Piloter l'embrayage est quelque chose que tous les conducteurs manuels font de temps en temps, que nous l'admettions ou non. Il peut s'agir d'un glissement excessif lors du déplacement d'une charge lourde ou simplement d'un manque d'attention. Les vrais problèmes ne viennent pas du temps de pédale supplémentaire occasionnel, mais plutôt du fait que vous maintenez habituellement la troisième pédale enfoncée juste assez pour que le roulement de débrayage s'enclenche.
En parcourant Internet ce matin, je suis tombé sur une vidéo qui m'a frappé. Il y a quelques années, j'ai acheté une Subaru Legacy GT ou, comme j'aimais l'appeler, « la STI du père de famille ». La voiture était un sac de problèmes; de l'installation de deux moteurs à la résolution de ce même problème causé par un ancien propriétaire, il y avait toujours quelque chose à résoudre.
L'un des premiers signes que le roulement de débrayage de la Legacy commençait à tomber en panne était des bruits de gazouillis lors du désengagement de l'embrayage. Une solution simple consistait à lubrifier l'arbre d'entrée sur lequel repose le palier de débrayage, mais cela suppose qu'il n'est pas trop tard. Finalement, le mouvement du roulement de débrayage le fera ronger l'arbre d'entrée. PDM fabrique un kit de manchon de museau (que vous pouvez voir autour de la marque des six minutes dans la vidéo) qui repose sur le museau avec un roulement de débrayage surdimensionné.
L'échec particulier présenté dans la vidéo était un peu plus grave. La voiture s'est même déplacée sous la puissance du démarreur avec l'embrayage enfoncé; quelque chose s'est sérieusement ennuyé. Il s'avère que le propriétaire n'a pas abordé le roulement avant qu'il ne s'empare et qu'il a en fait cassé certains des doigts d'embrayage du plateau de pression. Jetez un œil au carnage dans la vidéo ci-dessous.
Morale de l'histoire? Gardez votre pied gauche éloigné de l'embrayage à moins que vous ne soyez prêt à l'enfoncer. Modifiez vos habitudes de conduite avant qu'elles ne se traduisent par une panne totale.