Les utilisez-vous tous correctement et pourriez-vous même les identifier ?
Passons en revue les principaux types de traversées, en soulignant leurs particularités, pour ne pas être pris de court.
Également connu sous le nom de passages pour piétons contrôlés par la lumière, le pélican a été introduit en Grande-Bretagne en 1969.
Il s'agissait du premier passage à niveau contrôlé par les feux à être exploité par des piétons et contrôlé par des feux de circulation.
À l'approche d'un passage à niveau Pelican, vous verrez un ensemble de feux de circulation avec des ensembles de lignes en zigzag avant et après de chaque côté de la route.
Un passage pélican est activé lorsqu'un piéton appuie sur le bouton du panneau de commande - ceux-ci se trouvent sur les feux de circulation des deux côtés de la route.
Une pression sur le bouton fait passer les feux de circulation au rouge. Le signal «homme rouge» pour les piétons – situé du côté opposé de la route à l'endroit où ils se tiennent – se transformera en un «homme vert», faisant savoir au piéton qu'il peut traverser en toute sécurité.
Lorsqu'un passage à niveau Pelican traverse directement la route - même s'il y a un îlot central de refuge - selon la loi, les automobilistes doivent attendre que les piétons aient fini de traverser et que le feu soit orange ou vert clignotant avant de continuer.
Si un passage à niveau est échelonné - avec deux ensembles de feux de circulation différents et une zone de refuge pour piétons au milieu - les passages à niveau sont traités comme séparés.
Pendant l'utilisation, le signal "homme vert" peut commencer à clignoter - cela indique aux piétons de ne pas commencer à traverser, mais leur fait savoir qu'ils peuvent continuer à le faire s'ils traversent déjà la route.
Un passage à niveau Pelican est le seul passage à niveau qui a un feu orange clignotant dans le cadre de sa séquence. Si vous voyez un orange clignotant sur les feux de circulation à un passage pour pélicans, cela signale au trafic arrêté qu'il doit céder le passage aux piétons qui traversent déjà. Si le passage à niveau est libre, ils peuvent commencer à conduire.
Aussi connus sous le nom de passages intelligents conviviaux pour les piétons - ils ressemblent aux pélicans mais ont les feux "homme vert" et "homme rouge" du même côté de la route que l'utilisateur qui attend pour traverser.
Comme les passages pour pélicans, vous verrez un ensemble de feux de circulation avec des ensembles de lignes en zigzag avant et après de chaque côté de la route.
Les passages pour macareux ont deux capteurs au-dessus des feux de circulation :un détecteur de passage pour piétons (PCD) et un détecteur de bordure pour piétons (PKD).
Ceux-ci rendent le passage à niveau plus efficace en détectant si les piétons traversent lentement, ce qui incite le passage à niveau à maintenir le feu rouge plus longtemps.
Si le piéton appuie sur le panneau de commande et traverse prématurément ou s'éloigne, les capteurs annuleront la demande.
Il n'y a pas de phase de "clignotement" comme on le voit sur les traversées de pélicans traditionnelles.
Le fait d'avoir le signal pour piétons du même côté de la route que le carrefour les aide à surveiller la circulation et aide également les malvoyants qui peuvent avoir du mal à repérer les feux de plus loin.
Certains passages pour macareux sont également équipés de petites poignées rotatives qui indiquent aux piétons malvoyants quand commencer à traverser.
Les passages cloutés sont des passerelles noires et blanches qui s'étendent sur toute la largeur de la route.
Les croisements sont reconnaissables grâce à leurs rayures – celles-ci sont généralement noires et blanches. Vous pouvez également indiquer un passage clouté car il y aura des lignes en zigzag de chaque côté de la route.
Vous pourrez également apercevoir des globes orange clignotants sur des poteaux noirs et blancs - connus sous le nom de balises Belisha - de chaque côté.
Les passages cloutés n'ont pas de signal lumineux pour contrôler le flux de la circulation - le droit de passage est automatiquement donné aux piétons.
Si le passage à niveau est divisé avec un refuge pour piétons au milieu, ils doivent être traités comme deux passages à niveau distincts.
Les conducteurs doivent toujours s'assurer qu'aucun piéton n'attend pour traverser à leur approche - en prenant soin de vérifier les deux côtés de la route et de s'assurer qu'ils ont fini de traverser en toute sécurité avant de continuer.
Aussi appelés passages à deux voies, ils sont très similaires aux passages à niveau traditionnels du Pélican, mais fournissent également des signaux aux cyclistes pour traverser.
De loin, ils ressemblent à des croisements de pélicans et de macareux, mais la différence entre un croisement de toucans et un croisement de pélicans ou de macareux est qu'ils ont un signal supplémentaire pour les vélos.
Ils se trouvent généralement à la périphérie des parcs ou des pistes cyclables et sont plus larges - environ quatre mètres - par rapport aux passages pour pélicans et macareux qui mesurent environ deux mètres de large.
Comme pour les passages à niveau Pelican et Puffin, les cyclistes et les piétons doivent appuyer sur le panneau de commande et attendre que le signal "homme vert" ou le signal "vélo vert" s'affiche.
Ils n'ont pas d'étape clignotante dans le cadre de leur séquence de signaux.