La climatisation des voitures sent mauvais :causes et solutions

Pour les trajets quotidiens et les trajets en voiture pendant les chauds mois d'été, le système de climatisation de votre voiture n'est pas un luxe, mais un must absolu. Mais, ce courant d'air froid rafraîchissant pourrait bien devenir révoltant si la climatisation de la voiture sent mauvais, comme une chaussette de sport sale ou du vinaigre. S'asseoir à l'intérieur d'une voiture qui ressemble à une bombe malodorante n'est pas mieux que d'endurer le temps doux et chaud. Et une odeur nauséabonde provenant des évents du tableau de bord signifie très certainement que certains composants ou systèmes de votre voiture fonctionnent mal.

Mais, quand il y a des problèmes, il y a aussi des solutions. Continuez à lire pour connaître certaines des odeurs courantes de climatisation et des conseils d'entretien de voiture pour vous en débarrasser. Les odeurs étranges de climatisation peuvent varier des odeurs de moisi et de moisi aux odeurs de brûlé en passant par une odeur sucrée comme le sirop d'érable, et chacune indique un problème potentiel différent.

La climatisation des voitures sent mauvais :causes et solutions

Pour aller au fond de ce problème puant, vous devez connaître les coupables qui font que le climatiseur de voiture sent le moisi ou d'autres odeurs désagréables et les moyens de s'en débarrasser.

Un air qui sent bon à l'extérieur

Si votre climatiseur souffle de l'air froid à l'odeur funky directement sur votre visage, la raison n'est peut-être pas un composant défectueux du système, mais simplement une source d'odeur désagréable qui existe près de votre voiture à l'extérieur. N'oubliez pas que le système de climatisation de votre véhicule peut conditionner l'air de l'extérieur du véhicule, il peut donc aspirer de l'air extérieur nauséabond.

Le climatiseur de votre véhicule peut également conditionner l'air intérieur de la voiture en le recirculant dans le système. Si la source de l'odeur étrange se trouve à l'intérieur de votre voiture, comme un tapis humide et moisi, le système canalise essentiellement cette odeur directement à travers vos bouches d'aération et vous constaterez que la climatisation de la voiture sent mauvais.

Que faire

Vous auriez de la chance si c'est la simple raison pour laquelle la climatisation de votre voiture sent mauvais. Si les odeurs étranges proviennent effectivement de l'extérieur de votre véhicule, éloignez-vous simplement de la source, et si elles proviennent d'un article à l'odeur funky dans votre voiture, retirez-le. Mais si la climatisation de votre voiture sent la moisissure, le vinaigre, le gaz ou même quelque chose qui brûle, il peut y avoir une raison de s'inquiéter et une réparation ou un remplacement est en place.

Odeur de moisi :Formation de moisissures

La climatisation de la voiture sent le moisi est un problème courant pour les propriétaires de voitures. Si la climatisation de votre voiture souffle de l'air qui sent la moisissure ou la moisissure, le coupable le plus probable pourrait très bien être exactement cela. La moisissure est probablement la raison la plus courante pour laquelle la climatisation de la voiture sent mauvais. Certains types de moisissures peuvent donner à la climatisation de votre voiture une odeur âcre, assez proche du vinaigre.

Au fur et à mesure que votre véhicule vieillit, des bactéries se développent dans le système de climatisation. Cela se produit particulièrement là où l'humidité s'accumule, c'est-à-dire sur l'évaporateur du climatiseur.

Allumer le climatiseur assèche l'air à l'intérieur de la voiture, mais l'humidité doit aller quelque part. Les gouttelettes d'eau se rassemblent sur l'évaporateur avant de sortir par un tube de vidange. Cette route reste humide tout le temps, un terrain fertile pour les moisissures.

Lorsque cela se produit, une odeur piquante de moisissure peut pénétrer dans votre cabine par les bouches d'aération de votre climatisation. L'air passant sur l'évaporateur et ses accumulations de moisissures transporte l'odeur nauséabonde à l'intérieur de la voiture à travers les évents du tableau de bord.

De plus, vous devriez également vérifier le système de condensation lorsque le climatiseur de la voiture sent mauvais. Bien qu'il ne soit pas aussi courant que la collecte d'humidité sur l'évaporateur, il n'est pas rare que le composant collecte un excès d'eau. Tout endroit gorgé d'eau dégagera une odeur nauséabonde après quelques jours. Il pourrait également y avoir de la moisissure si l'endroit n'est pas nettoyé pendant une longue période.

Rendez-vous simplement dans un centre de service et assurez-vous que le condenseur fonctionne correctement à la bonne température. Ils le nettoieront et feront les réparations nécessaires si nécessaire.

Comment y remédier et le coût

Ce problème peut être facilement évité. Pour éviter la formation de moisissures et de mildiou, vous devez minimiser la collecte d'humidité en gardant l'intérieur de votre système AC sec. Pour cela, avant d'arrêter le moteur de la voiture, prenez la bonne habitude d'éteindre le climatiseur mais laissez le ventilateur fonctionner pendant au moins 2 à 5 minutes. Cela gardera le système AC exempt de condensation.

Si la climatisation de votre voiture sent déjà mauvais mais que votre problème de moisissure semble mineur, heureusement, pour un coût minime, vous pouvez acheter des remèdes en vente libre. Essayez un nettoyant pour bouches d'aération et conduits sous forme de spray pour une application facile que vous pouvez simplement vaporiser dans vos bouches d'aération extérieures pour neutraliser l'odeur de moisi.

Ces produits de pulvérisation nettoyants vous coûteraient généralement moins de 20 $. Un autre remède facilement disponible et bon marché consiste à pulvériser un antiseptique Lysol dans les évents avec le climatiseur réglé pour aspirer l'air de l'extérieur. Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous chez votre concessionnaire pour un nettoyage complet.

Si c'est le condenseur qui recueille une humidité excessive, il vous en coûtera entre 100 $ et 400 $ pour nettoyer le condenseur AC de votre voiture. Le coût moyen de remplacement du condenseur AC varie de 400 $ à 800 $. Les prix de la main-d'œuvre sont estimés entre 300 $ et 400 $ tandis que le montant restant est pour les pièces.

VOIR PLUS

  • Pourquoi la climatisation de votre voiture ne souffle-t-elle pas d'air froid au ralenti ?
  • Soyez efficace ! Suivez ces conseils lors de l'utilisation du climatiseur de voiture pendant les mois d'été

Filtre à air sale

De nos jours, les voitures ont un filtre à air d'habitacle qui filtre la poussière, le pollen et d'autres allergènes de l'air provenant du climatiseur. Lorsqu'il est bouché, il commence à piéger l'humidité et devient un foyer pour les bactéries. Lorsque l'air passe à travers le filtre rempli de bactéries, vous sentirez une odeur nauséabonde et répulsive.

Comment y remédier et le coût

La solution est simple et peu coûteuse, cependant. Remplacez simplement le filtre et installez-en un nouveau. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre de votre voiture au moins tous les 5 000 à 10 000 milles. Et n'oubliez pas de nettoyer périodiquement le filtre à air de votre climatiseur. Ce travail de réparation est également assez simple, vous pouvez donc l'effectuer dans votre propre garage, à l'aide de didacticiels vidéo si nécessaire.

Consultez le manuel du propriétaire pour trouver le bon filtre à air dont votre véhicule a besoin. Les options les moins chères sont les filtres à air ordinaires qui ne coûtent qu'environ 20 à 45 dollars. Ceux-ci sont en papier et doivent être jetés après utilisation. Les filtres de la plus haute qualité sont faits de gaze de coton chirurgicale et peuvent coûter entre 50 $ et 200 $.

En plus du remplacement périodique, vous pouvez également essayer de nettoyer votre climatiseur au moins une fois par mois pour vous assurer qu'il produit de l'air propre et filtré. Il existe un spray de nettoyage antibactérien spécial pour nettoyer régulièrement le filtre à air, comme Klima-Cleaner, GardX One Shot Deodoriser et Kleen Air-Air Conditioning Cleaner &Purifier.

Ces produits de nettoyage peuvent durer longtemps et coûtent généralement environ 15 $ par bouteille. Les produits les plus chers et les plus polyvalents peuvent coûter entre 45 $ et 100 $. Non seulement ils nettoient et désodorisent le filtre à air, mais ils éliminent également la condensation excessive d'eau sur le système de climatisation, de sorte que vous n'aurez pas à constater que la climatisation de votre voiture sent mauvais.

EN SAVOIR PLUS

  • Filtre à air K&N - Cela vaut-il votre argent ?

Odeur d'essence :fuite de gaz

S'il y a une fuite dans la conduite de carburant quelque part dans votre véhicule, il y a de fortes chances que l'essence soit aspirée dans votre cabine par le système de climatisation. Et notez que bien que votre filtre à air d'habitacle filtre bien la poussière, les débris et autres contaminants, il n'est pas capable de filtrer les odeurs plus fortes comme le gaz.

Une fuite de gaz peut potentiellement être très dangereuse. Si vous sentez une odeur de gaz dans votre climatiseur, il est préférable d'éteindre votre voiture immédiatement et de la faire remorquer jusqu'à l'atelier de réparation le plus proche pour inspection. Ou si vous vous imaginez être un bricoleur, vous pouvez résoudre ce problème vous-même.

Comment y remédier et le coût

Il y a plusieurs zones où vous devez inspecter une fuite de gaz, comme les joints toriques de l'injecteur de carburant dans le compartiment moteur et le régulateur de pression de carburant. Vous devez également vérifier s'il y a des fuites provenant de fissures ou de trous d'épingle sur vos tuyaux d'échappement et votre silencieux qui pourraient laisser fuir de l'essence.

La réparation d'une conduite de carburant qui fuit est en général un travail de réparation simple, si vous n'avez pas affaire à un tuyau d'échappement ou à un silencieux fissuré ou endommagé. Cela devrait coûter entre 60 $ et 120 $ et peut facilement être effectué par un mécanicien semi-avancé dans son propre garage.

Les petites fissures ou trous d'épingle sur le tuyau d'échappement peuvent être scellés en utilisant simplement de l'époxy ou du ruban d'échappement et constituent une autre réparation facile et peu coûteuse. Vous pouvez obtenir un kit de patch pour généralement moins de 15 $, largement disponible dans la plupart des quincailleries. Pendant ce temps, de gros trous rouillés ou des dommages plus graves nécessiteraient un remplacement. Le coût moyen du remplacement d'un tuyau d'échappement se situe entre 760 $ et 800 $, dont les coûts de main-d'œuvre ne représentent que 60 $ à 100 $, tandis que les pièces coûtent généralement jusqu'à 700 $.

À l'autre extrémité de l'échelle se trouvent les réparations plus coûteuses et plus difficiles. Un remplacement de silencieux peut vous coûter entre 75 $ et 750 $ pour les pièces et la main-d'œuvre, selon que vous obtenez un silencieux générique ou un silencieux de performance.

Le coût de la main-d'œuvre est généralement de 80 $ à 100 $. En ce qui concerne les pièces seules, les modèles génériques du marché secondaire ne coûtent que 25 $ à 50 $, tandis qu'un silencieux de milieu de gamme de qualité moyenne se situera entre 50 $ et 125 $. Cependant, un véhicule de luxe nécessiterait très probablement un silencieux de performance, qui coûterait de 300 $ à 500 $.

>> Trouvez des voitures d'occasion bon marché dans de bonnes conditions ici <<

Odeur de vinaigre

Si vous remarquez une odeur piquante de vinaigre dans la voiture lors du refroidissement du moteur, le coupable peut être un peu difficile à identifier, malheureusement. Certains types de moisissures peuvent créer une odeur âcre proche du vinaigre, auquel cas vous pouvez essayer un spray nettoyant pour conduits et évents. Si cela ne supprime pas l'odeur nauséabonde, essayez de nettoyer votre système en profondeur.

Si cela échoue également, il est préférable de faire inspecter soigneusement votre système de climatisation par un professionnel, car le coupable de l'odeur de vinaigre de votre climatiseur pourrait être des problèmes beaucoup plus importants et compliqués. Il s'agit notamment d'une fuite d'acide de batterie, qui a une forte odeur de soufre, ou d'un moteur électrique qui émet des émissions d'ozone dans un véhicule électrique, qui a tendance à sentir le vinaigre.

Comment y remédier et le coût

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une batterie fuit. Une batterie de voiture fuit généralement de l'acide en raison de dommages au corps ou à travers les bouchons de cellule sur le dessus. D'autres raisons courantes sont les surcharges fréquentes ou l'exposition à des températures extrêmement froides.

Lorsque vous remarquez qu'une batterie de voiture fuit de l'acide, évitez tout contact avec le liquide et faites remplacer votre batterie immédiatement. L'acide de la batterie causera de la corrosion sur les composants du moteur. Le remplacement de la batterie de votre voiture coûtera généralement entre 120 et 220 dollars, dont la plupart proviennent de la batterie elle-même, car elle n'est pas très exigeante en termes de main-d'œuvre.

Tout moteur électrique produit de l'ozone, et c'est normal pour les véhicules électriques et hybrides. Mais si vous sentez une forte odeur de vinaigre dans votre climatiseur, il est préférable d'emmener votre voiture chez un mécanicien.

Odeur de brûlé

Il existe de nombreux types d'odeurs de brûlé, et chacun indique un problème différent, mais quelque chose qui brûle n'est jamais bon signe. Les types d'odeurs de brûlé les plus courants que vous pourriez sentir dans la climatisation de votre voiture sont les suivants :

Caoutchouc brûlant : L'odeur de caoutchouc brûlé proviendrait très probablement d'un problème avec le compresseur A/C, l'embrayage du compresseur A/C ou une poulie mal alignée. Ces problèmes peuvent faire glisser la courroie, créant cette odeur de caoutchouc brûlé.

Brûler du plastique : S'il s'agit d'une odeur de plastique brûlé provenant du secteur, cela peut être dû à des fils ou des tuyaux brûlants, à des courts-circuits électriques et parfois même à une poussière excessive dans les évents.

Comment y remédier et le coût

Dans les deux cas, vous auriez besoin d'un technicien pour inspecter et évaluer soigneusement le climatiseur. Cela comprend la vérification de tous les tuyaux, courroies et connexions, puis le remplissage du réfrigérant, éventuellement avec un colorant inclus pour vérifier les fuites. Attendez-vous à payer entre 100 $ et 300 $ pour la main-d'œuvre seule.

Si des fuites sont détectées ou si une pièce endommagée ou usée doit être remplacée, il en coûte généralement entre 150 $ et 1 000 $ pour des réparations mineures, puis pour recharger le système de climatisation. Cette gamme de prix couvre généralement le remplacement de quelques pièces comme le compresseur, le condenseur, les tuyaux et les capteurs.

Le coût moyen du remplacement d'un compresseur de climatisation se situe entre 700 $ et 950 $, selon la marque et le modèle de votre véhicule, dont le coût de la main-d'œuvre à lui seul varie de 300 $ à 500 $.

Huile moteur brûlante à cause de fuites : Au fil du temps, l'huile peut fuir de votre moteur par des joints de culasse, des tuyaux et même le filtre à huile fissurés ou usés. Ils développent de petites fissures au fil du temps en raison des cycles normaux de chauffage et de refroidissement de votre moteur. Cette huile qui fuit sera brûlée lorsqu'elle atteindra votre moteur chaud ou d'autres éléments chauffés sous le capot, créant cette odeur d'huile brûlée de votre climatiseur.

Comment y remédier et le coût

La réparation d'une fuite d'huile moteur est un travail à forte intensité de main-d'œuvre, car elle implique de retirer et de remplacer des composants difficiles à atteindre, ce qui nécessiterait le démontage de nombreux autres composants pour y accéder.

Le remplacement d'un joint de couvercle de soupape est l'une des réparations les moins coûteuses, car moins de composants doivent être retirés. Pendant ce temps, le remplacement d'un joint d'arbre à cames nécessite le retrait d'un ensemble de composants, y compris la courroie de distribution et de nombreux accessoires de moteur. Un remplacement total du joint de culasse étant le travail de réparation le plus coûteux.

Par conséquent, le coût de réparation d'une fuite d'huile moteur peut varier d'aussi peu que 150 $ à près de 2 000 $, selon la marque et le modèle de votre véhicule, le moteur et le composant qui fuit.

Dans l'ensemble, si vous remarquez que la climatisation de votre voiture sent mauvais et que c'est une odeur de brûlé, il peut être difficile d'identifier le problème uniquement avec votre nez. Vous voudrez peut-être confier le travail à un professionnel, au lieu d'avoir à retirer une multitude de composants pour inspection.

EN SAVOIR PLUS

  • Huile sortant de l'échappement et 5 façons de résoudre les problèmes

Odeur sucrée :fuite de liquide de refroidissement

Si vous remarquez une douce odeur provenant de votre A/C, évitez de prendre une grosse bouffée, car il est fort probable que du liquide de refroidissement fuit dans votre système de refroidissement et qu'il soit brûlé. La plupart des unités AC fonctionnent avec le système de refroidissement, et les composants de refroidissement usés ou endommagés peuvent laisser fuir du liquide de refroidissement.

Le parfum étrangement doux provient de l'éthylène glycol, une substance chimique ajoutée dans l'antigel pour abaisser la température de congélation du fluide. L'éthylène glycol est nocif pour la santé humaine, alors faites régler le problème immédiatement.

Comment y remédier et le coût

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le liquide de refroidissement brûle. Habituellement causé par un joint de culasse fissuré ou qui fuit, le liquide de refroidissement peut fuir et se mélanger à l'huile, et sera brûlé à l'intérieur de la chambre de combustion du moteur. Une autre raison courante est qu'une fuite d'épingle dans un tuyau de liquide de refroidissement peut pulvériser du liquide de refroidissement sur un composant chaud du moteur, ce qui fait bouillir le liquide de refroidissement.

Un joint de culasse ou un tuyau de liquide de refroidissement qui fuit doit être réparé ou remplacé si les dommages sont graves. Remplacer un tuyau de liquide de refroidissement usé ou endommagé est assez facile et peu coûteux. Le coût moyen se situe entre 130 $ et 160 $, dont les pièces coûtent environ 50 $.

Pendant ce temps, un joint de culasse fissuré et qui fuit peut prendre du temps et coûter cher à réparer, ce qui peut vous coûter au moins 1 000 $ pour les pièces et la main-d'œuvre. Pour un remplacement total, la main-d'œuvre coûterait en moyenne de 900 $ à plus de 1 000 $, car c'est un travail qui prend du temps, tandis que les pièces coûteraient généralement entre 700 $ et 850 $.