Il y aura beaucoup de camions à sable sur les routes cet hiver - mais que faire si vous êtes l'automobiliste malchanceux qui finit par en suivre un ? Notre guide simple est là pour vous aider, alors entrons dans le vif du sujet.
Tout d'abord, si vous êtes derrière un sabloir, donnez-vous de l'espace. Les cristaux de sel sont pulvérisés depuis l'arrière du wagon avec une force considérable. Le fait d'être à proximité de la queue du camion peut produire de nombreux éclats de pierre indésirables et coûteux à réparer sur votre capot.
Bien que les autorités locales sablaient les routes pour aider à faire fondre la glace et améliorer les niveaux d'adhérence, sachez que conduire derrière un camion à sable avec une forte concentration de sel de voirie déployé pourrait également réduire les niveaux d'adhérence. Le grain agit comme des roulements à billes, ce qui signifie que moins de caoutchouc de vos pneus est en contact avec la route, ce qui réduit la réponse de la direction et les performances de freinage.
N'oubliez pas que le pulvérisateur de sel du camion est entraîné par son moteur. Cela signifie qu'en s'éloignant d'un carrefour, la masse de sel qui s'est accumulée dans le distributeur sera projetée partout dans votre voiture au fur et à mesure qu'elle s'éloigne. Il est encore plus important de laisser plus d'espace à un carrefour qu'en conduite normale si vous tenez à la peinture de votre voiture.
Il y a cependant une mise en garde. Les sablières ne distribuent généralement du sel que lorsque leurs voyants d'avertissement orange et leurs panneaux d'épandage sont allumés. S'ils ne le sont pas, vous pouvez généralement les suivre en toute sécurité à une distance normale. Méfiez-vous cependant, ils pourraient commencer à disperser du sable à tout moment.
Si un chariot à sable s'approche de vous en venant dans l'autre sens, n'essayez pas d'éviter son schéma de pulvérisation. Quoi qu'il en soit, votre voiture sera touchée - s'éloigner soudainement de la trajectoire du camion ne fait qu'augmenter votre risque d'accident.
Enfin, si l'occasion se présente de dépasser un sabloir, n'attendez pas. Assurez-vous de passer rapidement et en toute sécurité, en respectant en tout temps les limites de vitesse et le code de la route. Votre voiture recevra probablement des éclaboussures de l'épandeur au fur et à mesure que vous passerez, mais ce ne sera pas aussi grave qu'une exposition prolongée au flux constant de sel.
Pour résumer nos conseils sur le sablage routier :
Malheureusement, ces conseils ne sont que des mesures réactives. Si vous êtes coincé derrière un gravier, la seule chose à faire est d'être patient si vous ne pouvez pas passer. De cette façon, vous n'endommagerez pas votre voiture et ne vous mettrez pas en danger, vous et les autres usagers de la route.