Nous examinons ici les causes possibles pour lesquelles votre voiture ne démarre pas, en examinant d'abord la cause la plus courante :la batterie.
Si votre voiture ne démarre pas par temps froid, la cause la plus probable est de loin la batterie.
Un grand nombre d'appels hivernaux de la patrouille RAC sont liés à la batterie. Cela peut être aussi simple que de le démarrer ou de le recharger. Examinons les symptômes.
Si vous entendez un léger bruit de gémissement lorsque vous tournez la clé dans le contact, mais que le démarreur ne tourne pas, il est probable que vous ayez une batterie à plat.
Si la batterie est totalement déchargée ou si les câbles de la batterie se sont détachés, vous n'entendrez peut-être rien.
D'autres signes d'une batterie complètement déchargée incluent les voyants d'allumage du tableau de bord qui ne s'allument pas et la voiture qui refuse de se déverrouiller via le verrouillage centralisé à distance.
En savoir plus sur ce qu'il faut faire si vous avez une batterie à plat, y compris comment savoir si vous en avez une.
Si vous êtes pressé et que vous devez vous déplacer rapidement, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture. Vous aurez cependant besoin d'accéder à des câbles de démarrage et à un autre véhicule.
Si vous pensez que votre batterie doit être remplacée, vous pouvez appeler le 0333 2000 999 pour le service de montage de batterie RAC.
Alternativement, vous pouvez visiter notre section batterie de voiture pour savoir de quel produit vous avez besoin. Nous pouvons vous livrer la batterie et le montage est gratuit pour les membres de dépannage RAC.
Avec de plus en plus d'équipements de véhicules nécessitant de l'électricité, l'entretien de la batterie est plus important que jamais.
Les températures froides affectent le processus chimique qui produit et stocke l'électricité à l'intérieur de la batterie, ralentissant la batterie et réduisant sa capacité à maintenir une charge.
Si vous utilisez régulièrement votre voiture pour de courts trajets, il peut être utile de recharger votre batterie au moins une fois par semaine pendant les mois d'hiver, surtout si elle a plus de trois ans.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de recharger les batteries de voiture sur notre page de chargeurs de batterie de voiture.
Les batteries plus anciennes et plus faibles ont généralement des performances réduites et les températures froides peuvent réduire encore plus ces performances, au point que la batterie se décharge ou se décharge très rapidement.
Si vous constatez que votre batterie ne tient pas très bien la charge, il est peut-être temps de la remplacer. Nous vous recommandons de visiter notre section sur les batteries de voiture ou d'appeler le service de montage de batterie RAC au 0333 2000 999.
Un peu de préparation et d'entretien de base peut faire des merveilles pour la durée de vie de la batterie.
N'oubliez pas :
Et, parfois, il peut être difficile de simplement monter dans votre voiture. Ces deux conseils pourraient vous faire gagner un temps précieux :
L'alternateur est un générateur électrique qui charge la batterie de votre voiture lorsque le moteur tourne. Si vous avez une batterie relativement neuve et qu'elle continue de se décharger, le problème se situe probablement ici.
Si vous démarrez votre voiture et que le moteur s'arrête immédiatement, cela indique un alternateur défectueux.
Vous pouvez également remarquer que vos phares et les voyants du tableau de bord clignotent, que les jauges de la voiture bougent de manière saccadée - et même une odeur de brûlé s'infiltrant dans l'habitacle si l'alternateur a récemment surchauffé.
L'alternateur est connecté à la batterie et au moteur, donc, à moins que vous ne soyez un mécanicien compétent, le remplacement d'un alternateur est un travail qu'il vaut mieux laisser aux experts.
Il ne devrait pas être difficile de se procurer une nouvelle pièce, ou vous pouvez choisir de faire reconditionner votre alternateur existant. Le travail ne devrait pas prendre plus de deux heures à un garage.
Le démarreur fait exactement ce à quoi vous vous attendez; il utilise l'électricité de la batterie pour donner vie au moteur de la voiture.
De nombreuses voitures modernes sont désormais équipées de systèmes d'arrêt et de démarrage avec des démarreurs plus puissants pour faire face aux exigences des cycles fréquents de marche/arrêt du moteur dans la circulation.
Le signe le plus évident d'un démarreur cassé est un déclic lorsque vous tournez la clé de contact, suivi d'un refus du moteur de tourner et de démarrer.
Si toutes les lumières et les composants électriques de la voiture fonctionnent correctement, cela indique également un problème avec le démarreur plutôt qu'avec la batterie.
Même le démarrage d'appoint ne fonctionnera pas si le démarreur est en panne.
Encore une fois, le remplacement d'un démarreur est généralement une tâche pour un mécanicien qualifié.
Ils ne sont pas très chers, mais le travail peut prendre jusqu'à une demi-journée.
Votre ancien démarreur est généralement remplacé par un nouveau, qui peut avoir un aspect différent ; les fabricants modifient parfois les conceptions.
Au fil du temps, les systèmes d'alimentation en carburant des voitures peuvent être contaminés par l'eau.
Cela peut causer des problèmes de combustion et, si le temps froid fait geler l'eau, empêcher complètement le moteur de tourner.
Le problème est plus aigu dans les conduites de carburant, qui alimentent les injecteurs individuels.
Ceux-ci sont très étroits et peuvent être bloqués par de minuscules particules de glace, privant le moteur de carburant.
Outre le fait que le moteur ne démarre pas, d'autres symptômes de problèmes du système d'alimentation en carburant incluent un moteur saccadé - en particulier lors de l'accélération - et une sensation généralement saccadée de la puissance délivrée par la voiture.
Le moteur peut même s'arrêter complètement pendant la conduite.
Si votre voiture a de l'eau dans ses conduites de carburant, vous devrez peut-être faire rincer le système par un professionnel.
Cependant, certains additifs peuvent réduire la contamination en utilisant de l'alcool pour maintenir l'eau en suspension, puis en la faisant passer par l'échappement.
Vous pouvez réduire le risque d'infiltration d'eau en gardant le réservoir de carburant de votre voiture presque plein, réduisant ainsi le risque de condensation.
Notez que le carburant diesel peut « s'épaissir » et devenir moins fluide par temps froid également - un autre obstacle que votre voiture doit surmonter en hiver.
L'huile devient également moins fluide par temps froid.
Et cela, à son tour, exerce une pression supplémentaire sur la batterie de votre voiture en rendant plus difficile le démarrage et le démarrage du moteur.
Si votre huile a trop de viscosité à froid (résistance à l'écoulement), vous ne pourrez pas démarrer votre voiture par temps froid. D'un autre côté, une viscosité excessive à chaud signifie que les composants du moteur ne seront pas correctement protégés, ce qui entraînera une usure prématurée.
Consultez le manuel de votre voiture pour voir quel type d'huile le fabricant recommande et passez à une qualité plus fine si possible en hiver.
Les grades typiques incluent 10W-30 et 5W-20, le premier chiffre (suivi d'un «W» pour «hiver») indiquant l'épaisseur de l'huile par temps froid. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fine.
Pour les voitures fonctionnant dans des climats très froids, même l'huile 0W est disponible.