Diagnostic d'un alternateur défaillant

Comment savoir si vous avez un alternateur défaillant ?

Commençons par le début et définissons ce que fait réellement un alternateur.

Le métier d'alternateur

Pourquoi les lumières restent-elles allumées dans votre voiture ? Qu'est-ce qui contrôle la radio ? Qu'est-ce qui permet au démarreur de démarrer votre moteur en marche ?

Non, ce n'est pas la batterie. C'est l'alternateur.

La batterie fournit une poussée soudaine d'électricité au moteur pour démarrer la voiture. Une fois que cela se produit, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie pour alimenter le système électrique et pour recharger la batterie.

Considérez l'alternateur comme un générateur. Pendant que le moteur tourne, l'alternateur fournit de l'énergie électrique à tout le système pour que tout continue à fonctionner. Il est boulonné au moteur et est actionné par une courroie serpentine.

Dans la plupart des cas, votre alternateur est un composant sans entretien de votre véhicule. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de nouveaux fluides ou de faire pivoter les pièces selon un cycle régulier. Pour certaines voitures, l'alternateur peut facilement durer dix, quinze ans ou plus sans créer de problème au sein du système.

Si un alternateur tombe en panne, il revient par défaut à la batterie, en s'appuyant sur elle à court terme pour faire fonctionner les choses. Mais lorsque la charge de la batterie s'épuise, le moteur cale.

Parce que l'alternateur est un composant vital de votre voiture, il est important d'apprendre les signes avant-coureurs et de savoir comment un problème aura un impact sur la conduite. Voici quelques-uns des signes avant-coureurs qui peuvent se matérialiser.

Voyant d'avertissement 

Grâce à la technologie, votre système d'éclairage de tableau de bord vous avertira de presque tous les problèmes auxquels votre véhicule est confronté. Lorsqu'une lumière apparaît, c'est à vous de la reconnaître et de trouver une solution le plus rapidement possible. C'est le meilleur moyen d'éviter des problèmes plus importants et plus coûteux à l'avenir.

Sur la plupart des véhicules, un problème avec votre alternateur apparaîtra sous la forme d'un petit voyant de batterie. Certains allumeront "ALT" ou "GEN" pour l'alternateur ou le générateur. Parce que les gens voient la lumière de la batterie, il est facile de se glisser dans un confort doux, en prévoyant de faire vérifier la batterie à une date ultérieure. Mais dans ce cas, ce n'est pas pour cela que la lumière s'allume.

La lumière de la batterie couvre toute une série de systèmes différents dans la voiture. Il surveille également la tension de sortie de l'alternateur, et lorsqu'elle descend en dessous d'une limite prédéterminée, la lumière s'allume. Il restera allumé jusqu'à ce qu'une action soit entreprise.

Parfois, la lumière clignote ou s'allume lorsque plus d'énergie est nécessaire. Par exemple, si vous avez activé les essuie-glaces pendant un orage et que vos phares s'allument également. Dans ce cas, de petites quantités d'énergie ne déclenchent pas de problème. Mais lorsque plusieurs systèmes sont utilisés, cela vide l'alternateur. Si le voyant de la batterie s'allume, c'est que l'alternateur vous avertit qu'il ne fonctionne pas à son plein potentiel.

Faible luminosité

Étant donné que l'alternateur alimente les accessoires électriques de votre véhicule, si vous remarquez un problème avec l'un d'entre eux, cela pourrait être le signe d'un alternateur faible.

L'un des accessoires les plus utilisés est vos lumières, à la fois à l'intérieur de votre voiture et les phares à l'extérieur. Si vous pensez qu'il fait plus sombre à l'intérieur de votre voiture lorsque vous allumez les lumières, ou si vous voyez très peu de différence entre les lumières standard et les lumières vives, cela pourrait être un signe que votre alternateur a un problème.

De même, si vous remarquez qu'ils clignotent, cela pourrait également être un signe que l'alternateur ne génère pas assez de puissance pour maintenir les accessoires complètement chargés. Pour pouvoir aider un mécanicien et identifier le problème, surveillez les modèles. Pouvez-vous déterminer quand le problème survient le plus ? Cela aidera à déterminer où se situent les points de déclenchement.

Batterie déchargée

Les batteries ne sont conçues que pour durer plusieurs années. Gardez cela à l'esprit, surtout si vous commencez à remarquer des problèmes d'alimentation dans votre voiture.

Diagnostiquer un problème avec l'alternateur au lieu d'une batterie déchargée est facile. Utilisez des câbles de démarrage pour démarrer votre voiture. Retirez-les le plus rapidement possible. Si la batterie démarre et que l'alternateur ne se charge pas, la voiture mourra peu de temps après son retrait.

Soyez prudent lorsque vous tirez des conclusions sur ce qui ne va pas avec votre voiture, surtout s'il s'agit d'un véhicule plus ancien. Un bon mécanicien peut vous aider à identifier le problème et vous donner des options viables pour différentes façons de gérer chaque situation.

Démarrage difficile

Parfois, vous tournez la clé en vous attendant à ce qu'elle démarre et la voiture ne s'engage pas. Cela peut être le symptôme d'un problème avec l'alternateur. Cependant, étant donné que tant de choses sont attachées au système électrique et contrôlées par la connexion entre la batterie et l'alternateur, il est important d'évaluer toutes les pièces avant de prendre une décision finale.

Odeur étrange

Si l'alternateur ne fonctionne pas correctement, il se peut qu'il produise trop de chaleur quelque part dans le système.

Avez-vous déjà senti le brûlé d'un incendie électrique ? Cela peut se produire si votre alternateur surchauffe.

Avez-vous senti une odeur de caoutchouc brûlé ? Ça pourrait aussi sentir un peu ça. La courroie qui maintient l'alternateur en mouvement, faisant son travail, est en caoutchouc. Ainsi, si le système surchauffe, il peut produire une odeur de caoutchouc brûlé.

Sons étranges

Lorsque certaines pièces s'usent, elles commencent à toucher d'autres pièces à proximité. Et lorsque cela se produit, cela peut créer des sons étranges. Un alternateur défaillant est souvent décrit comme ayant un son "gémissant".

L'alternateur est entraîné par une courroie serpentine, qui fonctionne en conjonction avec une poulie de vilebrequin pour produire de l'énergie. Cette courroie tourne plus vite que le système de poulies, et si elle n'est pas correctement soutenue sur l'arbre sur lequel elle repose, elle peut créer une friction entraînant un sifflement.

Bien sûr, si vous ignorez le problème et que l'alternateur continue de s'user, cela peut causer d'autres dommages. Le gémissement peut se transformer en d'autres sons, éventuellement des cliquetis ou des cliquetis si les courroies freinent, les boulons cèdent et les pièces disparaissent.

Votre plan d'action compte

Apporter votre véhicule peut ne pas figurer sur votre liste de choses à faire. Mais plus tôt vous l'apportez, plus vite nous pouvons agir lorsque nous découvrons ce qui ne va pas.

Un alternateur défaillant peut nécessiter moins de travaux de réparation si vous détectez le problème tôt.

Si vous avez une question sur quelque chose qui ne fonctionne pas correctement sur votre véhicule, apportez-le. Nous le diagnostiquerons et vous donnerons vos options, et vous aiderons à prendre la meilleure décision pour votre situation.