Posséder une voiture de sport peut être un rêve devenu réalité pour certains, mais cela peut aussi se transformer en essai. Parfois, la vie se met en travers du chemin et ces véhicules désirables se retrouvent dans des conditions sales pendant des décennies. C'est exactement ce qui est arrivé à ce Bricklin SV-1, qui a passé plus de deux décennies dans une grange sale avant d'être sauvé pour être détaillé par Larry Kosilla d'AMMO NYC.
La Bricklin SV-1 est une automobile obscure sous la forme d'une voiture de sport en fibre de verre construite par l'entrepreneur Malcolm Bricklin de 1974 à 1975. Avec 220 chevaux du V8 sous le capot, le soi-disant "Safety Vehicle One" arborait également un design en aile de papillon et une carrosserie innovante en résine acrylique collée à son châssis en fibre de verre. La couleur a été imprégnée dans les panneaux en plastique eux-mêmes, éliminant le besoin de peinture.
La voiture en question, châssis #333, a été achetée en 1974 et détenue par l'actuel propriétaire depuis l'origine. Il s'est retrouvé stocké dans une grange dans le nord du Connecticut pendant 21 ans. Au cours de cette période, comme vous l'imaginez, il a collecté beaucoup de détritus. Cependant, la situation a été aggravée par le fait que la porte est restée ouverte pendant tout ce temps, permettant aux rongeurs et aux insectes d'accéder pleinement à l'intérieur.
La porte était restée ouverte pour une bonne raison :les portes papillon capricieuses du Bricklin. Actionnés à l'origine par un système hydraulique, les lève-portes étaient connus pour leur manque de fiabilité. Pesant 90 livres chacune, les portes papillon n'étaient pas une mince affaire à ouvrir par la seule force musculaire, et les propriétaires contemporains se retrouvaient souvent coincés à l'intérieur de la voiture. Cet exemple comportait une modification de la porte pneumatique du système de porte hydraulique d'origine, mais nécessitait toujours de l'énergie pour fonctionner. "Je voulais être sûr de pouvoir monter dans le véhicule en cas de panne de batterie", a déclaré le propriétaire.
Ainsi, détailler la voiture concernait autant l'intérieur que l'extérieur dans ce cas. La première étape consistait à aspirer tous les déjections de souris et d'oiseaux et à retirer les nombreux nids cachés dans tous les coins et recoins, y compris le compartiment moteur. Les tapis à l'intérieur ont simplement été jetés, car ils s'effondraient et étaient absolument imbibés d'urine de souris. À partir de là, il a fallu beaucoup d'huile de coude pour essuyer des années de saleté accumulée.
Quant à l'extérieur, une application de mousse savonneuse a aidé à éliminer la majeure partie de la saleté. A partir de là, il s'agissait de redonner un bel éclat au jaune terne en polissant la surface. Fait intéressant, cet exemple du Bricklin SV-1 a montré qu'il avait été peint en jaune, bien que la voiture s'appuie généralement sur la couleur cuite dans les panneaux acryliques eux-mêmes. Larry a noté plusieurs exemples de surpulvérisation dans le hayon arrière et de gouttes à l'avant indiquant le travail de peinture sur le dessus de l'acrylique.
Quoi qu'il en soit, la peinture s'est bien déroulée, la couleur jaune ressortant richement après un polissage intensif pour lui redonner vie. Apparemment, nous sommes câblés pour préférer la peinture brillante, donc ce résultat en vaut clairement la peine.
Avec une plus grande attention portée à la garniture, aux pneus et aux roues, le résultat final est étonnant. La voiture qui n'était autrefois qu'une toile pendant des décennies de crasse animale avait de nouveau l'air brillante et propre. L'objectif était de rendre la voiture suffisamment attrayante pour qu'un futur acheteur soit prêt à faire l'effort d'une restauration complète, et nous pensons que ce travail de détail a accompli cela admirablement.
Vous avez un conseil ? Informez l'auteur :[email protected]