Qu'advient-il d'une voiture sans liquide de refroidissement ?

Votre liquide de refroidissement est sans doute le liquide le plus important que vous trouverez sous le capot de votre voiture, et pour une bonne raison :sans lui, votre moteur ne tiendrait que quelques minutes sans subir une panne catastrophique, y compris même dommage irréparable.

À quoi sert le liquide de refroidissement :

Les moteurs sont des machines remarquables, quand on y pense. La coque métallique qui entoure chaque piston est là pour contenir une petite explosion toutes les quelques secondes, entraînant des milliers d'explosions au total chaque minute. Comme vous vous en doutez, des milliers d'explosions créent une tonne de chaleur, et cette chaleur au fil du temps peut provoquer une usure assez importante du métal de votre moteur. C'est le travail de votre système de refroidissement et il est principalement effectué par un mélange d'eau et d'antigel (également appelé « liquide de refroidissement »). Le système de refroidissement utilise du liquide de refroidissement pour dissiper la chaleur créée par le moteur à combustion afin de maintenir votre moteur à une température de fonctionnement sûre.

Que peut-il arriver si vous n'avez pas assez de liquide de refroidissement dans votre véhicule ?

La réponse :rien de bon. Le liquide de refroidissement circule dans votre voiture et extrait la chaleur de divers composants, en maintenant leur température de fonctionnement dans des paramètres normaux. Sans liquide de refroidissement, il n'y a rien pour extraire cette chaleur, et ces pièces surchauffent et se décomposent rapidement.

Trois choses courantes se produisent lorsque vous faites fonctionner un moteur sans liquide de refroidissement ou avec suffisamment de liquide de refroidissement :

  1. Dommages aux composants du moteur : Si le moteur surchauffe, en particulier sur les véhicules plus anciens qui n'ont pas de fonctions pour alerter le conducteur, le moteur lui-même pourrait subir de graves dommages, y compris la possibilité de dommages permanents et irréparables.
  2. Voyants et avertissements du tableau de bord : D'abord, la jauge de température de votre moteur montera, indiquant qu'il y a un problème. Vous pouvez également recevoir un avertissement de l'ordinateur central de votre voiture vous informant qu'il y a un problème avec votre système de refroidissement et que vous êtes sur le point de surchauffer.
  3. Coupure moteur : Sur les véhicules plus récents, l'ordinateur central surveille la température du moteur et peut couper le moteur automatiquement pour éviter des dommages catastrophiques au moteur. Il déconnecte également le contact du moteur pendant qu'il refroidit afin que vous ne puissiez pas le rallumer tant qu'il n'a pas refroidi.

Comment Christian Brothers Automotive peut vous aider

Étant donné que le liquide de refroidissement ne dure pas toute la durée de vie d'un véhicule, les niveaux de liquide et la qualité du liquide doivent être vérifiés régulièrement. Bien que certains fabricants recommandent un entretien complet tous les 3 à 5 ans, nos techniciens experts encouragent un rinçage du liquide de refroidissement tous les 30 000 miles pour que votre moteur fonctionne efficacement . Si vous craignez que votre niveau de liquide de refroidissement soit bas ou si vous ne vous souvenez pas de la dernière vidange de liquide de refroidissement de votre véhicule, nous vous encourageons vivement à faire entretenir votre véhicule immédiatement.

Chez Christian Brothers Automotive, nous voulons changer votre façon de penser à l'entretien automobile, et nous sommes fiers d'offrir le meilleur service client que vous puissiez trouver dans l'industrie de la réparation automobile.

Pour une expérience de réparation automobile propre, courtoise et attentionnée, choisissez votre quartier Christian Brothers Automotive. Pour trouver un emplacement près de chez vous, recherchez notre carte interactive ici :https://www.cbac.com/locations/