Conduire dans l'obscurité - conseils pour rester en sécurité

La fin octobre marque le début de l'un des les moments les plus difficiles de l'année pour conduire.

Les données de la Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA) montrent que chaque année, lorsque les horloges reculent, le nombre d'usagers de la route vulnérables tués ou gravement blessés augmente.

Pour vous aider, vous et les autres, à rester en sécurité, nous avons élaboré un guide essentiel rempli de conseils sur la conduite dans l'obscurité.

Utilisez vos lumières de manière appropriée

Il est illégal de conduire la nuit sans que les feux avant et arrière fonctionnent correctement, alors faites des vérifications régulières pour vous assurer qu'ils sont tous en parfait état de fonctionnement.

Si vous constatez qu'une ampoule doit être changée, faites-le le plus tôt possible pour éviter d'être arrêté par la police.

La façon dont vous utilisez vos lumières est également extrêmement importante. Allumez les feux de croisement environ une heure avant le coucher du soleil et gardez-les allumés une heure après le lever du soleil pour vous assurer d'être toujours bien visible pour les autres usagers de la route.

Utilisez vos feux de route sur les routes de campagne non éclairées pour mieux voir le tracé de la route, mais si vous rencontrez un autre véhicule, remettez tout de suite en feux de croisement pour ne pas l'éblouir.

Ne regardez pas les véhicules venant en sens inverse

Pour ne pas être ébloui, ne regardez jamais directement les phares des autres voitures. L'éblouissement peut altérer temporairement votre vision, ce qui vous rend plus susceptible de paniquer et de perdre vos repères.

Regardez sur le côté gauche de la route et suivez la ligne blanche marquant le bord s'il y en a une, ainsi vous pouvez garder une trace de votre position. Si l'éblouissement est si fort que vous ne pouvez rien voir, ralentissez mais évitez de vous arrêter brusquement car vous ne voulez pas qu'une voiture qui roule derrière vous vous heurte à l'arrière.

Gardez les fenêtres propres

Une accumulation de condensation à l'intérieur de vos fenêtres et de saleté à l'extérieur peut également nuire à la visibilité, il est donc important de prendre le temps de les nettoyer avant de partir.

Les pare-brise sont particulièrement susceptibles de s'embuer à l'intérieur, en particulier par temps froid, tandis que les radiateurs de voiture peuvent souffler de l'air sale sur le verre, provoquant la formation d'un film brumeux à l'intérieur. Cela peut augmenter l'éblouissement des phares venant en sens inverse.

Attention aux enfants, aux cyclistes et aux animaux

Les usagers de la route vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées et les cyclistes courent un risque accru à cette période de l'année.

Faites très attention lorsque vous conduisez autour des écoles et dans les zones résidentielles afin d'avoir le temps de réagir si quelqu'un sort devant vous. N'oubliez pas que c'est aussi la semaine d'Halloween, alors de nombreux jeunes porteront des costumes sombres et traîneront dans des endroits mal éclairés, ce qui les rendra encore moins visibles pour les automobilistes.

Les cyclistes peuvent également être difficiles à repérer après la tombée de la nuit, surtout s'ils ne portent pas de vêtements réfléchissants.

Faites également attention aux animaux qui s'élancent devant vous, en particulier sur les routes de campagne où les créatures nocturnes sont actives. Réduisez votre vitesse et soyez toujours sur vos gardes pour tout mouvement inattendu.

  • Comment conduire en toute sécurité par temps venteux
  • Conseils de sécurité routière
  • Un guide pour dépasser en toute sécurité sur la route