Après avoir passé la majeure partie d'une année à installer des pneus chez les Pep Boys à Fredericksburg, en Virginie, je pensais savoir une ou deux choses sur la façon dont un pneu est monté sur une jante. C'était mon premier emploi après avoir obtenu mon diplôme universitaire, et connaissant très peu le travail sur les voitures, j'étais un élève passionné. Au fur et à mesure que j'absorbais les connaissances de mes professeurs bien intentionnés, je me sentais convaincu que suivre leurs instructions me donnerait le pouvoir de monter et d'équilibrer parfaitement les pneus.
Mais 16 ans plus tard, en réapprenant à utiliser les machines de montage et d'équilibrage des pneus à Brooklyn Motor Works - où, au cas où vous ne le sauriez pas, nous reconstruisons un Toyota Land Cruiser de 1988 - j'ai découvert que je devais également ré- apprendre tout le processus d'installation des pneus. Mais ce n'est pas nouveau. Comme l'a souligné Carlos, le propriétaire de Brooklyn Motor Works, nous apprenons beaucoup de choses en tant que mécaniciens amateurs qui doivent être désappris lorsqu'il y a des horaires à respecter et des clients à satisfaire.
Quoi qu'il en soit, voici la bonne façon de monter les pneus. Maintenant que je connais ces astuces simples, je me demande si l'un des 12 pneus des trois voitures à batteuses délabrées que je conduis régulièrement est réellement monté correctement. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas (je les ai fait monter chez Pep Boys).
1. Retirez le noyau de la tige de valve pour dégonfler le pneu. Mettez le noyau de côté pour une utilisation ultérieure (si vous installez de nouveaux pneus, retirez la potence et installez-en une nouvelle, en retirant le noyau).
2. Utilisez la machine à pneu pour retirer le pneu de la jante
3 . Avec le pneu retiré, passez votre doigt le long de la lèvre intérieure de la jante. Est-ce parfaitement lisse? Si ce n'est pas le cas, il le faut. Les piqûres de rouille peuvent provoquer des fuites et entraîner le blocage du talon du pneu lorsqu'il essaie de s'asseoir sur la jante (les talons sont les parties très épaisses du pneu qui entrent en contact direct avec les lèvres intérieures et extérieures de la jante .
4. Pour enlever les aspérités, utilisez plusieurs grades différents de tampons abrasifs (j'ai utilisé des tampons Scotch Brite grossiers et moyens) pour lisser la lèvre intérieure de la jante, ainsi que la partie de la jante sur laquelle le talon glisse lorsqu'il repose sur la lèvre . S'il y a trop de dégâts, il peut être nécessaire d'obtenir une autre roue. Vous ne pourrez jamais équilibrer une roue si le pneu n'est pas correctement installé dessus.
5. Avant d'installer le nouveau pneu (ou, si vous réutilisez l'ancien, le même pneu, monté de la même manière qu'avant), appliquez une quantité généreuse de lubrifiant pour talons de pneu sur les talons du pneu et sur la jante. N'utilisez pas d'eau savonneuse (pas assez de glissement) ou de graisse (vous ne pourrez jamais tout nettoyer et le talon pourrait se détacher de la jante dans les virages serrés). Le lubrifiant de talon est glissant, mais sèche, permettant au talon de se fixer.
6. Utilisez la machine pour installer le pneu. Ensuite, retirez la roue des supports de la machine.
7. Vaporisez plus de lubrifiant de talon entre les talons et la jante.
8. Avec le noyau de la tige toujours retiré, gonflez le pneu à sa pression maximale (vous verrez ce numéro imprimé sur le flanc du pneu). Les perles devraient apparaître assez rapidement sur la jante si les lèvres de la jante sont lisses et que vous avez utilisé suffisamment de lubrifiant. Ça ira "POP.. POP !" comme siège de billes.
9. Installez le noyau de la tige et regonflez le pneu à sa pression maximale.
En supposant que vous ayez suivi toutes ces étapes correctement, votre roue et votre pneu sont maintenant prêts pour l'équilibrage. Ensuite, vous ajusterez la pression des pneus selon les spécifications du constructeur du véhicule lorsque vous remonterez la roue et le pneu sur votre voiture.
Maintenant, je me rends compte que la plupart des gens n'ont pas accès à une machine de montage de pneus, mais être conscient de ce qu'il faut pour monter un pneu vous donnera, à tout le moins, les outils nécessaires pour demander à votre installateur de pneus s'il monte votre pneus dans le bon sens. Si le magasin de pneus que vous utilisez fait les choses de manière rapide et sale (montage de pneus à sec sur des jantes piquées), trouvez un meilleur magasin ! Personne ne veut ressentir un frisson écœurant lorsque la voiture passe à 105 km/h sur l'autoroute.