Avant de choisir votre prochaine voiture, consultez notre guide essentiel sur les avantages et les inconvénients du manuel et de l'automatique.
Commençons par les bases - une voiture manuelle a un système d'engrenage que vous actionnez vous-même en déplaçant le levier de vitesse et en appuyant sur la pédale d'embrayage. La majorité des véhicules conduits au Royaume-Uni sont manuels.
Une voiture automatique change automatiquement les vitesses pour vous en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et n'a pas de pédale d'embrayage.
À l'aide d'un composant appelé convertisseur de couple, la transmission automatique fait le gros du travail pour vous. Vous n'avez qu'à vous soucier d'avancer, de reculer ou de vous arrêter. Alors, comment une automatique se compare-t-elle à une manuelle ?
EN SAVOIR PLUS :Comment conduire une voiture automatique – Guide du débutant
La majorité des automobilistes au Royaume-Uni conduisent encore une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, mais comment se compare-t-elle à une automatique ?
EN SAVOIR PLUS :Comment conduire une voiture manuelle – Guide du mannequin
C'est une croyance largement répandue que les voitures automatiques consomment plus d'essence que leurs équivalents manuels.
Alors que c'était le cas auparavant car les anciens modèles étaient équipés d'une transmission lente à trois vitesses, la technologie automatique s'est considérablement améliorée ces dernières années. Dans de nombreux cas, vous constaterez peut-être même que vous obtiendrez plus de kilomètres au gallon dans une boîte automatique.
Bien que changer de vitesse et travailler sur un embrayage deviennent une seconde nature après un certain temps, lorsque vous apprenez à conduire, cela peut prendre beaucoup de pratique pour maîtriser cette compétence. Une voiture automatique permet de se concentrer davantage sur la vitesse et la position sur la route - et vous pouvez garder les deux mains sur le volant car vous n'aurez pas à changer de vitesse.
Il est également peu probable que vous caliez dans une boîte automatique, ce qui vous évite l'embarras de faire un hachage de démarrages en côte ou de caler au moment où les feux de circulation changent. Le calage d'une transmission automatique ne se produira qu'en cas de problème mécanique.
Si vous n'êtes autorisé que pour une voiture automatique, il est interdit par la loi de conduire un véhicule manuel sur la voie publique. Pour ce faire, vous devrez passer un autre examen de conduite et mettre à niveau votre permis automatique vers un permis manuel.
Si vous êtes autorisé à conduire une voiture manuelle au Royaume-Uni, vous êtes autorisé à conduire un véhicule automatique sur la voie publique.
Bien qu'il n'y ait généralement pas de différence énorme dans les primes entre les voitures manuelles et automatiques, les automatiques peuvent être plus chères à assurer.
Cela est généralement dû au fait que les boîtes de vitesses automatiques coûtent plus cher à remplacer que les boîtes de vitesses manuelles et que l'on trouve souvent des véhicules aux spécifications plus élevées.
Il convient de noter que les primes d'assurance pour les conducteurs qui n'ont qu'un permis automatique sont généralement considérablement plus élevées que pour les conducteurs avec un permis complet.
Si vous louez une voiture en Europe, vous aurez plus de chances d'obtenir une voiture manuelle, mais aux États-Unis et au Canada, il peut être difficile de louer une manuelle car presque tout le monde conduit une automatique.
Le prix d'une voiture de location peut également être influencé par le type de transmission que vous choisissez. Aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il est généralement moins cher de louer un véhicule automatique car l'offre est plus importante, tandis qu'au Royaume-Uni ou en Europe, c'est l'inverse.
EN SAVOIR PLUS :Sept choses que vous ne devriez jamais faire lorsque vous conduisez une voiture manuelle
Le gouvernement va de l'avant avec des plans visant à interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel dans le cadre d'appels à avancer l'échéance actuelle de 2040 à 2032.
Avec la popularité croissante des véhicules électriques et hybrides, qui n'ont pas de boîte de vitesses et sont donc en fait automatiques, il est prévu que les voitures manuelles pourraient disparaître des routes britanniques d'ici 10 ans.
Les marques haut de gamme telles que Ferrari et Porsche suppriment progressivement les manuels depuis des années, mais les voitures plus petites et plus abordables sont désormais également équipées d'options automatiques, notamment la Ford Fiesta et la Volkswagen Polo.
En regardant encore plus loin dans le futur, les voitures sans conducteur ne seront pas non plus équipées de vitesses manuelles.
L'important est de choisir ce avec quoi vous vous sentez le plus à l'aise mais, d'une manière générale, une voiture automatique conviendra peut-être mieux à quelqu'un qui roule beaucoup en ville. C'est aussi une bonne option pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Si vous parcourez de plus longues distances et que vous considérez la conduite comme plus qu'un simple déplacement d'un point A à un point B, une voiture manuelle pourrait être la solution pour une conduite plus agréable et gratifiante.