Vérifier la pression de vos pneus est l'une des choses les plus simples que vous puissiez faire, mais peu de gens le font réellement. Cela ne prend pas longtemps - tout ce que vous avez à faire est de remonter à la pompe à air après avoir fait le plein dans la plupart des stations-service. Cinq minutes plus tard, vous serez de nouveau sur la route, et ce petit retard vous aidera à rester en sécurité et à économiser de l'argent.
Idéalement, vous devriez vérifier la pression des pneus une fois toutes les deux semaines, mais la plupart des conducteurs s'en sortent bien s'ils la regardent une fois par mois. Mais ne soyez pas la personne qui attend jusqu'à ce que le voyant du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s'allume (en supposant que votre véhicule l'ait même ; aucun des miens ne le fait). Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez garder un œil sur ces ballons en caoutchouc collés aux roues de votre voiture :
SÉCURITÉ
C'est la première raison de vérifier la pression des pneus. Pensez-y :les zones où les pneus rencontrent la chaussée sont le seul contact réel de votre véhicule avec le sol. Lorsque les pneus sont sur-gonflés ou sous-gonflés, le freinage, la maniabilité et la direction sont affectés, parfois de manière significative. Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, par exemple, ses flancs fléchissent plus qu'ils ne le devraient, ce qui a un impact négatif sur les virages et la réponse de la direction, et fait bouger la voiture de manière erratique sur les bosses. Une flexibilité accrue peut également entraîner une usure accélérée des flancs, ce qui peut provoquer une éruption (un pneu qui explose à vitesse d'autoroute est extrêmement dangereux). Un pneu trop gonflé, en revanche, peut diminuer l'efficacité de vos freins.
USURE DES PNEUS
Des pneus mal gonflés provoquent une usure prématurée. Trop d'air et la bande de roulement frottera chauve; trop peu et les flancs fléchiront trop, créant un excès de chaleur et rongeant le pneu de l'intérieur. Les pneus coûtent très cher, donc idéalement, vous voulez qu'ils durent le plus longtemps possible. Pour mettre les choses en perspective, un ensemble de quatre Bridgestone Potenza sur une Toyota Camry 2012 (pneus très courants sur une voiture très courante) coûte près de 600 $, sans compter les frais d'installation et d'élimination de ces vieux pneus. Les pneus pour camions légers et VUS, que les Américains ont achetés en nombre toujours croissant au cours des dernières années, peuvent coûter encore plus cher.
ÉCONOMIE DE CARBURANT
Avez-vous déjà fait du vélo avec des pneus sous-gonflés ? Vous vous souviendrez peut-être que c'était plus fatiguant qu'il aurait dû l'être. Lorsque les pneus de votre voiture sont sous-gonflés, le moteur doit travailler plus fort pour faire avancer la voiture, ce qui réduit l'efficacité énergétique. Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, la consommation de carburant chute d'environ 0,2 % pour chaque livre de pression des pneus perdue. Un pneu perdra environ 1 psi chaque mois par lui-même, et 1 psi supplémentaire pour chaque baisse de température de 10 degrés, selon Tire Rack. D'un autre côté, le surgonflage de vos pneus n'augmentera pas l'économie de carburant, mais accélérera l'usure des pneus.
Maintenant que vous connaissez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vérifier régulièrement la pression des pneus, voici quelques conseils sur la façon de procéder :
1. Amenez une jauge de pression des pneus dans votre voiture . Vous ne pouvez pas compter sur toutes les stations-service pour en avoir une, et parfois elles ne fonctionnent tout simplement pas correctement et donnent des lectures inexactes.
2. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître la pression des pneus recommandée . Ou, s'il en a encore un, l'autocollant d'information sur la pression des pneus qui est affiché quelque part à l'intérieur de la porte du conducteur ; si ce n'est pas sur le pilier près de la gâche de porte, c'est probablement à l'arrière de la porte. Chaque véhicule est conçu pour fonctionner avec les pneus à une certaine pression. Bien que les pneus aient une pression maximale estampée sur le flanc, le numéro de pression que vous devriez utiliser, en supposant que vous utilisez des pneus d'équipement d'origine, est celui sur l'autocollant.
3. Ne présumez pas que la pression des pneus remplis d'azote ne changera pas . L'azote, indiqué par un capuchon vert sur le système de valve du pneu, est plus résistant aux changements de pression atmosphérique que l'air ambiant, mais il s'échappe toujours avec le temps. Si vous vérifiez vos pneus tous les mois (comme il se doit ), vous n'aurez pas à payer de supplément pour le remplissage d'azote.
4. Pendant que vous êtes là-bas, regardez vos pneus . Montrent-ils des signes d'usure? Les fissures sur les flancs et la bande de roulement mince sont préoccupantes. Les fissures sur les flancs peuvent provoquer des éruptions et une bande de roulement chauve affecte le freinage et la maniabilité sur des surfaces mouillées et meubles.