John Lupoli n'est pas un néophyte automobile. Son succès en tant qu'entrepreneur en construction lui a permis de posséder de nombreux ensembles de roues de choix au cours des quarante dernières années. Une Porsche 912, une 911 et une Boxster se sont toutes retrouvées dans son garage, tout comme une Mercedes-Benz 280 SL décapotable de 1969, une Corvette C3 et une Maserati Mistral de 1967.
"Ce Mistral a rencontré un sort très malheureux", nous dit Lupoli. Ayant besoin d'un remplacement de moteur d'essuie-glace, la voiture est allée dans un garage près de sa maison à Highlands, en Caroline du Nord. "Le fils du garagiste est monté dans la voiture une nuit et a écouté la chaîne stéréo mais n'a jamais coupé le contact par la suite. Il a surchauffé, a pris feu et a brûlé jusqu'au sol », soupire-t-il. Une véritable parodie. Lupoli s'en est débarrassé et a commencé la chasse à son prochain trésor. "Je suis toujours à la recherche de voitures uniques ou intéressantes", dit-il. Ce qui explique, en partie, comment il a fini par acheter la Mini Cooper S 2007 de T-Pain.
En naviguant sur le site d'Autotrader, il est tombé sur le bulldog compact, un cabriolet aménagé en blanc poivre avec un intérieur en cuir anglais marron malt, et l'a trouvé joli et propre. Il a même aimé qu'il soit assis sur des dubs chromés de 20 pouces et qu'il soit livré avec une suspension à coussin gonflable. Dans la description de la voiture, il n'y avait aucune mention du fait que l'ancien propriétaire était deux fois lauréat d'un Grammy. "Je suis fan de Mini et je pensais en acheter un depuis un moment. Je voulais un toit ouvrant et cela a coché cette case », explique Lupoli. "Les jantes et le kit de levage lui ont donné un tout nouveau look qui m'a parlé. J'ai fait une enquête. La voiture était à Atlanta et Lupoli a fait le trajet de deux heures pour lui donner un tourbillon.
Le trajet sur ces chaussures surdimensionnées était terrible. "Vous n'avez pas de caoutchouc sous vous. Vous sentez toute la route et chaque bosse avait l'impression de remonter à travers le plancher. Mais je ne le voulais pas comme conducteur quotidien. Je voulais un croiseur d'été que je pourrais utiliser occasionnellement et Je pouvais obtenir des roues plus petites pour le rendre plus confortable ", dit Lupoli. C'était rapide, grâce à ce moteur suralimenté de 1,6 litre développant 168 poneys, et avait toutes les commodités, y compris le groupe de trottoir de 4 000 $. Le système de suspension pneumatique de 8 000 $ a chatouillé Lupoli "Quand vous l'avez montée, la voiture avait l'air d'être sur pilotis", rit-il. "Je l'ai aimée. Alors je l'ai achetée."
Après avoir remis 25 000 $, Lupoli l'a ramené en Caroline du Nord où il a essayé de l'enregistrer. "J'ai rencontré un problème parce qu'il avait un titre ouvert", dit-il. "Mon nom devait figurer sur le titre, alors j'ai demandé à la dame du DMV si nous pouvions simplement l'écrire, mais elle m'a lancé un regard noir et a écrit" vide "en grosses lettres sur le titre et m'a dit d'obtenir la signature du propriétaire. », raconte Lupoli. Il a appelé le vendeur pour découvrir que l'homme avec qui il avait traité était un leurre. "Il a dit que la voiture appartenait à T-Pain et que vous devrez demander à 'The Pains' de signer le titre."
Lupoli a été bouleversé par cette révélation. "J'ai quatre enfants, alors ils me tiennent branché", rit-il. "J'aime le rap et je pense que les chansons de T-Pain sont accrocheuses. Mais c'est un de mes amis plus âgés, un radiologue, qui a reconnu la voiture dans l'un des clips de T-Pain », raconte l'homme de 62 ans. Son pote a sorti la vidéo "Bartender" et bien sûr, le tout premier plan est celui de la Mini s'arrêtant au club et cela devient un cri dans les paroles quelques instants plus tard.
Les enfants de Lupoli adoraient déjà la voiture, en particulier les plus jeunes qui la surnommaient «la chose la plus cool du monde», alors la découverte de sa provenance n'a fait qu'accroître la frénésie. (On ne pouvait pas en dire autant de la femme de Lupoli :« Elle a secoué la tête quand je l'ai ramené à la maison. Elle m'a supporté. » House of Pain et a rencontré la femme de T-Pain, qui a joyeusement signé tous les documents requis. Lupoli était prêt à partir.
La voiture, avec un rasage supérieur à 11 000 milles au compteur, fonctionnait parfaitement bien. « J'ai aimé la conduire, surtout en été avec le toit baissé. Il y avait beaucoup de zip, assez pour que je puisse passer devant de vraies voitures de sport. J'ai suivi une Ferrari en bas d'une montagne une fois et ce type ne pouvait pas m'échapper. Après un an sur les années 20, Lupoli a décidé "assez de ça ” et échangé en 18 secondes pour trouver un soulagement. Il y avait peu de problèmes avec la voiture, tous dans le système de suspension pneumatique.
Le système peut soulever ou abaisser indépendamment n'importe quel pneu ou n'importe quel groupe, bien que vous ne puissiez pas le faire rebondir. "J'ai essayé", rit Lupoli. (Laissez T-Pain lui-même vous guider à travers la suspension dans une vidéo maison.) Cela ne s'est pas toujours déroulé sans heurts. "Je l'ai ramenée à l'atelier qui avait initialement effectué le travail, à Atlanta, et je leur ai demandé de réparer les tuyaux desserrés et d'autres problèmes. Lorsque je me suis arrêté, ils ont reconnu la voiture. Ils ont pointé du doigt un Mini Clubman sur le terrain et ont dit que T-Pain venait de le déposer pour faire ajouter un kit de suspension », explique Lupoli. Il finirait par faire plusieurs voyages dans ce garage à mesure que de nouveaux problèmes survenaient. "Je n'achèterais pas une autre voiture avec un kit de levage", admet-il. "C'est un bon sujet de conversation, mais rien que vous voudriez posséder pendant longtemps."
Après deux ans, Lupoli était prêt à passer à autre chose. Il a mis une annonce en place annonçant que la Mini à l'écoute appartenait autrefois au rappeur prééminent Auto-Tuned. "J'ai reçu des offres, mais aucune ne semblait sérieuse, donc je n'ai jamais donné suite. Puis, une femme du coin, à peu près de mon âge, a entendu que je voulais vendre et était intéressée. Lupoli lui a conclu un accord - "J'ai subi une perte" - et elle le conduit toujours tous les jours. Demandez à Lupoli s'il y a un message qu'il aimerait transmettre à T-Pain au sujet de leur expérience automobile partagée, et il se tait un instant. "Je lui dirais qu'il a bon goût et un esprit amusant."
La baie où résidait la Mini est actuellement vide, mais pas pour longtemps. «Je vais acheter une Porsche 997 et obtenir les turbos Alpha 9. Faites-le monter jusqu'à 900 chevaux, puis allez le suivre à Road Atlanta », explique Lupoli. T-Pain devrait en prendre note. C'est comment personnaliser une voiture.