Qu'est-ce que la rage au volant et comment l'éviter ?

Elle est souvent considérée comme une autre partie de la conduite moderne , mais la rage au volant est un problème grave qui peut entraîner de réels dangers sur les routes.

Alors, que devez-vous faire si vous êtes confronté à la rage au volant ? Ou peut-être êtes-vous quelqu'un qui laisse ses émotions monter dangereusement au volant ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, voici notre guide sur la rage au volant et ce que vous pouvez faire pour vous assurer d'arriver à destination en toute sécurité et calmement…

Aller à :

Qu'est-ce que la rage au volant ?
Qu'est-ce qui cause la rage au volant ?
Quels sont les signes de la rage au volant ?
À quel point la rage au volant est-elle dangereuse ?
Quelle est la fréquence de la rage au volant au Royaume-Uni ?
La rage au volant est-elle illégale ?
Comment savoir si j'ai la rage au volant ?
Comment puis-je prévenir la rage au volant ?
Que dois-je faire si je suis victime de rage au volant ?
Comment puis-je signaler un conducteur agressif ?
Mon assurance automobile couvre-t-elle la rage au volant ?

Qu'est-ce que la rage au volant ?

La rage au volant est un terme fourre-tout utilisé pour décrire divers types de comportements agressifs et colériques de la part des conducteurs sur la route. Le terme a été inventé pour la première fois par les diffuseurs américains dans les années 1980 en réponse à des fusillades sur l'autoroute.

Heureusement, les incidents de rage au volant sont rarement aussi graves. Les comportements de rage au volant peuvent aller de gestes grossiers et d'insultes verbales au volant à une conduite dangereuse ou agressive visant à intimider les autres usagers de la route.

Qu'est-ce qui cause la rage au volant ?

Comme la rage au volant est un terme général qui se rapporte à une gamme de comportements, il n'y a pas de cause unique. Mais certaines situations et certains comportements au volant sont plus susceptibles de conduire à des conducteurs en colère et frustrés.

Ces facteurs sont assez faciles à identifier pour la plupart, mais parfois, lorsque vous êtes un conducteur agressif cherchant à contrôler votre comportement, vous ne pourrez peut-être pas identifier immédiatement ce qui vous a déclenché en premier lieu.

Par exemple, les gens sont souvent stressés lorsqu'ils sont confrontés à des espaces bondés et ce n'est pas différent sur la route :les travaux et les embouteillages sont des déclencheurs courants de comportements hostiles.

Étant donné que ces facteurs sont souvent une partie inattendue de votre voyage, les mauvaises surprises telles qu'un long retard causé par des travaux routiers peuvent rendre la rage au volant plus probable.

Certains comportements de conduite sont également perçus comme agressifs et dangereux sur les routes :

  • Emprunter la voie du milieu
  • Ne pas vous laisser fusionner
  • Fusionner à la dernière minute
  • Parking sur deux baies
  • Écouter de la musique forte
  • Ne pas conduire à la limite de vitesse maximale

Toutes ces erreurs de conduite apparemment anodines peuvent encore déclencher des réactions agressives de la part des autres conducteurs. Il y a un certain degré de séparation qui se produit également lorsque nous sommes chacun dans nos voitures - cela peut encourager les conducteurs à montrer beaucoup plus d'hostilité qu'ils ne le feraient s'ils n'étaient pas dans l'isolement de leur propre véhicule.

  • 11 des habitudes de conduite les plus ennuyeuses au Royaume-Uni
  • 10 infractions au code de la route dont vous ne saviez pas qu'elles étaient illégales

Quels sont les signes de la rage au volant ?

L'image des coups de poing sur le bord de la route vient à l'esprit de nombreuses personnes lorsqu'elles pensent à la rage au volant, mais en réalité, il existe toute une série de comportements de conduite agressifs plus subtils qui provoquent des situations dangereuses :

  • Excès de vitesse : Conduire au-delà de la limite de vitesse légale est la forme la plus courante de conduite agressive.
  • Talonnage : Suivre de trop près un autre véhicule peut créer un environnement de conduite intimidant.
  • Se faufiler dans le trafic : Une conduite impatiente affichée en se faufilant dans la circulation est extrêmement dangereuse pour tous les usagers de la route.
  • Geste/crie/fixe : Vous pensez peut-être que se défouler dans la sécurité du siège du conducteur est inoffensif, mais cela peut provoquer de l'intimidation.
  • Feux clignotants : Bien que cela puisse servir d'avertissement aux usagers de la route, un clignotement excessif est intimidant et peut aveugler les autres automobilistes.
  • Freinage soudain : Freiner brusquement devant d'autres véhicules n'est pas seulement un comportement intimidant, cela peut aussi conduire directement à des collisions.

En plus d'être agressifs, ces comportements peuvent entraîner des collisions mortelles. Par exemple, un récent rapport de Highways England a révélé que 12,5 % de toutes les victimes sur les routes principales d'Angleterre étaient causées par des conducteurs qui talonnaient.