Le pétrole est aux voitures ce que le sang est aux gens - ni l'un ni l'autre ne fonctionnera très longtemps sans lui. L'huile circule dans tout le moteur et divers composants, lubrifiant toutes ces pièces mobiles et empêchant tout de devenir trop chaud. Mais pour chaque conducteur qui n'utilise que des produits haut de gamme et les change tous les 3 000 milles à la fois, il y en a un autre qui le considère comme facultatif et parcourt des dizaines de milliers de kilomètres sans même penser au mot "huile". Si vous connaissez quelqu'un dans cette dernière catégorie, asseyez-vous pour regarder la dernière vidéo de Engineering Explained qui montre exactement ce qui se passe lorsqu'un moteur est forcé de se passer d'huile.
Pour établir la comparaison, Jason Fenske a fait fonctionner le même moteur monocylindre de 212 cm3 de Harbor Freight pendant 20 minutes consécutives dans des conditions presque identiques, en vidant l'huile avant le deuxième test et en enregistrant les résultats avec la caméra thermique qui nous a été montrée la température de vos freins et l'effet d'un épuisement sur la température des pneus.
Il espérait démontrer que le moteur sans huile chaufferait beaucoup plus rapidement que le moteur lubrifié, mais il s'avère que le manque d'huile maintient en fait le moteur légèrement plus frais, mesuré de l'extérieur, à l'exception de l'échappement. Fenske postule que l'huile absorbe et retient réellement l'excès de chaleur, et ajoute que ce capot moteur particulier est difficile à pénétrer avec l'imagerie thermique.
Frustré par les résultats tièdes, il ouvre ensuite le moteur sans huile et découvre que son test a en fait causé beaucoup de dégâts et que le moteur n'aurait probablement pas survécu plus longtemps. C'est en fait conforme à ce que Car Throttle découvert lorsqu'ils ont vidangé l'huile d'une Mercedes C180 de 1994 et l'ont conduite pendant 17 minutes avant que le moteur ne explose de manière assez spectaculaire.