L'histoire de l'industrie des lave-autos

Depuis que les gens ont des voitures, ils doivent les garder propres. Pour la majorité de l'histoire du lavage de voiture, le processus était tout sauf fluide. Le nettoyage professionnel demandait beaucoup de travail et était assez inefficace, de sorte que la plupart des gens effectuaient la tâche eux-mêmes.

Mais comme presque toutes les autres parties de l'histoire de l'automobile, le lave-auto a connu des années-lumière d'évolution en quelques décennies seulement. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les lave-autos ont commencé à introduire l'automatisation. Ever since, the process has continued to advance to the one we have today, where a vehicle can go from mud-, dirt- and grime-riddled to gleaming and glistening in a flash.

L'histoire du lave-auto commence

Although there is some debate over which professional car wash was in fact first, the title is widely credited to belong to Automobile Laundry in Detroit, Mich. Frank McCormick and J.W. Hinkle a ouvert l'entreprise en 1914.

Le processus réel de nettoyage de la voiture était au mieux rudimentaire. Les travailleurs devaient physiquement pousser les véhicules à travers plusieurs stations qui effectuaient différentes tâches de nettoyage.

Il a fallu plusieurs décennies pour que le lave-auto devienne semi-automatisé. In 1940, an automatic conveyor car wash opened in Hollywood, Calif. But even this process was underdeveloped. Il utilisait un système de treuil pour tirer la voiture, mais les ouvriers devaient quand même faire tout le travail manuel.

En 1946, le premier aspect du processus de nettoyage a été automatisé lorsque Thomas Simpson a conçu et construit un système de gicleurs aériens qui lavait les véhicules.

Historique de lavage de voiture automatique

L'histoire des lave-autos a fait un grand pas en avant dans les années 1950 lorsqu'un homme du nom de Dan Hanna Sr. est entré en scène. En 1955, Hanna était en vacances au Mexique. Son hôtel était situé en face d'un lave-auto, dont il est devenu fasciné. Lorsqu'il est rentré chez lui à Portland, Oregon, il a ouvert sa propre entreprise, le lave-auto Rub-A-Dub à Milwaukie, Oregon.

Hanna a rapidement réalisé la nécessité d'un processus de nettoyage plus efficace et a commencé à construire et à tester de nouveaux équipements. En 1959, il avait finalement développé un modèle de travail du premier système de lavage de voiture mécanisé. Non seulement il a utilisé la machine lui-même, mais il les a également mis dans les lavages de voitures d'autres personnes.

Dans les années 1960, Hanna était devenu le premier fabricant d'équipements de lavage de voitures. Pendant ce temps, il a fait des progrès majeurs dans l'histoire du lavage de voiture, brevetant de nombreuses inventions révolutionnaires de lavage de voiture, y compris la brosse enveloppante, le lavage par friction en tissu doux et le système de recirculation de l'eau.

Au fil des ans, les entreprises de lavage de voitures ont continué à travailler pour rationaliser le processus de nettoyage. Au tournant du siècle, une nouvelle priorité s'impose :la limitation des déchets. Les nouvelles technologies ont émergé qui recycle et préserve mieux l'eau et réduit la consommation d'électricité.

Le lave-auto aujourd'hui

L'industrie du lavage de voiture a explosé pour devenir un énorme commerce.

Il existe plus de 60 000 emplacements de lavage de voiture aux États-Unis, selon l'International Carwash Association. Plus de 2 milliards de voitures sont lavées chaque année en Amérique du Nord. Cela équivaut à des ventes au détail totalisant environ 15 milliards de dollars.

Une grande partie de cela a à voir avec un changement dans les tendances de consommation. En 1994, moins de la moitié de tous les conducteurs ont signalé le dernier lavage de leur véhicule lors d'un lavage de voitures professionnelles. En 2019, ce nombre est passé à 77 %.

Types de lave-auto

L'évolution du lavage de voiture a donné lieu à une multitude d'options de lavage de voiture professionnelles différentes disponibles pour les conducteurs aujourd'hui. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Libre-service :Les conducteurs garent leur voiture dans une baie désignée et paient un petit prix pour accéder à l'équipement de nettoyage, y compris les tuyaux d'eau à haute pression, les éponges et les savons. Les propriétaires de voitures doivent faire tout le nettoyage eux-mêmes.
  • Automatique :Les lavages automatisés de voitures tirent la voiture le long d'une courroie de convoyeur et utilisent des machines à la plupart du nettoyage. Ceux-ci peuvent inclure des lavages doux au toucher, qui utilisent un chiffon pour frotter la voiture, ou sans contact, qui utilisent uniquement de l'eau à haute pression et du savon.
  • Lavage à la main :Des préposés au nettoyage professionnels lavent entièrement la voiture à la main.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients en termes de prix, de temps et d'efficacité. Par exemple, le libre-service est plus intensif en main-d'œuvre pour le conducteur, mais est presque toujours l'option la moins chère. Le lavage des mains peut être personnalisé en fonction des besoins de nettoyage précis d'un véhicule, mais il s'agit d'un processus qui coûte plus cher et prend beaucoup plus de temps.

Visitez NAPA Auto Parts pour tous vos besoins de lavage de voiture et recevez 10 % de réduction simplement en tant que membre AAA. Si vous préférez laisser les pros s'en occuper, les membres AAA bénéficient également de réductions dans les centres de lavage ScrubaDub Auto, RoJo Car Wash et Pristine Auto Spa.

Êtes-vous un client régulier du lave-auto ou préférez-vous le laver vous-même ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.