation d'un véhicule dans l'État de New York ne devrait pas poser trop de problèmes.